<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 11:05:06 Mar 30, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Press release

Turquie : la Directrice générale de l’UNESCO demande une enquête sur le meurtre du journaliste Hazım Özsu

30/03/2021

La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a dénoncé le meurtre du journaliste Hazım Özsudans la ville turque de Bursa, le 9 mars. 

Je condamne le meurtre de Hazım Özsu. Les journalistes doivent être en mesure d’accomplir leur importante mission consistant à refléter les différentes perspectives et opinions et à étayer le débat démocratique. J’appelle les autorités à traduire en justice l’assassin présumé d’Hazım Özsu. Aucune impunité ne doit inciter à l’usage de la violence pour restreindre le pluralisme de la presse.

Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO

Six jours après les faits, un suspect a été appréhendé dans le meurtre de M. Özsu, présentateur à l’antenne de la station de radio Rahmet FM. Celui-ci a affirmé avoir tué le journaliste car il était en désaccord avec certains de ses commentaires liés à des valeurs sacrées dans ses émissions en période de COVID-19.

L'UNESCO promeut la sécurité des journalistes au travers de mesures de sensibilisation mondiale, d'un renforcement des capacités, ainsi que par un certain nombre de mesures, dans le cadre notamment du Plan d'action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité.