Le 9 mars 2016, le gouvernement de la République du Soudan du Sud a déposé son instrument de ratification de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel auprès de la Directrice générale de l’UNESCO.

Le Soudan du Sud est devenu le 192e État partie à la Convention du patrimoine mondial le 9 juin 2016, lorsque la Convention est entrée en vigueur pour ce pays. Jusqu’à ce jour, 46 pays dans la région Afrique sont signataires de la Convention. En ratifiant la Convention, le Soudan du Sud rejoint la grande communauté internationale engagée à protéger les sites culturels et naturels de valeur universelle.

Suite à cette dernière ratification, l’UNESCO a organisé un atelier technique du 8 au 13 juin 2016 à la capitale Juba pour soutenir le processus de préparation de la liste indicative du Soudan du Sud.

Les experts de l’UNESCO continuent de travailler étroitement avec l’équipe nationale des points focaux et gestionnaires de site. Au cours des prochains mois, l’atelier de juin sera suivi à distance pendant que les points focaux entretiennent la relation avec les gestionnaires de sites naturels et culturels, les experts universitaires et les chercheurs afin de rassembler et préparer l’information nécessaire pour la soumission de la liste indicative du Soudan du Sud.

L’UNESCO et les autorités nationales ont prévu d’organiser une évaluation multi-parties prenantes finale et un atelier de validation de la liste indicative pour le Soudan du Sud pour la mi-septembre 2016.

Pour plus d’information sur les activités de renforcement de capacités pour la région, rendez-vous sur :
http://www.unesco.org/new/en/nairobi/about-this-office/single-view/news/the_government_o0066_south_sudan_prepares_its_world_heritage_te/#.V2eub_mLS72