<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:41:40 Jan 03, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Réseau universitaire sur l'éducation aux médias et à l'information et le dialogue interculturel

milid_network.jpg

© Spencer Platt, Getty Images

L’UNESCO et l’Alliance des Civilisations de l’ONU (UNAOC), animées par leur profond engagement en faveur de l’éducation des sociétés aux médias et à l’information à l’échelle mondiale, ont lancé le premier Réseau universitaire sur l’éducation aux médias et à l’information et le dialogue interculturel – en anglais University Network on Media and Information Literacy and Intercultural Dialogue (UNESCO/UNAOC-MILID).

Un réseau universitaire international de recherche

Le réseau repose sur la nécessité de donner un élan aux recherches qui peuvent guider les politiques sur la MIL et le dialogue interculturel. À cette fin, l’accent sera mis sur la maximisation des contributions de ses membres aux niveaux politique et opérationnel. L’UNESCO/UNAOC-MILID veillera à ce que les connaissances et l’expertise collectives ne soient pas seulement partagées, mais également reflétées dans l’élaboration de projets stratégiques aux niveaux national, régional et international.

Les activités menées par l’UNESCO/UNAOC-MILID sont résumées aux catégories suivantes :

Recherche : outre les actions de recherche mentionnées ci-dessus, agir en tant qu’observatoire pour l’évaluation critique du rôle de la MILID, contribuer au développement du Centre international d’échange et d’information UNESCO/UNAOC sur la MIL et à la préparation de publications connexes ;
Education : aider à diffuser la MILID à tous les niveaux du système éducatif formel et préconiser cette même démarche dans les pratiques de production d’autres médias. Cela prendra la forme de partenariats pour adapter et piloter le programme de formation pour les enseignants en matière de MIL ;
Participation : promouvoir des actions visant à encourager la participation citoyenne et à impliquer les différentes parties prenantes, telles que les projets MIL au niveau communautaire et les initiatives entre jeunesse et médias.

A propos

Le Réseau UNESCO/UNAOC-MILID a été mis en place dans le cadre du programme de jumelage et de mise en réseaux des universités (UNITWIN) de l’UNESCO. Il sert de plateforme pour renforcer les capacités de l’enseignement supérieur et de la recherche, et pour faciliter l’intégration entre le milieu universitaire, la société civile, les communautés locales, la recherche et l’élaboration des politiques.

Le lancement de cette initiative a eu lieu lors du premier Forum international sur l’éducation aux médias et à l’information qui s’est tenu du 15 au 17 juin 2011 à Fès, au Maroc.

Voir la vidéo : "Global Action Plan : UNESCO-UNAOC MILID UNITWIN"