<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:38:52 Jan 03, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

Recommandation sur les REL : une avancée vers sa mise en œuvre au Sahel

27/11/2020

Une consultation en ligne a été organisée ce 25 novembre 2020 par le bureau régional de l’UNESCO à Dakar, en coopération avec OER Africa, pour soutenir les pays du Sahel à savoir le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Sénégal dans la mise en œuvre de la recommandation de l’UNESCO sur les REL. L’initiative est menée en coordination avec d’autres partenaires dont les commissions nationales, les organisations de la société civile (OSC) et les institutions publiques et privées.

La consultation avait pour but d’une part, d’échanger avec les points focaux, désignés par les pays et les institutions, sur le niveau d’intégration des REL et d’autre part, d’identifier les actions pertinentes, par rapport au contexte de chaque pays, pour engager ou renforcer la mise en œuvre de la recommandation sur les ressources éducatives libres.

Une enquête en ligne auprès des gouvernements et des institutions conduite en amont de la consultation avait notamment permis de faire un état des lieux sur les activités passées et actuelles relatives aux REL, sur le niveau de compréhension des REL, les capacités, les priorités politiques ainsi que l’identification des besoins des états membres concernés.

Cette consultation fait partie d’une série d’actions prévues dans le cadre de l’initiative REL au Sahel du Bureau de l’UNESCO à Dakar, laquelle vise en autres à engager les pays du Sahel dans l’appropriation de la recommandation sur les REL.

Cette initiative devrait aussi permettre de contribuer au développement des sociétés du savoir et de pratiques d'enseignement et d'apprentissage avec un impact sur les résultats des apprenants et l'accès aux connaissances avec en outre, la possibilité de doter les pays et institutions impliqués des compétences techniques nécessaires à l’intégration des REL et la mise en œuvre de la recommandation sur les REL.  

La prochaine activité consistera en la formulation d’un plan d’action pour les REL au Sahel lequel contiendra, sur la base des besoins spécifiques des pays, une série d’activités alignée sur les quatre principaux domaines d'action de la Recommandation de l'UNESCO sur les REL  à savoir le renforcement des capacités des parties prenantes à créer, accéder, utiliser, adapter et redistribuer les REL, l’élaboration de politiques de soutien, le soutien à des REL de qualité inclusifs et équitables ainsi qu’à la création de modèles de durabilité pour les REL.

Cette initiative de l’UNESCO au Sahel s’inscrit dans la stratégie globale de l’organisation pour le renforcement des capacités et l'appui aux développement de politiques pour les REL découlant de la coalition dynamique pour les REL lancée en mars 2020 par le secteur Communication et information.
 

Contact :  Michel Kenmoe, Conseiller pour la Communication et l’Information, Dakar  (me.kenmoe@unesco.org)