<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:36:59 Dec 28, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

Le Programme Information pour tous de l’UNESCO s'attaque à la désinformation par des projets percutants qui favorisent l'accès à l'information et la formation numérique

18/06/2021

Comme l'a si bien montré la pandémie de COVID-19, l'accès à l'information peut sauver des vies. Cette crise sanitaire a mis en évidence la manière dont l'éducation aux médias et à l'information peut permettre de faire face à la montée de la désinformation. Elle a souligné l'importance de rendre des informations fiables facilement accessibles dans plusieurs langues, y compris les langues autochtones. Elle a également souligné que des mesures immédiates doivent être prises en faveur des personnes qui en ont le plus besoin, notamment les personnes handicapées.

Le Programme Information pour tous (PIPT) de l’UNESCO traite de toutes ces questions. Il vise à bâtir des sociétés du savoir inclusives où les progrès technologiques et les opportunités numériques font partie de la vie quotidienne de chacun. C’est en ces termes que s’est exprimé M. Xing Qu, Directeur général adjoint de l’UNESCO, lors de la 32e réunion du Bureau du Conseil intergouvernemental du PIPT qui s'est tenue virtuellement les 15 et 16 juin 2021.

La Présidente ghanéenne du PIPT, Mme Dorothy Gordon, a souligné que le Programme peut accélérer le consensus politique et contribuer à la santé, à l'éducation, à la justice et à la réduction des inégalités. Son mandat étant aujourd'hui plus important que jamais, le PIPT exploite les possibilités offertes par les technologies pour partager les expériences et les enseignements tirés d'événements de haut niveau, d'études et d'initiatives de renforcement des capacités qui favorisent l'inclusion numérique, reposent sur des données solides et contribuent à la réalisation des Objectifs de développement durable.

C'est dans ce contexte et dans cette perspective que des experts et des représentants gouvernementaux de 22 États membres de l'UNESCO travaillent ensemble par l’intermédiaire du PIPT. La Belgique, le Ghana, la Jamaïque, la Malaisie, le Sultanat d'Oman et la Fédération de Russie composent la direction du Programme, son Bureau. Ils accomplissent ensemble la mission cruciale de ce programme intergouvernemental unique de l'UNESCO, qui aide les États membres à bâtir des sociétés du savoir inclusives depuis deux décennies.

Lors de sa 32e réunion, le Bureau du PIPT a évalué l'effet positif de deux projets financés et cofinancés par le Programme entre 2020 et 2021 en réponse au COVID-19.

En partenariat avec l’Institut de l'UNESCO pour l'application des technologies de l'information à l'éducation à Moscou, le PIPT a renforcé les capacités des enseignants, des éducateurs et des décideurs dans neuf pays d'Europe orientale et d'Asie centrale. Le projet visait à faciliter l'apprentissage en ligne et à transmettre des compétences en matière de médias et d'information afin de lutter contre la désinformation et les fausses informations. Le PIPT a également participé à l’« Initiative pour l'intelligence artificielle des Caraïbes de l’UNESCO » en sensibilisant les petits États insulaires en développement des Caraïbes aux défis et aux possibilités de l'intelligence artificielle. En proposant des formations adaptées au contexte des Caraïbes, ce projet a contribué à ouvrir la voie à des politiques publiques soutenant l'utilisation éthique de l’« intelligence artificielle ».

Alors que l'UNESCO établit des objectifs stratégiques transversaux pour guider ses actions au cours des huit prochaines années, le PIPT doit agir comme un facilitateur des priorités de l'Organisation en matière de communication et d'information, en travaillant de manière transversale pour contribuer à l'assistance de l'UNESCO aux États membres dans la réalisation des ODD, a souligné le président du PIPT. Pour ce faire, le PIPT renouvelle son Plan stratégique pour 2022-2025, conformément à la Stratégie à moyen terme de l'UNESCO. Afin de mieux répondre aux besoins des États membres et guidée par le Bureau du PIPT, la Secrétaire du PIPT, Mme Marielza Oliveira, renforce et normalise les processus internes du PIPT, augmentant ainsi l'efficacité, l'efficience et la portée du Programme.

Toutefois, l'élaboration de ce plan n'est qu'une partie du processus. Pour atteindre ces objectifs, le PIPT a également besoin de ressources, notamment d'une plus grande visibilité et d'une mobilisation des ressources. « Nous avons besoin de plus d'engagement de la part de davantage d'États membres afin de pouvoir continuer à financer des projets et des activités comme ceux que le Bureau du PIPT a examinés lors de cette réunion », a déclaré le Directeur général adjoint de l'UNESCO, M. Qu, en appelant davantage d'États membres de l'UNESCO à rejoindre ceux qui ont activement contribué au succès du Programme.

En novembre 2021, les États membres de l'UNESCO éliront jusqu'à 16 membres du Conseil du PIPT à l’occasion de la 41e Conférence générale de l'UNESCO. Le Bureau du PIPT espère voir un grand nombre d'États membres présenter leur candidature et rejoindre le PIPT. En effet, le succès de ce Programme intergouvernemental dépend de l’engagement permanent des délégués et des experts à encourager leurs gouvernements à bâtir des sociétés du savoir à travers le monde, fondées sur l'accès à l'information pour tous.