<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:05:52 Dec 24, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

Une série de master class pour ba&sh; pour engager la lutte contre le racisme et les discriminations

01/10/2021
10 - Reduced Inequalities
11 - Sustainable Cities and Communities
16 - Peace, Justice and Strong Institutions

Le 21 septembre 2021, l'UNESCO a organisé un événement pour lancer une édition spéciale de sa série de Master Class contre le racisme et la discrimination pour ba&sh. Organisée dans le contexte du Programme des Sciences sociales et humaines de l’UNESCO, cette série spéciale a été conçue de manière unique pour les 1100 collaborateurs des Sièges de ba&sh et de son réseau retail et logistique basés sur trois continents (Europe, États-Unis et Chine). Cette édition spéciale vise à sensibiliser, responsabiliser et engager ba&sh dans la lutte contre le racisme, les discriminations, en faveur de la diversité et l’inclusion.

La conceptualisation, la réalisation technique et l’animation des différentes sessions seront confiées à l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix (2IDHP), partenaire de l’UNESCO depuis le lancement de la Master Class en novembre 2019. Evelyne Heyer, professeur d’anthropologie génétique au Muséum national d'Histoire naturelle et Alan Goodman, professeur d’anthropologie biologique de Hampshire College, dirigent le comité scientifique qui concevra et mettra en œuvre la série de cours de maître.

Un parcours graduel sera proposé aux collaborateurs fondé sur les objectifs suivants :

  • comprendre les mécanismes conduisant au racisme et aux discriminations ;
  • appréhender le racisme et les discriminations à l’échelle mondiale et faire des diversités culturelles une richesse ;
  • favoriser et promouvoir l’émergence d’un environnement de travail inclusif et tolérant.

Gabriela Ramos, Sous-Directrice générale pour les sciences sociales et humaines de l’UNESCO, a accueilli l’équipe de direction de ba&sh – Barbara Boccara, Sharon Krief, Dan Arrouas et Pierre-Arnaud Grenade – à la Maison de l’UNESCO.

Je me réjouis du leadership de ba&sh et de l'ouverture de notre collaboration sur cet important dossier. Je félicite leur volonté de passer de la parole aux actes, non seulement pour lutter contre le racisme en général, mais aussi pour en faire un élément central de la pratique commerciale en intégrant la Master class de l'UNESCO dans la formation de leur personnel partout dans le monde. La lutte contre les préjugés et les stéréotypes, qui s'expriment différemment selon les régions du monde, est un effort louable que l'UNESCO est prête à soutenir.

Gabriela Ramos, Sous-Directrice générale pour les sciences sociales et humaines de l’UNESCO

Créé en 2003 par Barbara Boccara et Sharon Krief aux côtés de Dan Arrouas et le groupe Vog, ba&sh participe à ce partenariat dans le cadre de sa stratégie de développement durable et de son attachement à la diversité et l’inclusion. Pensée comme un vestiaire idéal, avec sa féminité optimiste, ba&sh est une marque de mode française reconnue.

Lancée par l'UNESCO en novembre 2019, la série de Master Class contre le racisme et les discriminations vise à donner aux participants les moyens de devenir des champions dans leurs communautés, et à sensibiliser le public à la manière de déconstruire les mécanismes qui sous-tendent le racisme et les discriminations. Il s'agit d'une « formation de formateurs ». Cette série s'inscrit dans le cadre de la feuille de route contre le racisme que l'Organisation élabore actuellement. Celle-ci comprendra un projet d'analyse visant à renforcer les cadres institutionnels et juridiques contre le racisme et les discriminations, des actions positives dans les secteurs public et privé et une formation à la lutte contre les préjugés.