<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:26:40 Jan 01, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Les Ressources éducatives libres (REL)

La Coalition dynamique pour les REL

La Coalition dynamique pour les REL - lancée par l'UNESCO le 2 mars 2020 - a été établie pour soutenir la mise en œuvre de la recommandation de l'UNESCO sur les REL. Elle est composée d'experts des États membres, avec un accent particulier sur les Commissions Nationales de l'UNESCO, les OIG, les Centres de Catégorie 2 de l'UNESCO, les institutions spécialisées, la société civile et le secteur privé.

Le concept de Coalition dynamique pour les REL émane de la Déclaration ministérielle prononcée lors du 2e Congrès mondial des REL, qui a été signée par les 14 ministres responsables de l'Education du Panel ministériel de l'événement. La Coalition dynamique pour les REL est également évoquée dans le rapport préliminaire du projet de recommandation envoyé aux États membres en avril 2019 et a été approuvée par la réunion de catégorie 2 sur le projet de recommandation, qui s'est tenue les 27 et 28 mai 2019.

La vision de la Coalition dynamique pour les REL est d'élargir et consolider les engagements pour des actions dans le domaine des REL, et de promouvoir et renforcer la coopération internationale entre tous les acteurs concernés.

L'égalité des sexes, la répartition géographique et la participation ouverte et accessible à toutes les parties prenantes pour qu'elles puissent apporter des idées, des connaissances et des informations sont les principes directeurs de la Coalition dynamique pour les REL.

La Coalition dynamique pour les REL est composée de quatre Groupes de travail dédiés aux quatre premiers domaines d'action définis dans la recommandation, à savoir : le renforcement des capacités, les politiques de soutien, les REL de qualité, inclusifs et équitables, et les modèles de durabilité. Son rôle principal est de partager l'expertise nécessaire, d'assurer le réseautage et de créer des synergies pour la mise en œuvre de chaque Domaine d'Action.

Consulter les présentations des orateurs lors du lancement.

Download the Final Report of the Launch. (English version)
Télécharger le Rapport final de lancement (Version française)

Download the OER Dynamic Coalition Online Consultation July 2020 (English version)
Télécharger le rapport des Consultations de la Coalition dynamique de l’UNESCO pour les REL de juillet 2020 (Version française)

Domaines d'action de la recommandation sur les REL

La recommandation prévoit cinq domaines d'action, à savoir :

  1. Renforcer la capacité des parties prenantes à créer, accéder, réutiliser, adapter et redistribuer les REL ;
  2. Développer une politique de soutien aux REL ;
  3. Encourager des REL de qualité, inclusives et équitables ;
  4. Favoriser la création de modèles de durabilité pour les REL ; et
  5. Promouvoir et renforcer la coopération internationale en matière de REL.

La Coalition dynamique pour les REL met en œuvre le cinquième Domaine d'Action de la recommandation, à savoir "Promouvoir et renforcer la coopération internationale", et supervise les groupes de travail d'experts pour chacun des quatre premiers domaines d'action.

Les quatre Groupes de Travail thématiques sont consacrés au partage d'informations et la collaboration dans des domaines d'action communs, en assurant le réseautage et la création de synergies.

Partenaires (par ordre alphabétique)

Appel à une Action collective : Soutenir l'Apprentissage et le Partage des Connaissances par le biais des Ressources éducatives libres (REL)

En réponse à la rupture massive de l'éducation due à la pandémie Covid-19 qui touche 1,57 milliard d'apprenants dans 191 pays, l'UNESCO a lancé un appel pour soutenir l'apprentissage et le partage de connaissances par le biais des ressources éducatives libres (REL) dans le monde. L'appel est cosigné par Moez Chakchouk et Stefania Giannini, respectivement Sous-Directeur Général pour les Secteurs Communication et Information, Education à l'UNESCO, et encourage la mise en œuvre de la recommandation sur les REL, qui identifie des actions dans cinq domaines principaux : renforcement des capacités et utilisation des REL ; développement de politiques de soutien ; accès efficace, inclusif et équitable à des REL de qualité ; soutien à la création de modèles de durabilité pour les REL ; promotion et facilitation de la coopération internationale.