<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:02:49 Sep 11, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Premier cycle des Rapports périodiques pour la région Amérique latine et Caraïbes

Le Comité a exprimé son souhait d’examiner les Rapports périodiques des Etats parties, région par région. Le Comité du patrimoine mondial  a décidé d’examiner le Rapport sur l’état de conservation du patrimoine mondial en Amérique latine et aux Caraïbes lors de sa 28e session en 2004.

Le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, par l’intermédiaire des organisations consultatives du patrimoine mondial en Amérique latine et aux Caraïbes basées au Bureau de l’UNESCO à Montevideo, a coordonné le processus du rapport périodique, en fournissant une assistance aux Etats parties et en assurant la préparation du rapport de synthèse régional.

Le plan de travail pour le rapport périodique dans la région approuvé par le Centre du patrimoine mondial a été organisé dans les trois sous-régions : Amérique du Sud, Caraïbes et Amérique centrale/Mexique.


Stratégie régionale et plan de travail (2000-2004)

Approche

Le Rapport périodique de la région Amérique latine et Caraïbes a été examiné lors de la 28e session du Comité du Patrimoine Mondial en 2004.

Afin d’assurer un processus réellement régional et participatif, le Rapport périodique a été coordonné par les consultants pour le patrimoine mondial en Amérique latine et aux Caraïbes, qui sont basés au Bureau de l’UNESCO de Montevideo, en étroite coopération avec le Centre du patrimoine mondial et les organisations consultatives.

Pour démarrer le processus du Rapport périodique régional, le personnel du Centre du patrimoine mondial a assisté à la réunion des Délégués permanents de la région en juin 2000 pour discuter de l’approche qui devra être choisie pour mettre en place un plan de travail pour le Rapport périodique de la région. 

Plan de travail

Le plan de travail approuvé par le Centre du patrimoine mondial lors de sa session en décembre 2000 est le suivant :

Phase 1 : préparation de la soumission du rapport périodique (2000-2001)

Le Centre du Patrimoine mondial a préparé des documents sur l’état de la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial pour chacune des trois sous-régions mentionnées ci-dessus, ainsi qu'une base de données contenant des informations importantes sur l’histoire de l’inscription et l’examen de l’état de conservation des biens du patrimoine mondial.

Le Centre a mis en place un système de gestion de l’information sur internet pour fournir aux Etats parties les informations de base sur l’application de la Convention dans la région, sur les sites du patrimoine mondial et sur les avancées de la soumission du Rapport, mais également pour faciliter la communication entre les trois sous-régions. Les informations de base seront également disponibles en version papier et/ou CD-ROM.

Les Etats parties et les organisations consultatives ont demandé l'identification des Points focaux pour les activités du rapport périodique des domaines du patrimoine naturel et culturel. Ces Points focaux étaient attendus pour participer à la soumission du rapport périodique entier.

Les questionnaires que le Centre du patrimoine mondial a développés pour aider les Etats parties dans la préparation des rapports périodiques seront traduits en espagnol. 

Phase 2 : réunions d’information sous-régionales (1ère moitié de 2002)

Deux réunions d’information sous-régionales (Amérique du Sud, Montevideo, Uruguay en mars 2002, et Amérique centrale/Mexique, Mexique en mai 2002) se sont tenues avec la participation des Points focaux des Etats parties, des organisations consultatives et des experts de la région.

Les Etats parties caribéens ont été informés du Rapport périodique à travers la formation régionale sur l’application de la Convention du patrimoine mondial (septembre-octobre 2001). Compte tenu du nombre limité des sites du patrimoine mondial dans cette zone, à l’exception de Cuba, l’accent a été mis sur les dispositions générales de la Convention et sur sa capacité à préserver et à gérer les sites culturels et naturels (Section I des Rapports périodiques). Pour ce faire, une analyse du plan légal et institutionnel a été établie. De plus amples informations et des conseils ont été administrés par écrit et à travers les missions dans la phase 3.

Phase 3 : préparation des rapports nationaux (2e moitié de 2002 – 1er quart de 2003)

Selon les réunions d’information sous-régionales, les Etats parties ont préparé leurs rapports nationaux. Les Points focaux des Etats parties étaient attendus pour surveiller ce processus et maintenir le contact avec l’UNESCO afin de suivre les progrès et les besoins en conseil ou en assistance. Une assistance a été fournie à la demande de l’Etat partie concerné.

Phase 4 : réunions de bilan sous-régionales (2e moitié de 2003)

Trois réunions sous-régionales ont eu lieu pendant la 2e moitié de l’année 2003 afin de revoir les rapports nationaux de la sous-région et d'en tirer les conclusions préliminaires et les recommandations pour contribuer à la réunion de bilan régionale.

Phase 5 : réunion de bilan régionale et préparation de l’état régional du rapport du Centre du patrimoine (fin 2003)

Une réunion de bilan régionale a eu lieu, au cours de laquelle les conclusions et les recommandations ont été formulées et soumises au Comité du patrimoine mondiale à la session de juin 2004. 

Décisions (8)
Show 36COM 10B
Show 35COM 10B
Show 34COM 10C
Show 34COM 10B.2
Show 32COM 11D
Show 30COM 11E
Show 07EXTCOM 5
Show 28COM 16
Dates
Date de début : jeudi 1 janvier 2004
Date de fin : jeudi 1 juillet 2004
Catégories
Zone géographique