<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:50:26 Jan 01, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L’UNESCO soutient la 5ème édition du Salon international de la fiction, des arts visuels et du gaming

13/12/2021

La salle de conférence du Musée National du Mali a servi de cadre pour les travaux de l’atelier de restitution des recommandations des séminaires « Emergence pour une vision concertée sur les secteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme, le lundi 29 novembre 2021. Lesdits travaux ont été présidé par M. Andogoly GUINDO, ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme qui avait à ses côtés M. Edmond MOUKALA, Chef du Bureau et Représentant de l’UNESCO au Mali et de M. Boubacar Hama DIABY, chargé de mission à la Primature. Les travaux ont regroupé une soixantaine de participants composés des structures étatiques, des professionnels des Secteurs de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, des représentants des Collectivités territoriales, des acteurs des organisations de la société civile, des acteurs du secteur privé, des partenaires techniques et financiers, des personnes ressource, des artistes et la presse. 

 

L’objectif de cet atelier était de restituer  les recommandations des séminaires « Emergence » afin de recueillir les opinions, les attentes et les préoccupations des participants en vue de l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques culturelles nationales favorisant le dialogue entre les acteurs, la synergie d’actions et la promotion de l’économie de la culture.

 

En effet, face aux enjeux et défis liés à l’émergence des secteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme, le gouvernement du Mali à travers le ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme a organisé entre décembre 2020 et février 2021, une série de séminaires thématiques (17), regroupant les acteurs des trois secteurs, à Bamako et dans les Régions de Mopti et Kayes pour faire l’état des lieux, évaluer et proposer des actions énergiques et des stratégies efficaces en vue de circonscrire les difficultés auxquelles les trois secteurs sont confrontés, de développer les trois secteurs et d’actualiser le plan d’actions de la politique culturelle. 

 

Selon le Chef du Bureau et Représentant de l’UNESCO au Mali, M. Edmond MOUKALA, les secteurs de la culture, de l’artisanat et du Tourisme font face à des nombreux défis. Nous pouvons citer entre autres la structuration du cadre d’intervention, le financement, la maitrise du cadre réglementaire et normatif, la mutualisation des efforts et la synergie d’actions entre les acteurs de la chaine de valeur, notamment les acteurs étatiques et les autres acteurs culturels. C’est pourquoi l’UNESCO, conformément à son mandat, s’engage au côté du ministère en charge de la culture en partenariat avec les Organisation de la Société Civile, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers en vue de définir un cadre de politique culturelle répondant aux besoins de l’heure.  

 

Quant au ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, M. Andogoly GUINDO, il a salué l’engagement constant de l’UNESCO au côté du gouvernement du Mali dans la mise en œuvre des politiques relevant de ses secteurs. Il a souligné que cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités de suivi du projet intitulé « Repenser les politiques culturelles pour la promotion des libertés fondamentales et la diversité des expressions culturelles (2018‐2021) », financé par l'Agence suédoise de coopération internationale au développement (ASDI). Il a remercié l’ASDI et l’UNESCO, pour leur soutien technique et financier qui a permis la tenue de l’atelier.

 

A l’issue des travaux, les participants ont formulé plusieurs recommandations parmi lesquelles la mise en place d’un comité technique de rédaction et de suivi des recommandations afin de les traduire en plan d’actions. La finalité de ce processus est l’actualisation du document cadre de politique culturelle du Mali et son plan d’actions (2013-2018).

 

 

© UNESCO
© UNESCO
© UNESCO