<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:00:24 Dec 28, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

 

Appel à l'action des dirigeants mondiaux sur COVID-19

 

  • L'UNESCO se joint à l'"Appel à l'action des dirigeants mondiaux sur le COVID-19" : Les chefs d'État, de gouvernement et les dirigeants des agences des Nations unies, des institutions financières internationales, de la société civile, du secteur privé et de la recherche et de l'apprentissage se mobilisent autour d'un appel à donner la priorité à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène dans la réponse à COVID-19.

Projets et programmes

 

  • La désinfection solaire de l'eau pour améliorer l'accès à l'eau potable au niveau des communautés en Afrique

    • Une série de webinaires sera organisée en mai et juin en collaboration avec l'Union africaine pour les comités nationaux du PHI et pour certaines ONG intervenant directement au niveau communautaire pour la fourniture d'eau, d'assainissement et d'hygiène (WASH).
    • Développement de modules de formation à la désinfection solaire pour les élèves du primaire, du secondaire et les adultes au niveau communautaire grâce à l'utilisation du Campus virtuel Avicenne (eLearning).
    • La sensibilisation à SODIS par le partage des ressources existantes qui ont été développées par le Pr. Kevin McGuigan à travers son projet financé par l'Europe (WATERSPOUTT)
       
  • Réseau africain des centres d'excellence du NEPAD sur les sciences et technologies de l'eau : Cartographie des risques en collaboration avec le CCR et les centres d'excellence, impacts de COVID 19
     
  • Campagne de cinéma et de messages sur les médias sociaux en ligne (Facebook ; Twitter) et concours sur l'eau et le changement climatique, renforçant la capacité des jeunes leaders indonésiens à communiquer efficacement en utilisant les médias visuels dans le contexte de la pandémie de Covid-19.
     

Webinaires

 

  • Des webinaires régionaux offrant aux experts une plateforme pour contextualiser les conclusions et recommandations du WWDR2020 sur l'eau et le changement climatique aux défis régionaux, y compris l'importance critique de l'accès à l'eau propre pour assurer le bien-être en général et l'hygiène des mains pour limiter la propagation de COVID-19.
  • Le webinaire pour l'Afrique organisé en collaboration avec le bureau de Nairobi et l'AMCOW avec la participation de la CEA de l'ONU, du GWP et d'autres partenaires
  • Webinaire sur le WWDR 2020 pour les jeunes
  • Session de discussion en ligne "Transformation des activités de l'UNESCO par : l'apprentissage électronique, la science ouverte et l'enseignement à distance", 14 mai 2020, 14:30-17:30.
  • Avec l'OMS, l'UNESCO a organisé le 2 avril le webinaire "Outils de gestion pour le secteur de l'eau en Amérique latine et dans les Caraïbes en réponse au COVID-19", avec la participation du rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l'homme à l'eau potable et à l'assainissement, et d'autres partenaires. Ce webinaire visait à préparer les pays et leurs autorités responsables de l'eau aux questions d'eau et d'assainissement liées à cette pandémie. Lancement la semaine prochaine des lignes directrices sur l'eau et du COVID19 pour la région ALC
  • Webinaire : "Jeunesse en action : l'eau et COVID-19 en Amérique latine et dans les Caraïbes" (25 mai 2020)
     

Publications connexes

 

"L'eau n'a pas besoin d'être un problème - elle peut faire partie de la solution [à la crise climatique]", a déclaré Audrey Azoulay, directrice générale de l'Unesco.

Articles et histoires

Sciences de l'eau à l'UNESCO : poursuite des activités par l'apprentissage en ligne, la science ouverte et l'enseignement à distance

Le 14 mai 2020, le webinaire de la Division des Sciences de l'eau de l'UNESCO sur « La transformation des activités de l'UNESCO par : l'apprentissage en ligne, la science ouverte et l'enseignement à distance » a examiné ces moyens de diffusion des connaissances pour la sécurité de l'eau à l'époque du COVID-19. La discussion a servi de base à l'élaboration en cours d'un document de position stratégique au sein du Secteur des sciences naturelles de l'UNESCO sur l'apprentissage en ligne, les sciences ouvertes et l'enseignement à distance.

Continuer