<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 11:42:08 Jul 18, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Plans d'Action
Amérique Latine et Caraïbes

Faisant suite à la Décision 37 COM 10A adoptée par le Comité du patrimoine mondial lors de sa 37e réunion (Phnom Penh, 2013) et basée sur les résultats du second cycle des Rapports périodiques, les Etats parties de LAC, en étroite collaboration avec le Centre du patrimoine mondial, les organismes consultatifs et les Centres de catégorie II, ont commencé à travailler dans le développement des plans d’action régional et sous-régionaux.

Plan d'Action
Régional (ALC)
Plan d'action
pour les Caraïbes
Plan d'action
pour l'Amérique du Sud
Plan d’action
pour le Mexique et l’Amérique centrale

Plan d'action régional

Plan d'action régional pour le patrimoine mondiale
en Amérique latine et Les Caraïbes 2014-2024

© UNESCO / Brasilia

Une réunion régionale s’est tenue à Brasilia du 23 au 25 avril 2014, organisée avec le soutien du gouvernement brésilien par l'intermédiaire de l'Institut National du Patrimoine Historique et Artistique (IPHAN) pour le dévepeloppement du Plan d'action.

Le Plan d'action intègre les objectifs stratégiques pour la mise en œuvre de la Convention, synthétisés dans la Déclaration de Budapest sur le patrimoine mondial (adoptée en 2002), puis complétés en 2007 ("5e C"):

Credibilité Conservation Développement des Capacités Communication Communautés

Priorités régionales

Le Plan prévoit des enjeux identifiés dans une ou plusieurs sous-régions d'Amérique latine et des Caraïbes, en tenant compte des situations régionales prioritaires identifiées par les États parties : (i) l’éducation, la communication et l’information ; (ii) la gestion intégrée du patrimoine ; (iii) le tourisme durable dans les sites du patrimoine mondial  et (iv) catégories du patrimoine : patrimoine urbain, sites naturels, paysages culturels et patrimoine archéologique.



PARALC 2014-2024
Plan d'action pour le patrimoine mondial en Amérique Latine et Les Caraïbes 2014-2024
Anglais Français Espagnol


Lors de sa 38e réunion (Doha, 2014), le Comité a adopté le Plan d'action pour la période 2014-2024 et a encouragé les États parties à continuer à travailler sur l'élaboration de plans d'action sous-régionaux (Décision 38 COM 10B.4). Le Comité a également demandé à d’autres régions d’appuyer les efforts de l’Amérique Latine et des Caraïbes dans l’application du Plan d’action, dans l’esprit de la coopération internationale promu par la Convention du patrimoine mondial.

Plans d'action sous-régionaux

Dans la Décision 38 COM 10B.4, le Comité a encouragé les États parties à continuer à travailler, en étroite coopération avec le Centre du patrimoine mondial, les organisations consultatives et les Centres de catégorie II de la région, pour élaborer des plans d'action sous-régionaux fondés sur le Plan d'action, en tenant compte et en profitant des réalisations du plan précédent, avec une approche plus ciblée sur les besoins de chaque sous-région.Vous trouverez des informations supplémentaires sur l’organisation et le développement de chaque Plan d’action sous-régional:

Plan d’action pour les Caraïbes

Plan d'action pour le patrimoine mondial
de Caraïbes 2015-2019

© UNESCO / Réunion sous-régional à La Havane pour le Plan d'action des Caraïbes

Une réunion sous-régionale s’est tenue à La Havane, Cuba du 26 au 28 novembre 2014, organisée avec le soutien du fonds-en-dépôt des Pays-Bas  pour le dévepeloppement du Plan d'action pour les Caraïbes.

Le Plan d’Action pour les Caraïbes présente un cadre opérationnel afin de faciliter la mise en œuvre du PARALC dans le contexte spécifique de la région Caraïbes. Le Plan d’Action pour les Caraïbes enrichit et donne également suite au Plan d’Action de Kingston adopté en 2013, et propose un programme actualisé de renforcement des capacités pour le Patrimoine Mondial dans les Caraïbes.

L’élaboration du Plan d’Action a été étayée par l’identification de défis considérés comme étant des priorités sous régionales pour les Etats Parties sur lesquelles travailler dans la région Caraïbes pendant les cinq  prochaines années: (i) Conservation et gestion; (ii) Nominations et listes indicatives ; (iii) Effets du changement climatique et gestion des risques ; (iv) Participation des communautés; (v) Tourisme durable ; (vi) Renforcement des capacités and (vii) Réseaux et partenariats.


PAC 2015-2019
Plan d'action pour le patrimoine mondial de Caraïbes 2015-2019
Anglais Français Espagnol

Plan d’action pour l’Amérique du Sud

Plan d'action pour le patrimoine mondial
en Amérique du Sud 2015-2020

© UNESCO / Réunion sous-régional à Cuzco pour le PLan d'action de l'Amérique du Sud

Le PAAS 2015-2020 a été élaboré sur la base du PARALC, des réponses reçues pendant le processus du Rapport Périodique des pays en Amérique du Sud et des Etats de Conservation évalués par le Comité au cours des dernières années. Le Plan constitue un cadre d’action prioritaire au niveau sous-régional, agréé et approuvé par les Etats parties en Amérique du Sud en tant que programme de travail commun.

Le Plan se compose de trois volets principaux : (i) Plan d’Action pour le Patrimoine Mondial (PAAS-2015-2020) ; (ii) Stratégie de Renforcement des Capacités pour les biens du Patrimoine Mondial (EFCAS) and (iii) Programme de Projets Pilotes dans les biens du Patrimoine Mondial (PPPAS).

PAAS

6 Résultats escomptés
21 activités

EFCAS

6 Résultats escomptés
19 activités

PPPAS

4 Résultats escomptés
4 activités : 29 propositions


PAAS 2015-2020
Plan d'action pour le patrimoine mondial en Amérique du Sud 2015-2020
Anglais Français Espagnol

Plan d’action pour le Mexique et l’Amérique centrale

Plan d’action pour le Patrimoine mondial en Mexique et en Amérique centrale
PAMAC-2018-2023

© UNESCO

Le PAMAC 2018-2023 constitue un ambitieux cadre d’action commun accordé par les sept États parties de la sous-région qui définit les priorités principales et les défis immédiats afin de renforcer l’application de la Convention du Patrimoine mondial au niveau national à travers d’une vaste gamme d’opportunités de coopération sous régionale.

Le PAMAC a été élaboré sur la base du Plan d’action régional pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (PARALC-2014-2024), des réponses reçues pendant le processus du Rapport périodique du Mexique et les pays d’Amérique centrale et des rapports sur les états de conservation évalués par le Comité au cours des dernières années. Le Plan se compose de trois volets principaux : (i) Plan d’Action pour le Patrimoine mondial (PAMAC 2018-2023), (ii) Stratégie de Renforcement des Capacités (EFCAMAC) et (iii) Programme de Projets Pilotes (PPPMAC).

PAMAC

6 Résultats escomptés
22 activités

EFCAMAC

6 Résultats escomptés
30 activités

PPPMAC

4 Résultats escomptés
4 activités: 16 propositions



PAAS 2015-2020
Plan d'action pour le patrimoine mondial en Amérique du Sud 2015-2020
Espagnol
English and French translations pending

Décisions (3)
Show 38COM 10B.4
Show 37COM 10A
Show 35COM 12A