<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:06:32 Dec 31, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Editorial

Éditorial d’Audrey Azoulay

cou_02_19_editorial_web.jpg

The probability of a city (La probabilité d’une ville), agencement urbain imaginaire dessiné par l’artiste français Fabrice Clapiès.

2014 a été pour l’humanité une année charnière : pour la première fois dans l’histoire, plus de la moitié de la population mondiale vit désormais dans les villes. Selon les estimations actuelles, cette part atteindra 70 % en 2050. Nos villes de demain seront à maints égards le reflet de celles qui les ont précédées : des premières cités-États de Mésopotamie aux villes italiennes de la Renaissance et aux mégalopoles d’aujourd’hui, les villes ont toujours contribué au progrès de l’humanité et ont été des creusets d’échange et de dialogue entre personnes de tous horizons.

Mais les villes d’aujourd’hui et de demain sont aussi confrontées à des défis nouveaux et inédits. Bien qu’elles n’occupent que 2 % de la surface de la Terre, elles consomment 60 % de l’énergie, émettent 75 % des gaz à effet de serre et produisent 70 % des déchets planétaires. Leur expansion menace la biodiversité et exerce une pression colossale sur les infrastructures et les ressources urbaines (eau, transports, électricité...), accentuant l’impact des catastrophes naturelles et du changement climatique. Le développement incontrôlé et le tourisme de masse mettent en danger les sites du patrimoine culturel et les pratiques traditionnelles vivantes. L’augmentation des inégalités et des migrations, bien souvent provoquées par les conflits et les catastrophes, fait des villes des foyers de nouveaux clivages sociaux, d’exclusion et de discrimination.

Devant l’ampleur de ces défis, de nombreuses villes à travers le monde ont conclu qu’elles n’iraient de l’avant qu’en modifiant leurs façons de penser, en mobilisant leurs habitants et surtout en coopérant entre elles. Cette vision est partagée par l’UNESCO, qui accueille en son sein pas moins de cinq réseaux de villes, toutes déterminées à exploiter l’extraordinaire capacité d’innovation et de communication qui fait la spécificité des villes.

Car les villes assurent aussi 70 % de l’économie mondiale, dont une large part de l’économie de la création, qui génère 2 250 milliards de dollars de revenus annuels au niveau mondial et emploie plus de jeunes que tout autre secteur. C’est pourquoi les 180 villes du Réseau des villes créatives de l’UNESCO travaillent à exploiter la faculté des villes à attirer les créateurs pour stimuler la croissance économique, développer un sentiment communautaire et préserver les identités urbaines. Le Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes vise à rendre les villes durables en assurant l’accès de tous à l’apprentissage tout au long de la vie. De l’apprentissage de la bicyclette pour assainir l’environnement urbain à l’initiation à la confection de produits locaux selon les méthodes et savoirs traditionnels ou à l’organisation d’ateliers de théâtre communautaire dans les quartiers défavorisés, chaque nouvelle opportunité éducative apporte son potentiel de transformation et de développement sociaux.

En tant que l’un des principaux laboratoires d’idées au monde, l’UNESCO s’efforce de réunir ces réseaux de villes, les encourageant à échanger et à concevoir ensemble les politiques et les pratiques capables de répondre aux besoins croissants de leurs habitants. Comme l’a observé un jour le journaliste Herb Caen, lauréat du prix Pulitzer, « une ville ne se juge pas par sa longueur ou sa largeur, mais par l’ampleur de sa vision et la hauteur de ses rêves ». L’UNESCO est convaincue qu’en partageant leurs rêves et en s’inspirant les unes des autres, les villes pourront relever les défis de la nouvelle ère urbaine qui s’ouvre devant nous.

Ce numéro du Courrier de l’UNESCO fourmille d’exemples de créativité, d’innovation et de résilience. J’espère qu’ils vous inspireront et vous inciteront même à mieux vous saisir de ces questions dans votre ville ou votre communauté.

Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO

Photo:  Fabrice Clapiès - artiste

 

Plus d’information sur les réseaux de villes :

La culture : l’ADN des villes

Pour des villes apprenantes

Pour des villes contre le racisme et l’exclusion

Pour des villes intelligentes

Les villes et le patrimoine vivant

Eau et mégapoles