<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:27:12 Sep 30, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Press release

La Directrice générale dénonce le meurtre du directeur de radio Toofan Omar en Afghanistan

12/08/2021

La Directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay, a condamné le meurtre du journaliste Toofan Omar en Afghanistan, le 8 août dernier.

Je condamne fermement le meurtre de Toofan Omar. Je demande aux groupes armés en Afghanistan de respecter les Conventions de Genève qui reconnaissent le statut des civils et des journalistes dans les zones de conflit ainsi que leur besoin de protection. Les journalistes en Afghanistan font preuve d'un courage remarquable en poursuivant leur vocation professionnelle, qui consiste à informer le public et à défendre le droit fondamental qu'est la liberté d'expression et son corollaire, le droit à l'information. Le courage de ces femmes et de ces hommes engagés face à un danger intolérable et leur contribution vitale à la société suscitent notre plus grand respect

Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO

Des tireurs non identifiés ont ouvert le feu sur Toofan Omar, le directeur de la radio privée Paktia Ghag Radio alors qu'il se rendait à Kaboul depuis la province de Parwan.

L’UNESCO promeut la sécurité des journalistes au travers de campagnes de sensibilisation mondiale, d’un renforcement des capacités, ainsi que par un certain nombre de mesures, notamment dans le cadre du Plan d’action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité.