<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:46:14 Dec 30, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Article

Un nouvel outil en cours de validation pour guider les acteurs dans leur diagnostic de la chaîne des ressources éducatives

23/12/2021
04 - Quality Education

Les membres des équipes pays du Burkina Faso, du Sénégal et du Togo, le consultant en charge de l’amélioration du guide méthodologique, des représentants des ministères de l’Éducation, des universitaire et l’équipe projet de l’UNESCO se sont réunis en ligne le 16 décembre 2021 pour apporter la touche finale à un outil qui s’avèrera très précieux pour l’amélioration de la qualité et de la disponibilité des ressources éducatives en Afrique subsaharienne francophone.

Dans le cadre du projet Ressources éducatives qui vise à améliorer l’accès des élèves à des ressources de qualité, le bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest a développé un guide méthodologique d’analyse diagnostique de la chaîne de production et de diffusion des ressources éducatives. La première mouture du guide a été présentée et discutée avec un comité d’experts internationaux dès mars 2021, avant de servir de base pour trois premières missions pilotes au Burkina Faso, Sénégal et Togo où des équipes techniques nationales ont mené des enquêtes sur le terrain. Sur la base de leurs retours et observations, le travail s’est poursuivi durant la seconde moitié de 2021.

 

« Une vision, une compréhension et une approche partagées pour l’Afrique subsaharienne francophone ». Ces mots prononcés au début de la rencontre par M. Samba Guissé, conseiller technique en numérique du Ministère de l’Education nationale du Sénégal, sont certainement les plus à mêmes de décrire l’esprit dans lequel les partenaires du projet Ressources éducatives travaillent ensemble depuis plusieurs mois pour développer un outil d’analyse diagnostique de la chaîne des ressources éducatives. Après plusieurs sessions de travail, les efforts paient et le guide est en passe d’être finalisé pour profiter bientôt à l’ensemble des 16 pays bénéficiaires.

 

La validation du guide marque une étape importante pour le projet et plus largement pour l’amélioration de la chaîne des ressources éducatives dans les 16 pays d’Afrique subsaharienne francophone bénéficiaires du projet. Dans des pays où la mise à disposition de ces ressources dans les salles de classe représente un défi majeur, ce guide est un outil clair, malléable et facilement utilisable qui pourra guider les acteurs pas à pas dans l’analyse des différents maillons qui conçoivent, fabriquent et distribuent ces supports et matériels d’apprentissage.

Force est de constater qu’à travers l’Afrique subsaharienne, les écoles peinent à être approvisionnées conformément à leurs besoins et les quantités de ressources éducatives restent insuffisantes pour les effectifs d’élèves. Sur des territoires vastes avec une population dispersée, la distribution représente aussi un obstacle à lever.

 

Ce diagnostic sera donc le premier pas indispensable pour proposer des solutions et recommandations. Si nous voulons améliorer la qualité des ressources produites, mais aussi mieux analyser les besoins, assurer une production de qualité et un transport effectif jusqu’aux écoles, il est indispensable de procéder à un état des lieux précis. Il conviendra d’analyser la structuration du secteur, les acteurs en présences, les capacités locales, leurs forces et faiblesses.

 

Pour ce faire, le guide propose d’articuler l’analyse autour de 7 dimensions :

  1. Facteurs socio-économico culturels
  2. Accessibilité des manuels et des guides de l’enseignant
  3. Pertinence perçue des manuels scolaires et guides
  4. Disponibilité des matériels didactiques
  5. Gestion des contenus, de l’édition, de la distribution
  6. Intégration des ressources numériques dans l’éducation
  7. Coût et financement des ressources éducatives

Sur cette base, il sera ensuite possible de mettre en lumière les contraintes les plus importantes et d’établir un ordre de priorité dans les solutions à apporter.

Lors de la rencontre, les acteurs ont également souligné l’importance des données tout au long du processus. Elles seront centrales pour mener à bien le diagnostic, mais il est essentiel qu’elles soient fiables, solides et précises pour avoir une compréhension fidèle de la situation. Une attention particulière sera de mise et les équipes d’enquête devront veiller à établir un échantillonnage suffisamment diversifié mais aussi trianguler les données avec les statistiques des ministères quand cela s’avèrera pertinent.

 

Dès début 2022, des premiers rendez-vous se tiendront au Burkina Faso, au Sénégal et au Togo pour revenir sur les diagnostics de la chaîne des ressources éducatives menés par ces trois pays pilotes.

Les autres pays du projet suivront bientôt leurs pas et l’engagement de toutes et tous se poursuit pour réaliser les promesses dont sont porteuses les ressources éducatives en faveur d’une éducation de qualité.

 

Pour en savoir plus sur le projet Ressources éducatives, cliquez ici.