Data vizualisation

Pourcentage des femmes chercheurs par pays (1996–2018)

Appuyez sur « play » pour voir les valeurs évoluer avec le temps. Vous pouvez faire une pause ou utiliser la barre de défilement pour sélectionner une année spécifique.
Déplacez votre souris sur et autour du cercle pour lire la valeur spécifique d'un pays.
Pour voir les colonnes côte à côte, choisissez le style du graphique : radial (cercle par défaut), arc de cercle ou histogramme.
Cliquez sur une région (couleur) pour plus de détails.
La zone grise illustre la parité des sexes, où les femmes représentent 45 % à 55 % des chercheurs. En dessous de cette ligne, les femmes sont sous-représentées dans les effectifs de recherche par rapport à leur présence dans la population. Au-dessus de cette ligne, les femmes sont surreprésentées.
De plus en plus de pays commencent à communiquer sur leurs statistiques de genre

Selon les données de l'Institut de statistique de l'UNESCO, qui couvrent 107 pays sur la période 2015-2018, les femmes représentent 33,3 % des chercheurs dans le monde.

Comme le démontre ce diagramme animé, les pays sont plus nombreux à collecter et à communiquer des données ventilées par sexe sur les chercheurs qu'il y a 20 ans.

Cependant, d'importantes lacunes subsistent. Dans la plupart des pays des Caraïbes, d'Océanie, d'Asie du Sud et du Sud-Est et d'Afrique subsaharienne, ainsi que dans des pays très peuplés tels que que le Bangladesh, le Brésil, l'Inde et le Nigéria, les données ventilées par sexe sur les chercheurs ne sont pas collectées régulièrement. En outre, en raison de l'incomparabilité internationale de leurs données, les estimations de l'UNESCO excluent l'Amérique du Nord et la Chine. Ces lacunes observées font qu'il est difficile de tirer des conclusions pour la plupart des régions.

Les données sont toutefois suffisantes pour confirmer la tendance observée dans le précédent rapport de l'UNESCO sur la science (2015) en matière de parité des sexes en Asie centrale, en Europe du Sud-Est et en Amérique latine et dans les Caraïbes. 

Ces conclusions proviennent d'un chapitre du rapport de l'UNESCO sur la science intitulé "Pour être intelligente, la révolution numérique devra être inclusive". Ce chapitre a été publié le 11 février 2021, à l'occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science

Note : La part des femmes chercheurs est calculée sur la base des données de comptage. Voir l'annexe 5 pour plus de détails. Ces données ne sont pas disponibles pour tous les pays.

 

Source : Rapport de l'UNESCO sur la science : une course contre la montre pour un meilleur développement (2021) ; données provenant de l'Institut de statistique de l'UNESCO et animées par Values Associates.

Institut de statistique de l'UNESCO

Données sur la recherche et l'enseignement supérieur

Visualisation des données par Values Associates