Les travaux de conservation visant à renforcer le Parc national de la forteresse de Brimstone Hill, un bien du patrimoine mondial situé sur l'île de Saint-Christophe-et-Nevis, ont été achevés.

Les travaux ont débuté en août 2019 par la démolition de sections trop faibles du mur de la forteresse. On a veillé à ce que les pierres soient placées selon le style de construction original, et il est évident que le mur original a été construit à différentes périodes, chacune avec un style différent. Aucun ciment Portland n'a été utilisé, et le mortier (chaux) a été mélangé avec du sable et des agrégats concassés provenant de la carrière locale. La conservation du bastion d'Orillon a été achevée fin novembre 2019.

À la suite d'un tremblement de terre en 2013, une évaluation technique avait été entreprise et avait révélé qu'une grande partie du mur de soutènement original en pierre de gravité d'environ 20 pieds de haut du bastion de l'Orillon présentait des fissures importantes qui pourraient entraîner l'effondrement d'une partie importante des courtines du bastion et du cimetière adjacent des sous-officiers, et conduire à une nouvelle destruction du tissu historique du site. Il a donc été déterminé que des travaux de conservation urgents devraient être mis en œuvre par le biais d'une initiative de conservation et de renforcement des capacités.

D'août 2016 à septembre 2017, l'UNESCO a aidé à la mise en œuvre des travaux de conservation, qui comprenaient un atelier de formation - animé par un expert en fortifications militaires de l'ICOMOS - sur la conservation et la gestion des biens du patrimoine mondial des Caraïbes liés à l'architecture militaire en novembre 2016, auquel ont participé des responsables de l'architecture militaire de l'ensemble des Caraïbes. Malheureusement, environ deux semaines après l'atelier, une partie du mur du bastion d'Orillon s'est effondrée à la suite de fortes pluies, ce qui a encore aggravé les déficiences structurelles résultant du tremblement de terre.

En novembre 2018, avant le début des récents travaux, des études topographiques, hydrologiques et archéologiques ont été entreprises par l'Université du Tennessee et l'Université d'État du Texas, ce qui a conduit les experts à conclure que certaines parties du mur restant devraient être démolies car elles étaient faibles et risquaient de s'effondrer.

Les travaux de conservation actuels ainsi que le projet précédent ‘Aide au renforcement des capacités pour la conservation et la gestion du Parc national de la forteresse de Brimstone Hill’ en 2016 ont tous deux été mis en œuvre avec le soutien de l'UNESCO grâce à un financement du fonds en dépôt néerlandais.

Le parc national de la forteresse de Brimstone Hill a été construit au XVIIe siècle et inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 1999 en tant que forteresse britannique exceptionnelle, construite par des esclaves selon des normes précises pendant une période de pointe de l'expansion coloniale européenne dans les Caraïbes et en raison de sa disposition et de sa construction stratégiques. C'est un exemple exceptionnel et bien préservé de l'architecture militaire britannique des XVIIe et XVIIIe siècles.

Parc national de la forteresse de Brimstone Hill © PercivalHanley



Parc national de la forteresse de Brimstone Hill © PercivalHanley