Mise en place d'un Cadre sectoriel de partenariat pour le secteur de l’électricité et de l’énergie (CSP-2E) en Mauritanie

A la suite de l’expérience prometteuse du développement des Cadres Régionaux de Partenariat (CRP) en Mauritanie pour les secteurs du BTP, de l’Agropastoral et de la Pêche respectivement dans les régions de Nouakchott, Kaédi et Nouadhibou, la Mauritanie a sollicité le soutien de l’IIPE-UNESCO Dakar pour mettre en place un Cadre de partenariat au niveau d’un secteur d’activité à l’échelle du pays.

L’IIPE accompagne ainsi les acteurs mauritaniens dans la mise en place, au niveau national, d’un Cadre sectoriel de partenariat pour le secteur de l’électricité et de l’énergie (CSP-2E). Avec l’essor des énergies renouvelable et la croissante demande d’énergie dans le pays, ce secteur représente un des piliers du développement socio-économique du pays. Cependant, sa main d’œuvre n’est pas dotée des compétences techniques requises pour exercer les métiers porteurs du secteur.

La démarche proposée se fixe donc comme objectif de créer un cadre permanent de concertation entre les acteurs de la formation, publics et privés, et les acteurs sectoriels, pour combler ce vide. Une mission d’experts de l’IIPE-UNESCO Dakar (Ibrahima Diallo et Nicola Tissi) a permis, du 29 mars au 9 avril 2021, de cadrer méthodologiquement le lancement de la conception du CSP-2E et l’ébauche de son plan d’action. L’accent a été ainsi mis sur la construction d’une compréhension commune du mécanisme de dialogue et de concertation entre les différents acteurs publics et privés du cadre sectoriel.

La semaine de travail a été fructueuse grâce à la participation des acteurs-clés du secteur public tels que la DGFTP du ministère, l’INAP-FTP, l’Autorité de Régulation, la SOMELEC et les établissements/centres de formation (CSET, EEFTP, Ecole des Métiers de la SOMELEC), ceux du secteur privé comme le Patronat (UNPM), les délégataires de service de l’électricité (EAPD), la Fédération des industries et des mines (FIM), l’Association mauritanienne des professionnels de l’énergie renouvelable (AMPER) ainsi que la société civile avec les syndicats (UTM, CMLT), l’association des établissements privés de FTP ou encore l’ONG Horizon.