<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:54:41 Dec 24, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

Appel à participation : les micro-subventions de l’Africa Code Week 2021 de Jokkolabs soutenues par l'UNESCO et SAP

09/11/2021

Dans le cadre de l'Africa Code Week (ACW), l'entreprise sociale Jokkolabs souhaite soutenir les organisations locales pour mettre en place des ateliers de codage et permettre à davantage de jeunes Africains d'acquérir des compétences numériques.

Soutenue par l'UNESCO et SAP, Jokkolabs a lancé un appel à propositions afin d’attribuer des micro-subventions à des organisations à but non lucratif implantées sur le continent. Les propositions doivent décrire et détailler des projets de formation spécifiques à développer lors de l’Africa Code Week, mais aussi inclure une prévision de dépenses pour la subvention et veiller à la parité hommes-femmes parmi les participants. Jokkolabs, en coopération avec SAP et les partenaires de l’Africa Code Week, sélectionnera et attribuera les micro-subventions aux partenaires locaux chargés de la mise en œuvre.

Les organisations bénéficiaires sélectionnées seront alors en mesure d'organiser des ateliers pratiques de codage destinés aux enfants (âgés de 8 à 16 ans) et/ou des sessions de formation de formateurs destinées aux enseignants et aux formateurs dans leurs communautés locales à l’occasion de l’Africa Code Week 2021. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 12 novembre 2021 et la subvention, d'un montant approximatif de 500 à 1000 dollars (en fonction de la portée et de l'impact), sera remise aux candidats retenus d'ici la fin du mois de novembre.

Le budget des propositions ne doit pas dépasser 30 % de dépenses pour le matériel. Aucune provision pour l'acquisition de logiciels ne sera acceptée. Les ateliers doivent avoir lieu pendant l’Africa Code Week et avant la fin de l'année, car les rapports devront être remis avant le 31 décembre 2021.

Les organisations sont invitées à soumettre leurs propositions d'ateliers pour l’Africa Code Week sur le site Internet de l'ACW afin de candidater pour la subvention. De plus amples informations et le lien vers la candidature sont disponibles à l'adresse suivante :

L'Africa Code Week 2021, la plus grande initiative d'Afrique en matière de compétences numériques, a été officiellement lancée le 5 octobre. Elle met l'accent sur l'apprentissage virtuel, alors que le monde s'efforce de se remettre de la perturbation du COVID-19. Le lancement a coïncidé avec la Journée mondiale des enseignant(e)s qui cette année, avait pour thème « Les enseignants au cœur de la relance de l’éducation ».

Au cours de l'événement, en raison du COVID et du besoin d’apprentissage virtuel, le Sous-directeur général pour la Communication et l'Information de l’UNESCO, M. Tawfik Jelassi, a souligné l'importance des compétences numériques pour la jeunesse africaine. « La compréhension des technologies de l'information, la pensée computationnelle ainsi que la résolution de problèmes sont des compétences fondamentales en matière de maîtrise de l'information. Tous les individus devraient avoir accès à l'information et être en mesure d'obtenir les compétences nécessaires pour transformer l'information en savoir et les connaissances en valeur pratique qui améliore leur vie et leur bien-être », a-t-il déclaré.

Depuis sa création en 2015, l’Africa Code Week a autonomisé plus de 9 millions de jeunes et offre aux étudiants et aux enseignants des possibilités gratuites d'acquérir des compétences technologiques indispensables. Malgré les restrictions imposées par le COVID, l'initiative de l'année dernière a réussi à toucher 1,5 million de jeunes, dont près de la moitié (48 %) étaient des filles. Plus de 10 500 ateliers ont été organisés à travers 43 pays et 21 000 enseignants ont participé aux sessions de formation des formateurs.

La force de l'Africa Code Week (ACW) est d'autonomiser les jeunes et de les aider à se tourner vers le numérique. « Cela ne pourrait être possible sans les relations de collaboration entre les secteurs public, privé et à but non lucratif qui sont au cœur de l'ACW », a déclaré Michelle Winthrop, Directrice de l'unité politique d'Irish Aid, lors de l'événement de lancement.

Lancée par SAP en 2015 dans le cadre de ses investissements sociaux visant à stimuler la croissance durable en Afrique, l'Africa Code Week est une initiative de développement des compétences numériques fortement axée sur des partenariats solides avec les secteurs public, privé et à but non lucratif, qui constituent la force de la capacité de l'initiative à renforcer les compétences en matière d'enseignement sur tout le continent afin de soutenir les Objectifs de développement durable des Nations Unies.

L'UNESCO est depuis 2016 l'un des principaux partenaires du programme à travers son initiative YouthMobile, qui déploie des projets dans le monde entier pour promouvoir la formation aux technologies numériques afin de permettre aux jeunes femmes et hommes d'acquérir les compétences du XXIe siècle dont ils ont besoin pour résoudre les défis locaux et participer au façonnement du monde numérique d'aujourd'hui et de demain.

Inspiré par la culture du logiciel libre et de l'open source, Jokkolabs est l'un des premiers espaces de coworking en Afrique de l'Ouest. Les activités de Jokkolabs s'articulent entre échange virtuel en ligne et espace de coworking physique. L'organisation à but non lucratif est implantée dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest.