<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:21:38 Jan 03, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Zoom

Titicaca : le lac sacré livre ses secrets

Photos: Teddy Seguin / ULB
Texte: Katerina Markelova, UNESCO

Il gisait par six mètres de fond depuis près de cinq siècles. Pourtant, le coffret d'offrande inca trouvé dans le lac Titicaca en 2014 est sorti quasiment intact de l’eau. À l’intérieur de celui-ci se trouvaient un lama miniature et un cylindre d’or, signes de religiosité et de pouvoir dans l’Empire inca.

Situé dans la cordillère des Andes entre la Bolivie et le Pérou, à 3 810 m d'altitude, le lac Titicaca a occupé une place centrale dans la mythologie de deux puissants États préhispaniques : la société Tiwanaku, qui a atteint son apogée entre 600 et 1050 de notre ère, et l’Empire inca, dont la période d’expansion se situe aux XVe et XVIe siècles.

Depuis 2012, le lac fait l’objet de fouilles subaquatiques, menées par l’Université libre de Bruxelles (ULB) et une équipe internationale d'archéologues plongeurs dirigée par Christophe Delaere. Les opérations, qui se déroulent avec le soutien des autorités boliviennes et en collaboration avec les populations locales, ont permis de mettre au jour vingt-cinq nouveaux sites immergés, parmi lesquels des lieux d’offrandes, d’anciennes habitations et le premier port préhispanique connu. Plus de 20 000 objets ont été répertoriés et étudiés. Afin de donner accès à ce patrimoine exceptionnel, la mission Titicaca prévoit la construction, avec l’expertise de l’UNESCO, d'un musée subaquatique.

Les vestiges archéologiques subaquatiques constituent des témoignages irremplaçables de l’histoire de l’humanité. Or, une bonne part de ce patrimoine est exposée au pillage. La Convention de l’UNESCO sur la protection du patrimoine culturel subaquatique, adoptée en 2001, sert de cadre juridique pour préserver les vestiges gisant depuis plus de cent ans au fond de l’eau.

Ce reportage photo est publié à l’occasion du 20e anniversaire de la Convention de l’UNESCO sur la protection du patrimoine culturel subaquatique, adoptée le 2 novembre 2001.

Plongée dans la baie de Sampaya, sur les rives du lac Titicaca.

Relevés subaquatiques sur le site de K'anaskia (communauté de Tirasca). 

Le responsable de la mission, Christophe Delaere, et le dirigeant de la communauté de Tirasca, Carmelo Quispe Limachi, 2017.

Visite des dirigeants de la communauté d'Ojjelaya sur le site de Sanka Putu.

Remise des objets découverts en 2016 aux membres de la communauté de Yampupata deux ans plus tard.

Offrandes tiwanaku découvertes en 2013 sur le site de Khoa (île du Soleil).

Lectures complémentaires :

Des secrets de Tiwanaku dévoilés par un drone, Le Courrier de l’UNESCO, juillet-septembre 2018
Un Palais de cristal pour une épave, Le Courrier de l’UNESCO, octobre-décembre 2017
Le syndrome du scaphandrier, Le Courrier de l’UNESCO, janvier 2009

 

Abonnez-vous pour découvrir l’actualité du Courrier. L’abonnement à la version numérique est 100 % gratuit.

Suivez le Courrier sur : Twitter, Facebook, Instagram