<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:54:37 Sep 29, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Press release

La Directrice générale condamne le meurtre du journaliste Marcos Efraín Montalvo Escobar en Colombie

27/09/2021

La Directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay, a condamné le meurtre de Marcos Efraín Montalvo Escobar. Ce journaliste chevronné a été abattu le 19 septembre, dans la ville de Tuluá située dans l'ouest de la Colombie.

Je condamne le meurtre de Marcos Efraín Montalvo Escobar. M. Montalvo a consacré sa longue carrière à rendre l'information et le savoir accessibles, c'est pourquoi son meurtre constitue une attaque contre toute la société. Je demande donc aux autorités d'enquêter sur ce crime et de traduire ses auteurs en justice.

Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO

Journaliste indépendant de presse écrite et de radio, il avait fondé les journaux El Reportero, La Variante, El Otro et El Picacho. M. Montalvo a été abattu alors qu'il faisait des courses. Il aurait fait l’objet de menaces de mort en raison de son travail qui a notamment porté sur les figures politiques, la délinquance et la corruption locales.

L’UNESCO promeut la sécurité des journalistes au travers de campagnes de sensibilisation mondiales, d’un renforcement des capacités, ainsi que par un certain nombre de mesures, notamment dans le cadre du Plan d’action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité.

 

Voir aussi : Observatoire de l'UNESCO des journalistes assassinés

Contact presse : Guilherme Canela de Souza Godoi