<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:02:59 Jun 24, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Press release

La Directrice générale de l’UNESCO demande l’ouverture d’une enquête sur la mort du journaliste Sulabh Srivastava en Inde

21/06/2021

La Directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay, a demandé l'ouverture d'une enquête sur la mort du journaliste Sulabh Srivastava. Dans la soirée du 13 juin, son corps a été retrouvé dans le district de Pratapgarh, situé dans l'État d'Uttar Pradesh, au nord de l'Inde.

Je suis gravement préoccupée par la mort de Sulabh Srivastava. Je demande aux autorités indiennes d'ouvrir une enquête afin de savoir si le décès de ce reporter est lié à ses activités professionnelles. Les journalistes doivent pouvoir travailler sans craindre pour leur sécurité.

Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO

M. Srivastava était reporter pour ABP News et ABP Ganga. Un jour avant sa mort, dans une lettre adressée aux autorités de l'État, il avait exprimé ses craintes pour sa vie et sa sécurité après avoir reçu des menaces liées à ses reportages, de la part de la criminalité locale. Dans cette lettre, il déclarait se sentir en danger et demandait une protection pour sa famille.

L'UNESCO promeut la sécurité des journalistes au travers de mesures de sensibilisation mondiale, d'un renforcement des capacités, ainsi que par un certain nombre de mesures, notamment dans le cadre du Plan d'action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité