<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:25:18 Dec 27, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Les femmes entrepreneuses culturelles donnent un nouveau souffle au patrimoine indonésien

Les actions de l'UNESCO visant à mettre en œuvre la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles contribuent à encourager l'économie créative dans le monde entier.

Il s'agit d'une série d'articles en ligne mettant en avant les voix des bénéficiaires des projets de l'UNESCO

L'UNESCO encourage l'entrepreneuriat culturel en Indonésie

Du gris cendré comme les statues de Bouddha dans chaque coin du temple de Borobudur. Du vert luxuriant comme la forêt tropicale impénétrable de Bornéo. Du rose vif comme les plages reculées de l'île de Komodo. Du doré étincelant comme les flèches des temples Hindous de Bali. Un noir délavé comme les silhouettes des jeux d'ombres des marionnettes de Java. Un rouge flamboyant comme la sauce sambal qui ajoute une touche de piment. Un blanc crémeux comme le lait de coco qui enrichit le plat. En effet, les saveurs et les couleurs caractérisent l’expression culturelle en Indonésie et il n'y a pas de meilleur exemple de cette délicate diversité que la broderie batik que les artisans indonésiens confectionnent de main de maître.

Mais alors, quel est le point commun entre une guide touristique, une jeune spécialiste culinaire et une cheffe d'entreprise dans la confection ? En plus de représenter cette riche diversité de l'Indonésie, que ce soit au niveau de l’expression culturelle ou celui des professionnels des arts, Elles ont toutes bénéficié des politiques et des programmes de l'UNESCO issus de trois grandes conventions culturelles de l'Organisation, à savoir la Convention de 2005 sur la Protection et la Promotion de la Diversité des Expressions Culturelles, la Convention de 2003 sur la Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel et la Convention de 1972 sur le Patrimoine Mondial.

En effet, grâce au financement du gouvernement japonais, l'UNESCO s'est associée à Citi Foundation pour promouvoir l'entrepreneuriat des jeunes en fournissant des moyens de subsistance aux communautés locales dans les différents sites du patrimoine indonésien. Le programme intitulé Kita Muda Kreatif, a transformé des vies humaines dans tout l'archipel indonésien, de Bali et Lombok jusqu'aux temples de Prambanan à Java et les lacs Toba à Sumatra.

indonesia1.jpg

Exploiter l'opportunité du site du Patrimoine Mondial de Borobudur ©UNESCO

 

La guide touristique, la styliste et la specialiste culinaire

Ceplon est une guide touristique indonésienne qui escorte des touristes avides de découvrir la jungle de pierres séculaires des temples de Borobudur, l'un des sites indonésiens les plus impressionnants inscrit au Patrimoine Mondial. Mère célibataire d'un enfant, Ceplon profite des conseils précieux et des connaissances en gestion d'entreprise pour développer sa propre marque et même élargir ses activités à des entreprises connexes, telles que des séjours chez l'habitant et une cafétéria dans son village. Pourtant, la pandémie a durement frappé cette entrepreneuse infatigable, tout comme le reste du secteur du tourisme en Indonésie. Résolue à faire de la crise une opportunité, elle s'est lancée dans ce qui la passionne le plus avec les visites touristiques : les boissons aux herbes ("wedang rempah"). 

Aujourd'hui, elle est en mesure de vendre des médicaments à base de plantes dans sa communauté locale, profitant de l'intérêt accru pour les produits de santé traditionnels déclenché par la pandémie. Ravie de ses deux entreprises, Ceplon reconnaît : 

Si je n'avais pas bénéficié du programme de l'UNESCO, je n'aurais jamais réalisé où se trouvait ma véritable ambition. Avant de participer au programme de l'UNESCO, (...) je n'avais jamais rêvé de faire du tourisme ou de vendre des boissons à base de plantes. Pour réaliser mes rêves, j'essaie toujours de développer quelque chose de nouveau, à la fois pour mon activité touristique et pour mes boissons aux herbes, car je souhaite créer une synergie entre les deux.

 

Anastasya Charles Angel Simaniuntak rêve de devenir une créatrice de mode possédant une galerie et dirigeant ses employés. Comme Ceplon, Anastasya a mis à profit les précieuses connaissances qu'elle a acquises dans le cadre de la formation de l'UNESCO en matière de marketing, d'image de marque et même de confection plus technique. Résultat : elle a été sélectionnée pour présenter sa collection de mode dans le cadre de l'émission "Ulos Extravaganza", qui mettait en avant sa vision artistique du tissage traditionnel indonésien appelé Ulos. Aujourd'hui, son entreprise de confection à domicile, appelée ACAS Mode, a résisté à la pandémie grâce à la progression des ventes de masques tissés de sa collection.

indonesia3.jpg

Repa Kustipia ©Académie du Tourisme Gastronomique
Repa Kustipia a fondé la Gastro-Tourism Academy avec la fougue et l'optimisme d'une jeune femme de 20 ans. Gastronome prometteuse, elle a tiré parti du tutorat en ligne proposé par l'UNESCO en comptabilité, en marketing numérique, en stratégie de marque et en développement commercial pour développer son activité sociale avec des partenaires internationaux. Après avoir bénéficié d’un capital-risque, elle a amélioré les circuits gastro-touristiques qu'elle propose aux touristes. Aujourd'hui, son activité s'étend jusqu'en Écosse, où elle s'est associée à une entreprise homologue, en Allemagne, où elle a fourni des services de conseil à une entreprise allemande de tourisme durable, et même à San Francisco, où elle a animé une session culinaire intitulée "Recettes de Gastronomie Paléo d'Indonésie" dans le cadre d'un symposium international. Elle illustre son parcours en le résumant ainsi : 

Je suis encore en train d'apprendre, mais je peux maintenant dire avec confiance et fierté à n'importe qui que je suis le PDG de cette entreprise !

 

Retombées multiples : préservation du patrimoine immatériel, entrepreneuriat culturel, transfert de compétences et développement des communautés locales

L'impact de ces entreprises et start-ups culturelles soutenues par l'UNESCO résonne bien au-delà des créateurs eux-mêmes. En effet, les retombées sur les communautés locales sont considérables. Ceplon, par exemple, le reconnaît : 

Ma nouvelle entreprise de produits à base de plantes m'a permis de soutenir les habitants du village de Karangrejo, où je vis.

 

Plus exactement, grâce au développement de son entreprise, elle engage les communautés vivant autour d'elle à contribuer à son entreprise. Par exemple, quatre personnes l'aident à produire des boissons à base de plantes. Pour son activité de tourisme, les femmes, membres de l'éducation au bien-être familial (PKK en indonésien), participent en fournissant les repas et les boissons pour les formules repas du voyage, ainsi que ses collègues du tourisme. Elle conclut avec joie : "Je ne peux pas être plus reconnaissante à l'UNESCO et à la Fondation Citi".

De même, Anastasya explique : 

J'ai adhéré à la philosophie du textile traditionnel Ulos, à tel point que je suis heureuse de contribuer à la préservation de la tradition de ma communauté à travers mes créations de mode.

 

En outre, la préservation d'un tel patrimoine, qui est depuis longtemps un principe clé de l'impact de l'UNESCO sur le monde, a également donné lieu à la création d'une association sectorielle, (KPT de son nom indonésien) qui regroupe plus de 30 créateurs de mode de la région de Tapanuli Nord à Sumatra. Créée par Anastasya et d'autres entrepreneurs inspirants, cette organisation a fourni non seulement un lieu d'expression culturelle, mais aussi une source de revenus et d'emplois pour de nombreuses personnes.

Repa met l’accent sur le partage des savoirs tout au long du projet. Pour elle, l’impact essentiel insufflé par l’UNESCO sur les communautés fut la manière, explique-t-elle, dont elle les a fait bénéficier des connaissances qu’elle a acquises, pour promouvoir avec enthousiasme un apprentissage collectif : 

Cet impact a contribué à développer mon approche du commerce culturel, du commerce créatif, et a été partagé pour vivifier les connaissances acquises.

En outre, des liens solides ont été tissés entre les entrepreneurs culturels participant au programme de l'UNESCO. Ceplon souligne la disponibilité des formateurs : "J'ai également l'impression d'avoir une relation privilégiée avec nos mentors, car ils sont toujours prêts à intervenir 24 heures sur 24 pour discuter du développement de mon entreprise, par tous les canaux possibles, par téléphone ou en personne". Repa détaille la collaboration étroite avec d'autres passionnés de tourisme, forgeant de puissantes synergies avec d'autres entreprises sur le thème commun des herbes et des épices. Elle est actuellement en train de sonder les lieux de collaboration avec un archéologue alimentaire qui a coopéré avec elle pour le Sommet du système alimentaire en 2021.

indonesia4.jpg

Jeunes entrepreneurs indonésiens dans les secteurs de l'artisanat, la mode, la musique, la cuisine et le tourisme © UNESCO
Dans l'ensemble, l'avenir de ces talents prometteurs est aussi brillant que les flammes qui jaillissent des embouchures vermillon des volcans indonésiens. Ceplon prévoit de mettre au point la documentation administrative et juridique afin de dynamiser son entreprise de guides touristiques et d'établir des contacts avec le Ministère du Tourisme. Anastasya travaillera sans relâche à la création d'une galerie de mode où elle pourrait diriger une équipe de tailleurs et de stylistes. Repa continuera à distiller les saveurs uniques de l'Indonésie dans les préparations qu'elle transmet aux autres dans le cadre de son académie culinaire. Grâce à leur enthousiasme et à leur engagement correctement encadré par l'UNESCO, ces entrepreneuses émergentes veilleront à ce que le patrimoine immatériel inestimable de l'Indonésie reste aussi coloré, savoureux et unique qu'il a toujours été dans les années à venir.