<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:30:22 Jan 03, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

Éducation aux médias et à l'information pour le bien commun : Semaine mondiale de l’EMI 2021

05/10/2021

L'édition 2021 de la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) se déroulera du 24 au 31 octobre 2021. Elle aura pour thème l’« Éducation aux médias et à l'information pour le bien commun » et sera co-organisée par l'Afrique du Sud et l'UNESCO. Sa Conférence principale et son Forum des jeunes se dérouleront en ligne, parallèlement aux événements célébrés dans le monde entier.

Alors que le monde se bat sur plusieurs fronts contre la pandémie de COVID-19, l'utilisation abusive des réseaux sociaux et la croissance persistante de la désinformation sapent les efforts de lutte contre la maladie, menaçant encore plus de vies et coûtant encore plus de moyens de subsistance. Nous devons envisager de nouveaux programmes d'éducation aux médias et à l'information pour aider les individus à comprendre les conséquences de la création et du partage de contenus faux et trompeurs.

Cyril Ramaphosa, Président de l'Afrique du Sud

Le regretté Nelson Mandela a déclaré un jour : « L'éducation est l'arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde ». L'éducation aux médias et à l'information est essentielle pour garantir une éducation pour tous.

L'écosystème actuel de l'information ne cesse d'évoluer de manière complexe, offrant de nouvelles opportunités mais aussi des défis. Il est difficile de concevoir que le bien public puisse progresser si les individus sont abusés par des contenus faux et trompeurs, des théories du complot et des discours de haine.

Cependant, l'éducation aux médias et à l'information permet aux individus de s’épanouir et de développer leur société grâce à des capacités accrues en matière de communication et d'information.

Les personnes éduquées aux médias et à l'information sont équipées pour mieux réagir aux types de contenus potentiellement dangereux.

Alors que le monde se remet de la pandémie de COVID-19 et continue de faire face à une montée alarmante de désinformation, l'éducation aux médias et à l'information apparaît comme une solution durable pour renforcer la résilience des populations et promouvoir le rôle de l'information en tant que bien public.

La Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information 2021 soulignera l'importance de renforcer l'éducation aux médias et à l'information pour tous, dans la perspective d'un monde post-pandémique. La priorité est de donner aux citoyens les moyens de s'engager dans l'information tout en respectant les droits d'autrui, de faire progresser les sociétés du savoir et de combattre les expressions dont il est démontré qu'elles nuisent aux droits de l'homme, à la paix et au bien public.

Le défi majeur de notre époque consiste à exploiter la puissance des technologies numériques en évolution rapide pour contribuer efficacement à la promotion de l'information en tant que bien public. Afin de saisir les opportunités et de relever les défis liés au contenu, nous devons reconnaître l'éducation aux médias et à l'information comme un facteur important de développement durable. L'éducation aux médias et à l'information, ainsi que les compétences numériques, sont plus que jamais une condition indispensable à une société informée et résiliente. Par conséquent, les politiques et les stratégies nationales dans ces domaines sont devenues urgentes pour tous les pays.

Tawfik Jelassi, Sous-directeur général de l'UNESCO pour la Communication et l'information

C’est la première fois que la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information 2021 va être organisée en Afrique subsaharienne depuis sa création en 2011. L'accent sera donc mis sur le rôle des citoyens éduqués aux médias et à l'information en tant qu'agents de changement dans la réalisation de l'Agenda 2063 pour l'Afrique. Les parties prenantes dans le pays hôte, l'Afrique du Sud, et plus largement sur le continent africain, seront mobilisées pour sensibiliser à l'importance de l'éducation aux médias et à l'information au niveau national.

La Conférence principale et le Forum des jeunes de la Semaine mondiale de l’EMI 2021, ainsi que le troisième Hackathon mondial des jeunes pour l’éducation aux médias et à l'information, seront organisés par l'UNESCO et la Commission nationale sud-africaine pour l'UNESCO sous un format virtuel.

Les parties prenantes du monde entier sont invitées à célébrer la Semaine en organisant des événements ou des activités locales, mais aussi à les enregistrer sur le site Internet de la Semaine mondiale de l’EMI. Davantage d’informations seront disponibles sur le site.

Inscrivez-vous comme participant aux sessions que vous avez choisies en cliquant ici

Cette année, cela fait 10 ans que les bases de la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information ont été posées en 2011 à Fès, au Maroc. Au cours des dix dernières années, certaines réalisations majeures ont eu lieu au niveau mondial dans le domaine de l'éducation aux médias et à l'information. Le 25 mars 2021, l'Assemblée générale des Nations Unies, dans une résolution proclamant la Semaine mondiale au niveau de l'ONU, a renforcé l'éducation aux médias et à l'information en tant que question publique générale et urgente. Les États et les entreprises de communication numérique reconnaissent de plus en plus que les compétences en matière d'éducation aux médias et à l'information complètent les compétences numériques techniques. La Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information 2021 s'appuiera sur cette dynamique.

Chaque année, la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information offre l’occasion aux parties prenantes d'examiner et de célébrer les avancées en matière d’« éducation aux médias et à l'information pour tous ». Elle vise à renforcer la coopération entre les parties prenantes afin de soutenir le développement de l'éducation aux médias et à l'information.

L'UNESCO est reconnaissante pour le partenariat continu des membres de l'Alliance pour l’éducation aux médias et à l'information de l’UNESCO et du Réseau universitaire pour l'éducation aux médias et à l’information et le dialogue interculturel de l'UNESCO.