<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:47:47 Dec 31, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Editorial

Pour des villes intelligentes

cou_02_19_box_ict_web.jpg

Dans une ville intelligente, les nouvelles technologies sont mises au service du bien-être des citadins.

Sécurité des ressources en eau, assainissement, violences urbaines, inégalités, discrimination, pollution, chômage… L’urbanisation du monde crée des défis hors du commun que les villes sont les premières à devoir relever, car elles abritent la moitié de la population mondiale, et sont appelées à en abriter deux tiers d’ici à 2050. La notion de ville intelligente, née au début des années 2000, cherche à donner des réponses à ces défis, en combinant les nouvelles technologies aux idéaux humanistes. Grâce à des systèmes urbains innovants, les villes intelligentes visent à renforcer le développement socioéconomique tout en améliorant la qualité de vie.

D’immenses perspectives s’ouvrent avec les villes intelligentes. Mais pour être efficace, cette intelligence doit adopter une approche humaniste, et ne laisser personne de côté. C’est le message clé de la nouvelle publication Villes intelligentes : choix de société pour 2030 coéditée par l’UNESCO et l’Observatoire Netexplo, et présentée lors du douzième Forum annuel Netexplo, du 17 au 19 avril 2019, au siège de l’UNESCO à Paris.  

Pour sonder la contribution des villes intelligentes à une croissance durable, l’UNESCO et la World Technopolis Association (WTA) ont organisé conjointement, en octobre 2018, dans la Ville nouvelle de Binh Duong, au Viet Nam, le 15e Salon des hautes technologies de la WTA et le Forum mondial de l’innovation 2018. Sous le thème « Vers un meilleur espace de vie : la ville intelligente », on y a débattu des stratégies et des politiques du développement durable, et proposé des solutions technologiques aux divers problèmes urbains.

Lisez également : Voyage dans les villes intelligentes : Entre datapolis et participolis, 2015 (français et anglais)

Retour à l'article: Éditorial de la Directrice général