<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:28:06 Jun 28, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Culture et développement : Repères et ressources

10/06/2021

Réunion en ligne des ministres de la culture :

Le rapport de la réunion en ligne des ministres de la Culture, Impact de la pandémie de COVID-19 sur le secteur culturel et réponse des politiques publiques, rassemble les réflexions des ministres sur l’impact de la crise sanitaire sur le secteur culturel dans leurs pays respectifs.

Lire la suite

Culture et politiques publiques pour le développement durable, Forum des Ministres de la culture 2019

Présentée à l'occasion du Forum des ministres de la Culture, cette publication - produite avec la collaboration des organisations intergouvernementales régionales et sous régionales - fournit une vue d'ensemble sur les priorités, les tendances et les perspectives des politiques culturelles à la lumière du défi du développement durable.

Lire la suite

Indicateurs Culture | 2030

Les Indicateurs thématiques de l’UNESCO pour la culture dans le Programme 2030 (Indicateurs Culture|2030) sont un cadre d’indicateurs thématiques visant à mesurer et évaluer la contribution de la  culture  à  la  réalisation  des  Objectifs et  des  Cibles  de  développement  durable  à l’horizon  2030,  tant  à  l’échelle  nationale  qu’à l’échelle locale. Le cadre évaluera à la fois le rôle de la culture en tant que secteur d’activité, ainsi que sa contribution transversale à divers ODD et domaines des politiques publiques.

Lire la suite

La culture pour le Programme 2030

L’importance de la culture pour le Programme 2030 est essentielle. Aucun développement ne saurait être durable sans prendre en considération la culture. Le Programme 2030 a ouvert de nouvelles voies pour intégrer la culture dans les politiques en faveur de l’inclusion sociale et économique et de la durabilité environnementale avec des solutions innovantes propres à chaque pays. Cela signifie mobiliser le pouvoir de la culture pour envisager et façonner un monde plus inclusif, plus juste et plus équitable. La culture, en tant que ressource et outil transversal, est primordiale pour parvenir à cette vision porteuse de transformation.

Lire la suite

Re|penser les politiques culturelles: la créativité au coeur du développement

Le Rapport mondial 2018 analyse les progrès accomplis dans la mise en œuvre de la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2005) depuis la publication d'un premier rapport de ce type en 2015. Il rassemble les contributions de dix experts indépendants qui ont collaboré avec la Secrétaire de la Convention et ses collègues, ainsi qu’avec BOP Consulting et l'Éditeur en chef.

Lire la suite

Culture: futur urbain; rapport mondial sur la culture pour le développement urbain durable

En 2015, par l’adoption des 17 Objectifs de développement durable (ODD) des NationsUnies, la communauté internationale s’est engagée à éliminer la pauvreté, à lutter contre les inégalités et l’injustice et à favoriser la protection durable de l’environnement d’ici à 2030.En mettant à profit les résultats des efforts de plaidoyer et des programmes conduits sur le terrain pendant plusieurs décennies, le Programme de développement durable à l’horizon 2030reconnaît que la culture joue un rôle à part entière dans la réalisation de nombreux ODD,notamment ceux qui traitent de la qualité de l’éducation, de la croissance économique, des modes de consommation et de production durables ainsi que des sociétés pacifiques et ouvertes à tous. Fait notable, la culture est directement mentionnée dans l’Objectif 11, visant à « faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables ».

Lire la suite

Re|penser les politiques culturelles: 10 ans de promotion de la diversité des expressions culturelles pour le développement

Ce rapport vise à partager les informations de tous les pays sur les mesures qu’ils ont pris pour promouvoir la diversité des expressions culturelle sur leurs territoires et internationalement. Il entend prendre la mesure des résultats accomplis et déterminer de quelle manière les politiques culturelles ont pu être reformulées à la suite des efforts entrepris pour mettre en œuvre la Convention. Ce rapport a également pour objectif de susciter de nouveaux débats sur l’avenir des politiques culturelles– de sorte que, quand le second rapport sera publié en 2017, nous soyons mieux en mesure de répondre à toutes les questions soulevées.

Lire la suite

Cultural times : la première carte mondiale des industries culturelles et créatives

L'idée soutenue par ce rapport est que le poids économique des industries culturelles et créatives dans les économies matures et émergentes n’est que partiellement décrit, mal compris et sous-évalué. C’est pourquoi la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs (CISAC—l’organisme représentant les sociétés d'auteurs dans le monde) - a décidé de commander une étude mondiale sur l’impact économique et social des ICC, en se concentrant notamment sur les revenus et l'emploi.

Lire la suite

Dialogues pour l'après-2015 sur la culture et le développement

L’élaboration du Programme 2030 de développement post-2015 a représenté un processus politique intergouvernemental unique reposant sur une large consultation mondiale dans laquelle ont été impliqués un grand nombre d’individus, ainsi que des décideurs politiques, des universitaires, des experts, le secteur privé et les citoyens intéressés. Coordonnée par le Groupe des Nations Unies pour le développement (GNUD) et de nombreuses Équipes de pays des Nations Unies du monde entier, cette initiative sans précédent a d’ores et déjà influé sur des rapports clés qui ont servi de base pour définir le Programme de développement post-2015.

Lire la suite

Gestion des connaissances pour culture et développement

Les individus sont au cœur de la gestion des connaissances puisqu’il s’agit de convertir/traduire des connaissances personnelles en connaissances institutionnelles. Mettre en évidence et décrire les processus suivis, ou, en d’autres termes, la manière dont un résultat a été obtenu, sont aussi des. éléments clés de la gestion des connaissances. C’est la « recette » même qui peut être transmise aux autres et guider les futures pratiques. Dans le travail de gestion des connaissances, il est essentiel de transférer, traduire les informations et les processus existants, mais aussi de les actualiser. À cet effet, les technologies sont devenues un pilier essentiel de la gestion des connaissances, car cette activité nécessite des vecteurs permettant à l’information de circuler efficacement et en temps voulu

Lire la suite

Indicateurs UNESCO de la culture pour le développement: guide de mise en œuvre

Ce guide est conçu pour mettre en œuvre avec succès les instructions du Manuel méthodologique des IUCD et construire les 22 indicateurs IUCD qui examinent le rôle multidimensionnel de la culture dans le développement durable.  Il décrit les recommandations et  les  actions  successives  à  entreprendre  pour  obtenir  des  résultats  optimaux au niveau national, tout en assurant leur relative comparabilité à l’échelle internationale.

Lire la suite

Indicateurs UNESCO de la culture pour le développement: manuel méthodologique

La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2005) de l’UNESCO appelle à inscrire la culture dans les politiques de développement à tous les niveaux dans le but de créer un environnement favorable au développement durable et d’encourager la diversité des expressions culturelles. Pour répondre aux défis de l’intégration de la culture  aux  programmes  internationaux  de  développement,  le  projet  des  Indicateurs  UNESCO  de la culture pour le développement (IUCD) propose une méthodologie novatrice visant à démontrer, par des données empiriques, le rôle de la culture en tant que facteur et catalyseur des processus de développement durable.

Lire la suite

Déclaration de Hangzhou : Mettre la culture au cœur des politiques de développement durable

La Déclaration de Hangzhou intitulée « Mettre la culture au cœur des politiques de développement durable » est le document final du Congrès international de l’UNESCO, « La culture : clé du développement durable », qui s’est tenu dans la ville de Hangzhou (République populaire de Chine) du 15 au 17 mai 2013, avec le généreux soutien du Gouvernement de la République populaire de Chine

Lire la suite

Le Pouvoir de la culture pour le développement

La culture est, dans toutes ses dimensions, une composante essentielle du développement durable. En tant que domaine d’activité, elle contribue puissamment – par le biais du patrimoine matériel et immatériel, des industries créatives et des divers moyens d’expression artistique – au développement économique, à la stabilité sociale et à la protection de l’environnement. En tant que dépositaire du savoir, des significations et des valeurs qui imprègnent tous les aspects de notre vie, la culture détermine aussi la façon de vivre des êtres humains et les relations qu’ils ont les uns avec les autres aux niveaux local et mondial

Lire la suite

Tourisme, culture et développement durable

Tel est l’objet de cette publication : ouvrir un débat sur des questions complexes comme celles des relations entre la culture et le tourisme, le tourisme et le développement, le tourisme et le dialogue des cultures, questions que tout décideur ou acteur du tourisme devrait se poser avant de lancer un projet touristique. La présentation de plusieurs des projets opérationnels mis en œuvre par ou avec le soutien de l’UNESCO permet d’illus-trer la mise en pratique de politiques de tourisme culturel élaborées dans l’esprit des principes et valeurs contenus dans les textes, instruments normatifs, déclarations et recommandations adoptés par l’UNESCO.

Lire la suite

Déclaration universelle sur la diversité culturelle : une vision, une plate-forme conceptuelle, une boîte à idées, un nouveau paradigme

Le dialogue entre la culture et le développement a besoin d'une énergie et d'une finalité nouvelles. Des progrès importants ont été accomplis au cours des cinquante dernières années, grâce à de multiples résolutions et initiatives au niveau des communautés, des États  et des organisations  multilatérales,  principalement  au sein du système des Nations Unies.  Parmi ces organisations, l’UNESCO s’est avérée particulièrement importante pour défendre et renouveler un engagement global envers la diversité culturelle, la tolérance et le pluralisme comme autant de principes non négociables.

Lire la suite

Rapport mondial sur la culture, 2000: diversité culturelle, conflit et pluralisme

Le Rapport mondial sur la culture 2000 paraît à un moment où chacun s’aperçoit de plus en plus que la mondialisation n’a pas que des dimensions économiques et techniques. Rechercher les moyens d’influer sur ses dimensions sociales et éthiques ou lui en inventer conduit inévitablement à poser la question de la culture. Les problèmes de l’identité et de l’expression   culturelles, de   la   diversité et du pluralisme culturels, du développement et du patrimoine culturels sont au cœur de la mission de l’UNESCO dans le domaine de la culture

Lire la suite

La Culture compte: vers de nouvelles stratégies pour la culture dans le développement durable

Bâtir des ponts entre le monde de la culture et celui de la finance, tel était le nouvel objectif d'une conférence internationale qui s'est tenue à Florence du 4 au 7 octobre 1999, organisée conjointement par la Banque mondiale et le gouvernement italien en coopération avec l'UNESCO. En tant que gardiens d'une part considérable du patrimoine culturel de l'humanité, le peuple et le gouvernement italiens ont pour leur part adopté et appliqué des politiques qui témoignent d'une profonde sympathie pour cette conception élargie.

 

Lire la suite

World culture report, 1998: culture, creativity and markets, 1998

The publication by UNESCO of a World Culture Report was the first recommendation of the Report of the World Commission on Culture and Development, Our Creative Diversity, its task is to survey recent trends in culture and edvelopment,monitor events affectig the state of cultures worldwide, construct quantitative cultural indicators,highlight good cultural practicies and policies and analyse specific themes of general importance accompanied by policy suggestions.

Lire la suite

Conférence intergouvernementale sur les politiques culturelles pour le développement: rapport final

La Conférence intergouvernementale sur les politiques culturelles pour le développement s’est tenue au Centre de conférences de la Ville de Stockholm du 30 mars au 2 avril 1998. Elle a rassemblé 2 400 participants, comprenant les représentants de 149 gouvernements, 23 organisations internationales intergouvernementales, quelque 135 organisations non gouvernementales, fondations, associations bénévoles et autres émanations de la société civile, ainsi que de nombreux artistes, scientifiques et experts, présents à titre personnel.

Lire la suite

Indicateurs culturels de développement, 1997

La culture est la manière dont les gens vivent ensemble, interagissent et coopèrent - ainsi que la manière dont ils justifient cette interaction par des croyances, des valeurs et des normes. Cela implique que la culture ne définit pas une catégorie distincte d'activités humaines, mais couvre toute une série d'activités. En outre, il ne s'agit pas d'un terme normatif, mais d'un terme descriptif. Ces considérations soulèvent un certain nombre de problèmes qui doivent être résolus afin de concevoir des indicateurs culturels de développement.

Lire la suite

Vers un rapport mondial sur la culture et le développement : construire des statistiques et des indicateurs culturels

La Commission mondiale pour la culture et le développement, crée en 1992, sous les auspices conjoints de l’UNESCO et des Nations unies et présidée par Javier Perez de Cuellar, a présenté son rapport, intitulé Notre diversité créatrice, à la Conférence générale de l'UNESCO et à l’Assemblée générale des Nations unies en novembre 1995.

Lire la suite

Culture, développement humain et croissance économique, 1997

La Commission, composée d'éminents spécialistes de toutes les régions du monde et présidée par Javier Perez de Cuellar, a organisé une série de consultations avec des universitaires, des décideurs, des artistes et des militants d'ONG sur des perspectives et des préoccupations régionales spécifiques. Les idées et les données recueillies au cours de ce processus ont apporté un éclairage nouveau et puissant sur la relation entre culture et développement dans le monde. Notre diversité créatrice, le rapport de la Commission présenté à la Conférence générale de l'UNESCO et à l'Assemblée générale des Nations unies en 1995, recommandait qu'un "rapport annuel sur la culture et le développement soit publié sous la forme d'une déclaration indépendante adressée aux décideurs politiques et autres parties intéressées. 

Lire la suite

Indicateurs culturels du bien-être : quelques problèmes théoriques, 1997

La culture est à la fois le contexte pour le développement et le facteur manquant dans les politiques de développement Bien que ces interactions soient reconnues depuis longtemps comme essentielles, il n'y a pas eu d'analyse mondiale dans ce domaine sur laquelle de nouvelles politiques pourraient être basées. La Commission mondiale de la culture et du développement (CMCD), organisme indépendant, a donc été créée conjointement par l'UNESCO et les Nations unies en décembre 1992 pour préparer un rapport orienté vers l'action sur les interactions entre la culture et le développement.

Lire la suite

Notre diversité créatrice: rapport de la Commission mondiale de la culture et du développement

Séparé de son contexte humain ou culturel, le développement n'est guère qu'une croissance sans âme. Le développement économique, pleinement réalisé, fait partie intégrante de la culture d'un peuple. Ces postulats peuvent surprendre. Ils rompent avec la conception plus classique selon laquelle la culture favorise ou entrave le progrès économique, d'où les appels à « prendre en compte la dimension culturelle dans le développement ».

Lire la suite

Progress of the World Decade for Cultural Development, 1988-1997

In its resolution 411187 of 8 December 1986, the General Assembly proclaimed the period 1988-1997 the World Decade for Cultural Development, to be observed under the auspices of the United Nations and the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization. In the same resolution, the Assembly requested the Secretary-General of the United Nations and the Director-General of the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization to report biennially to the Assembly, through the Economic and Social Council at its second regular session, on the progress of the World Decade for Cultural Development.

Read more

Culture pour tous et pour tous les temps

La Conférence mondiale de l'Unesco sur les politiques culturelles - Mondiacult - s'est tenue à Mexico du 26 juillet au 6 août ig82.   Elle a réuni des ministres et autres hauts fonctionnaires concernés par les politiques de leurs gouvernements dans le domaine culturel.

Lire la suite

Conférence mondiale sur les politiques culturelles : rapport final

La Conférence mondiale sur les politiques culturelles s’est tenue à Mexico, à l’aimable invitation du gouvernement mexicain, du 26 juillet au 6 aout 1982. Cette Conférence de niveau ministériel a été convoquée par le Directeur général de l’UNESCO en application de la résolution 4.01 adoptée par la Conférence générale à sa vingt et unième session. La composition de la Conférence, qui relève de la catégorie II des réunions organisées par l’Unesco, a été décidée par le Conseil exécutif à ses 113e et 114e sessions, conformément aux dispositions du premier para- graphe de l’article 21 du règlement relatif à la classification d’ensemble des diverses catégories de réunions convoquées par 1’Unesco.

Lire la suite