FAQ

Questions fréquemment posées

Vous avez une question sur la Biennale de Luanda ? Trouvez toutes vos réponses ici !

La Biennale de Luanda - « Forum panafricain pour la culture de la paix » est une initiative conjointe de l’UNESCO), l’Union africaine (UA) et du gouvernement angolais qui vise à promouvoir la prévention de la violence et la résolution des conflits, en encourageant les échanges culturels en Afrique et le dialogue entre les générations.

En tant qu’espace de réflexion et de diffusion d’œuvres artistiques, d’idées et de bonne pratiques liées à la culture de la paix, elle rassemble des représentants des gouvernements, de la société civile, de la communauté artistique et scientifique et des organisations internationales. Elle participe à la mise en œuvre du « Plan d’action pour une culture de la paix en Afrique/Agissons pour la paix » adopté en mars 2013 à Luanda, en Angola, lors du Forum panafricain « Sources et ressources pour une culture de la paix ».

La Biennale a été instituée par la Décision 558/XXIV, adoptée en 2015 lors de la 24e session de l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, sollicitant à la Commission de l’Union africaine (CUA) d’œuvrer à son organisation, en consultation avec l’UNESCO et le Gouvernement de la République d’Angola.

Inspiré par l’Acte constitutif de l’UNESCO, le concept de « culture de la paix » a été formulé lors du Congrès international sur la paix dans l’esprit des hommes, tenu à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, en 1989. L’UNESCO, suivie par les Nations Unies, s’est ensuite engagée dans un processus visant à définir, structurer puis promouvoir le concept d’une culture de paix et de non-violence dans le monde, un engagement reflété à la fin des années 1990 avec l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action sur une culture de paix.

La « culture de la paix » se compose de « valeurs, d’attitudes et de comportements qui reflètent et inspirent l’interaction sociale et le partage fondés sur les principes de liberté, de justice et de démocratie, de tous les droits de l’homme, de tolérance et de solidarité, qui rejettent la violence et encouragent à prévenir les conflits. »

- Assemblée générale des Nations Unies, Résolution 52/13, janvier 1998

L’objectif de la Biennale de Luanda est d’œuvrer à une appropriation et une mise en œuvre individuelle et collective quotidienne et durable, sur le continent, du concept d’une culture de la paix.

Son objectif global est de renforcer le Mouvement panafricain pour une culture de la paix et de la non-violence à travers la création de :

  1. Une plateforme mondiale de coopération pour l’élaboration de stratégies de prévention de la violence et des conflits et la diffusion d’initiatives et de bonnes pratiques, en vue de construire une paix et un développement durables en Afrique (Forums thématiques).
  2. Un espace de discussion entre les jeunes d'Afrique et de ses diasporas et les dirigeants africains (Dialogue intergénérationnel).
  3. Un espace d’échange entre les identités culturelles de l’Afrique et de ses diasporas, un lieu de rencontre privilégié pour les arts, les cultures et les patrimoines comme instruments de dialogue, de compréhension mutuelle et de tolérance (Festival des Cultures).
  4. Un partenariat multi-acteurs entre les gouvernements, la société civile, la communauté artistique et scientifique, le secteur privé et les organisations internationales. Une opportunité majeure de soutenir des programmes emblématiques pour l’Afrique en intensifiant des projets et des initiatives qui ont fait leurs preuves au niveau local, national ou sous-régional (Alliance des partenaires pour la culture de la paix en Afrique).

 

Le programme de cinq jours est organisé autour des axes suivants :

  • Dialogue intergénérationnel entre les dirigeants et les jeunes;
  • Forums thématiques et de bonnes pratiques;
  • Lancement de l’Alliance des partenaires pour la culture de la paix en Afrique;
  • Festival des cultures.

Lisez le programme  de la Biennale de Luanda 2021 ici.

La Biennale de Luanda 2021 s’alignera sur le thème 2021 de l’Union africaine « Arts, culture et patrimoine : leviers pour construire l’Afrique que nous voulons » et « Faire taire les armes d’ici 2031 ».

Vous pouvez suivre la « Biennale TV », accessible gratuitement depuis le site de la Biennale avec des interprétations disponibles en anglais, français et portugais. Vous pouvez suivre activement les différentes sessions, débats et concerts de la Biennale qui seront diffusés en direct tout au long des 5 jours de l’événement.

Non, la Biennale de Luanda 2021 est gratuite.

Le programme provisoire et la liste des intervenants sont disponibles en ligne en cliquant ici. Dans les semaines à venir, nous mettrons à jour le programme et de nouveaux intervenants seront annoncés. Consultez régulièrement notre site web et nos réseaux sociaux (@unescoNOW sur Twitter / @unesconow sur Instagram).

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’Alliance des partenaires.

Suivez la Biennale de Luanda sur :

Hashtag officiel: #BiennaleLuanda

Cliquez ici pour accéder à la "Press Room" de la Biennale de Luanda et pour trouver tous les contacts pertinents, les informations et le matériel de communication dédiés à la presse pour la Biennale de Luanda 2021.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’équipe de l’UNESCO.