<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:26:16 Mar 15, 2023, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Réduction des risques de catastrophe

drr_banner.png

© UNESCO

L'environnement bâti

"L'expression "environnement bâti" désigne l'environnement créé par l'homme qui sert de cadre à l'activité humaine, dont l'échelle va des bâtiments aux villes et au-delà. Du point de vue de la réduction des risques de catastrophe, nous pouvons dire que la construction appropriée de bâtiments, de villes, d'infrastructures, etc. permet d'atténuer les dommages lors des catastrophes et d'accélérer/de garantir une reconstruction plus sûre.

Nous disposons d'un grand nombre d'outils pour mettre en œuvre l'"environnement bâti". Par exemple, la construction d'un nouveau bâtiment plus sûr nécessite, au moins, selon le cas, le code du bâtiment, le plan d'occupation des sols et la norme des matériaux de construction dans le secteur public et l'expertise et les ingénieurs de la construction/des matériaux dans le secteur privé.

Ainsi, le concept d'"environnement bâti" joue un rôle clé dans la réduction des risques de catastrophes. En outre, la promotion de ce concept contribue au Cadre de Sendai ; la priorité 2, Renforcer la gouvernance des risques de catastrophe pour gérer les risques de catastrophe et la priorité 4, Améliorer la préparation aux catastrophes pour une réponse efficace et pour "Mieux reconstruire" dans le rétablissement, la réhabilitation et la reconstruction.

L'UNESCO aide les États membres à renforcer les capacités du secteur local de la construction par le biais d'ateliers, de formations et de publications de directives sur le rôle important de la construction dans la création d'un environnement résistant aux catastrophes. En outre, l'UNESCO plaide en faveur de codes et de pratiques de construction plus solides et transparents.

La contribution de l'UNESCO

 
        

International Platform for Reducing Earthquake Disasters (IPRED)

L'IPRED est un réseau de centres nationaux d'excellence en matière de sismologie et de génie sismique dans 11 pays exposés aux tremblements de terre.

    

 
        

School Safety Assessment: VISUS Methodology

Cette méthodologie d'évaluation de la sécurité facilite le processus de prise de décision dans la définition de stratégies rationnelles et efficaces d'amélioration de la sécurité, et permet aux décideurs de prendre des décisions fondées sur la science quant à l'endroit et à la manière dont ils peuvent investir leurs ressources disponibles pour renforcer la sécurité des écoles, de leurs étudiants et du personnel enseignant de manière efficace et économique.

 
        

INternational Disaster Resilient Architecture (INDRA)

L'INDRA promeut une architecture résiliente aux catastrophes en associant des techniques de construction contemporaines et d'architecture vernaculaire, en renforçant les capacités locales et en adaptant les directives aux contextes locaux.

Les partenaires de l'UNESCO

 
        

UniUD-SPRINT

Chaire UNESCO sur la sécurité intersectorielle pour la réduction des risques de catastrophes et la résilience, SPRINT-Lab, Université d'Udine, Italie