<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:27:42 Jan 01, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Les Ressources éducatives libres (REL)

Recommandation de l'UNESCO sur les REL

La Recommandation sur les REL – adoptée à l'unanimité par la Conférence générale de l'UNESCO lors de sa 40e session en novembre 2019 – soutient la création, l'utilisation et l'adaptation de REL inclusives et de qualité, et facilite la coopération internationale dans ce domaine. 

La Recommandation est le seul instrument normatif international existant sur les REL et est le fruit de plus d'une décennie d'efforts visant à rassembler une grande diversité d’acteurs.

La recommandation prévoit cinq domaines d'action, à savoir :

  1. Renforcer la capacité des parties prenantes à créer, accéder, réutiliser, adapter et redistribuer les REL ;
  2. Développer une politique de soutien aux REL ;
  3. Encourager des REL de qualité, inclusives et équitables ;
  4. Favoriser la création de modèles de durabilité pour les REL ; et
  5. Promouvoir et renforcer la coopération internationale en matière de REL.

La Recommandation de l'UNESCO sur les REL, qui soutient la création, l'utilisation et l'adaptation de REL inclusives et de qualité, et facilite la coopération internationale dans ce domaine, est le fruit de plus d'une décennie d'efforts multipartites dans le domaine des REL. L’importance de la recommandation a été soulignée par une réunion intergouvernementale en mai 2019. Cette réunion intergouvernementale organisée par l'UNESCO a rassemblé une centaine d'Experts nommés par les États membres de l'UNESCO ainsi que des observateurs de la société civile et des organisations intergouvernementales partenaires. Cette réunion a abouti à un projet de texte qui a été adopté par consensus par tous les États Membres de l'UNESCO lors de la 40e session de la Conférence générale de l'UNESCO en novembre 2019.

Au niveau international, l'adoption de la recommandation constitue une étape décisive vers la construction de sociétés du savoir plus ouvertes et plus inclusives et vers la réalisation de l'Agenda 2030 des Nations Unies. En effet, la mise en œuvre de la recommandation contribuera à la réalisation d'au moins six objectifs de développement durable (ODD), à savoir ODD 4 (Éducation de qualité), ODD 5 (Égalité entre les sexes), ODD 9 (Industrie, innovation et infrastructures), ODD 10 (Inégalités réduites), ODD 16 (Paix, justice et institutions efficaces) et ODD17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs).

Afin de mettre en œuvre les actions énoncées dans la recommandation, l'UNESCO a mis en place un mécanisme multipartite pour faciliter la coopération internationale et régionale, à savoir la Coalition dynamique pour les REL.

Consultez la Recommandation sur les REL.