<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:27:07 Dec 26, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Article

Six projets de jeunes d'Afrique de l'Est sensibilisent au patrimoine mondial africain

21/12/2021
04 - Quality Education
11 - Sustainable Cities and Communities
17 - Partnerships for the Goals

Photos avant et après d'une partie des activités de nettoyage de la plage menées par les jeunes à Lamu, au Kenya © Maureen Kombo

Les six projets gagnants du premier concours jeunesse de la Journée africaine du patrimoine mondial (AWHD) pour l'Afrique de l'Est ont été menés à bien en décembre 2021. Organisés en collaboration avec les commissions nationales de l'UNESCO dans les pays bénéficiaires (Érythrée, Éthiopie, Kenya, Rwanda, Tanzanie et Ouganda), les projets dirigés par des jeunes ont adopté différentes approches pour sensibiliser les jeunes de la région de l'Afrique de l'Est à l'importance du patrimoine mondial.

En Érythrée, M. Michael Berhe et son équipe ont recueilli des données, conçu un prototype, codé et testé l'application mobile visant à mieux faire connaître le premier site du patrimoine mondial d'Érythrée, Asmara : A Modernist African City. Pour faire connaître son projet, l'équipe a accordé plusieurs interviews aux médias, notamment à Voice of America et au journal national érythréen, et a sensibilisé le public par le biais de divers médias sociaux populaires.

M. Sewnet Tesfaye Lema, d'Éthiopie, a visité plusieurs écoles et universités pour créer des clubs du patrimoine mondial et mettre en place des ateliers de formation et de renforcement des capacités avec des jeunes et des journalistes sur la protection et la promotion des sites du patrimoine mondial en Éthiopie. Par le biais de stations de radio populaires FM et communautaires, il a également mené des campagnes de sensibilisation sur l'importance de la sauvegarde et de la protection des sites du patrimoine mondial, ce qui est particulièrement important dans le contexte du conflit actuel dans le nord du pays.

Mme Maureen Kombo, du Kenya, s'est concentrée sur la mobilisation des jeunes pour l'intégration de stratégies communautaires de gestion des déchets solides dans la préservation du patrimoine de Lamu. À cette fin, elle a interrogé le gestionnaire du site de la vieille ville de Lamu, des dirigeants communautaires, des fonctionnaires du comté et des jeunes sur les moyens stratégiques de protéger et de conserver le patrimoine de Lamu, et sur la manière de relever les défis de la gestion des déchets solides dans le comté. Grâce à des discussions avec les principaux groupes de jeunes basés à Lamu, Mme Kombo et son équipe ont incité les groupes à agir, en participant activement au nettoyage des plages, à la collecte des déchets et à la formulation de stratégies de gestion des déchets à long terme.

En Tanzanie, le projet de Mme Brenda Kisaka a développé des programmes radio, organisé des tables rondes et une série de webinaires pour promouvoir le patrimoine mondial en Afrique de l'Est. Grâce à ces engagements, le programme a touché non seulement les jeunes Tanzaniens, mais aussi les jeunes ambassadeurs de la Communauté d’Afrique de l’est (EAC), les organisations de jeunesse d'Afrique de l'Est et les jeunes parlementaires de la Communauté de Développement de l'Afrique australe (SADC). Les jeunes des différentes plateformes se sont unis dans un appel à la promotion et à la protection des sites du patrimoine mondial en Afrique.

"Pour que les jeunes conservent et promeuvent leurs sites du patrimoine, des campagnes créatives et dynamiques doivent être menées dans la langue locale. En Tanzanie, l'utilisation du swahili pour promouvoir les sites du patrimoine dans les campagnes en ligne et hors ligne permettra non seulement de promouvoir les sites du patrimoine, mais aussi de promouvoir le swahili, qui est notre patrimoine en tant que Tanzaniens", a déclaré M. Peter Mbando, Ambassadeur de la jeunesse de l'EAC pour la Tanzanie.

Par l'intermédiaire du Conseil de la jeunesse du Buganda et de Nkobazambogo, en partenariat avec le Royaume du Buganda, le Dr Kabanda Umar de l'Ouganda a organisé une série d'activités visant à responsabiliser les jeunes par le biais de la culture et du patrimoine. Les événements comprenaient un séminaire en ligne, des ateliers physiques, des émissions de radio et de télévision, tous destinés à sensibiliser les jeunes et à leur faire prendre conscience des moyens de les impliquer dans la protection, la conservation et la promotion des tombes des rois du Buganda sur le site du patrimoine mondial de Kasubi en Ouganda. Les événements se sont déroulés en anglais et en luganda et ont attiré plusieurs responsables de jeunes de différents clubs de jeunes du Buganda.

Au Rwanda et en Ouganda, M. Cephas Twinamatsiko s'est concentré sur la mobilisation des étudiants universitaires en donnant des conférences, en organisant des émissions de radio, des campagnes de sensibilisation dans les écoles secondaires, en lançant des débats dirigés par des jeunes et en créant des plateformes de médias sociaux pour l'engagement des jeunes dans le patrimoine mondial. L'équipe a également organisé des campagnes de nettoyage et procédé à des plantations d'arbres sur sept sites en Ouganda et au Rwanda.

Ces projets gagnants de la Journée africaine du patrimoine mondial ont servi de catalyseurs et d'étincelles d'inspiration pour des initiatives menées par des jeunes pour la protection et la promotion du patrimoine africain. Nous sommes fiers de leurs réalisations et motivés pour continuer à soutenir des projets similaires valables à l'avenir, car notre patrimoine mondial est entre les mains de nos jeunes.

Hubert Gijzen, Directeur régional de l'UNESCO pour l'Afrique de l'Est

Pour plus d'informations sur la Journée africaine du patrimoine mondial, veuillez consulter le site suivant :

https://fr.unesco.org/commemorations/africanheritageday