<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:50:21 Jan 01, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Speech

Discours de Monsieur Salah Khaled, Directeur Régional, UNESCO Afrique centrale à l'occasion de la cérémonie protocolaire d’ouverture de l’initiative pilote ART-LAB Cameroun

21/07/2021

Bureau Régional de l'UNESCO, Yaoundé, mercredi 21 juillet 2021

 

ALLOCUTION DU DIRECTEUR REGIONAL DE L'UNESCO POUR L'AFRIQUE CENTRALE

 

-     

  • Madame le Ministre des Affaires Sociales ;
  • Monsieur le Ministre des Arts et de la Culture
  • Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur et Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Cameroun ;
  • Madame la Directrice Adjointe des Sciences Humaines et Sociales ;
  • Mesdames et Messieurs les Représentants des Agences du Système des Nations Unies ;
  • Chers Collègues,
  • Chers Participants ;
  • Honorables invités ;
  • Mesdames et Messieurs ;

 

Permettez-moi tout d’abord d’exprimer ma profonde gratitude aux Ministres des Affaires Sociales, des Arts et de la Culture, pour l’honneur que vous nous faites de co-présider la cérémonie d’ouverture de lancement de l’initiative d’Art-Lab au Cameroun.

 

 

Mes remerciements s’adressent également à Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur et Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Cameroun, qui porte une attention particulière à l’épanouissement des populations vulnérables, et aussi à tous ces experts qui durant trois jours, vont réfléchir sur les axes de programme qui a comme objectif principal : promouvoir l’inclusion des personnes vulnérables.

 

 

L’atelier d’Art-Lab qui démarre ce jour est le premier en Afrique et voire dans le monde. Le Cameroun a donc le privilège d’accueillir cette initiative pilote. En effet, l’Art-Lab traduit de manière concrète l’inclusion, le respect de la dignité et des Droits Humains des personnes marginalisées par la pratique artistique. Dès lors l’art devient un puissant vecteur d’intégration sociale pour les couches vulnérables.

 

 

Il nous revient donc de bâtir une société plus inclusive et l’UNESCO est aux côtés du Gouvernement Camerounais pour l’édification de ce modèle de société. C’est ainsi que sous le lead de l’UNESCO, les agences des Nations Unies travaillent avec le Ministère des Affaires Sociales pour promouvoir la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes en situation de handicap, ceci dans l’optique d’améliorer leurs conditions de vie au quotidien.

 

 

Il en est de même pour la promotion de la culture. Face à la pandémie de la Covid-19 qui a eu des impacts socio-économiques sur le secteur de la culture. De nombreux artistes ont perdu leurs revenus. Pour trouver des solutions à court, moyen, et long terme aux défis et problèmes de l’industrie culturelle, et ceci dans le cadre de l’initiative « ResiliArt » lancée par l’UNESCO, avec le partenariat de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, de l’Institut Goethe, de la Fondation des Caisses d‘Epargne pour la Coopération Internationale, et de la Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs (CISAC).

 

 

Les artistes et acteurs culturels de la Communauté économique et des États d’Afrique centrale ont mené en juin 2020 une réflexion pour proposer des solutions en vue de développer une résilience face aux crises, et proposer des solutions durables pour renforcer l’écosystème culturel dans les pays et la sous-région.

 

 

 

Ladies and Gentlemen,

  

The UNESCO Universal Declaration on Cultural Diversity adopted in 2001 promotes Human Rights as guarantees of cultural diversity. Therefore, the defense of cultural diversity is an ethical imperative, inseparable from respect for human dignity. It implies a commitment to human rights and fundamental freedoms, in particular the rights of persons belonging to minorities, and those of indigenous peoples. No one may invoke cultural diversity to infringe upon human rights guaranteed by international law, nor to limit their scope.

 

 

Distingués invités,

Chers collègues,

Mesdames et Messieurs,

 

L’initiative qui démarre ce jour au Cameroun doit conduire à des résultats concrets, basés sur des axes de programme à mener pour l’inclusion sociale des personnes vulnérables. Nous comptons donc sur les différents experts des ministères, les spécialistes d’Art-Lab, les anthropologues, mais aussi les représentants des couches vulnérables qui sont une source d’inspiration et à qui il faut juste donner l’opportunité de s’exprimer pour découvrir leur potentiel et leur génie créateur.

 

 

Dès lors, l’art et la culture apparaissent comme des moyens adéquats pour renforcer la résilience, intégrer les populations en situation de détresse dans le processus de développement en valorisant leur patrimoine culturel et en puisant dans leurs capacités artistiques à des fins thérapeutiques et d’insertion sociale, véritables bâtisseurs de la paix. Dans cette même dynamique, l’agenda 2063 de l’Union Africaine en général et spécifiquement l’Aspiration 5 promeut une Afrique dotée d’une forte identité culturelle, d’un patrimoine commun, et de valeurs et d’éthique partagées. Pour traduire cette aspiration 5 par les faits, l’Union Africaine a déclaré l’année 2021 comme : « L’année des Arts, de la culture et du patrimoine de l’UA : des leviers pour construire l’Afrique nous voulons. »

 

 

Excellencies,

Distinguished guests,

 

I cannot conclude without expressing the hope, may this pilot initiative of Art-Lab serve as a model for the development of other initiatives in Africa. I wish you fruitful deliberations and activities, and exhort you to be as creative as you can, for the wellbeing and prosperity of all our beneficiaries, leaving no one behind.

 

 

I thank you.