<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 09:28:27 Dec 28, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

Non au racisme : édition spéciale #COVID-19 de la Master Class

17/07/2020
03 - Good Health & Well Being
10 - Reduced Inequalities
11 - Sustainable Cities and Communities

Webinaire du 6 mai 2020

Les Master Class de l’UNESCO entendent sensibiliser les jeunes sur les phénomènes de racisme dans la société, comprendre ses origines et discuter des concepts liés au racisme. C’est un moyen de véhiculer des connaissances fondamentales sur la construction des préjugés et partager des expériences grâce à des témoignages afin que chacun.e puisse à son niveau lutter contre le racisme et les discriminations. Au-delà d’une sensibilisation au racisme et aux discriminations, la Master Class est également conçue pour réfléchir collectivement à une liste d’engagements à établir par les élèves afin qu’ils puissent ensuite les appliquer dans leurs propres écoles et au sein de leurs réseaux.

Dans le contexte de la pandémie, l’UNESCO a organisé une première édition spéciale de « Master Class contre le racisme et les discriminations aux temps du COVID-19 » sous forme de webinaire international à destination de jeunes élèves issus de l’enseignement secondaire, le 6 mai 2020.

En coopération avec l’Institut international des droits de l’homme et de la paix (IDHP) de Caen, elle a réuni Carole Reynaud-Paligot, historienne et sociologue, et Tania de Montaigne, journaliste et écrivaine engagée. Modérée par Jonas Bochet, le Directeur de l’IDHP, le webinaire a permis d’aborder les enjeux liés au racisme et aux discriminations et répondre aux questions des étudiant.e.s.  

En apportant des définitions claires et des exemples concrets, l’intervention des expertes sur la question a permis aux jeunes de prendre conscience de la complexité des phénomènes racistes dans la société. Tania de Montaigne a insisté sur les préjugés liés au racisme et a montré aux élèves comment ceux-ci se sont construits et comment les déconstruire.

Carole Reynaud-Paligot a montré que, bien que les climats de crise favoriseraient la résurgence d’actes et de propos racistes, ce phénomène n’est pas évident et dépend aussi du traitement médiatique et politique. La question des réseaux sociaux a été abordée comme un outil qui peut être utilisé par et pour les jeunes afin de lutter contre toute forme de discrimination en ligne.

Cette édition fut enrichissante pour les étudiants qui ont pu partager avec les intervenants différents points de vue et acquérir de nouvelles connaissances. Ce fut aussi un moment de prise de conscience sur les enjeux du racisme. Un élève a pu témoigner : « les discriminations et le racisme sont tous les jours dans notre vie, c’est inévitable, mais on peut aider à changer cette situation ». De plus, l’objectf était aussi pour eux de formuler des actions concrètes pour lutter de façon individuelle ou collective contre le racisme et les discriminations, comme par exemple : « éviter des petits détails, comme différencier des sports selon la couleur de peau ».

La session a rassemblé environ 130 étudiant.e.s et observateur.rice.s venant de Côte d’Ivoire, Espagne, France, Laos, Mali, Nigéria, Philippines, Suisse et Tunisie. Elle s’est clos par une remise virtuelle de certificat de participation afin d’encourager les jeunes élèves à poursuivre leurs engagements et de la remise d’un guide pratique dont le contenu est directement issu de l’exposition itinérante « Nous et les Autres : des préjugés au racisme » du Musée de l’Homme.

Dans le contexte actuel du COVID-19, l’UNESCO a lancé une série de webinaires internationaux en collaboration avec les villes de la Coalition internationale des villes inclusives et durables – ICCAR, pour mettre en lumière la dimension sociale de cette crise et les mesures prises au niveau national et local pour lutter contre le racisme et les discriminations. Cette Master Class s’est inspirée de la Master Class développée par l’UNESCO en partenariat avec le Musée de l’Homme en novembre 2019.

Voir aussi