<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 08:32:20 Mar 15, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Bureau international d'éducation
Tel.: +41.22.555.06.00
Fax: +41.22.555.06.46
Email

Content Section

Atteindre tous les apprenants : une banque de ressources pour soutenir l'inclusion et l'équité dans l'éducation

picture123

Détails

 
Le Bureau international d’éducation de l’UNESCO (UNESCO-BIE) a le plaisir de publier cette nouvelle version de sa banque de ressources en éducation inclusive. Mme Stefania Giannini, Assistante Directrice Générale de l’UNESCO pour l’éducation, et M. Ydo Yao, Directeur de l’UNESCO-BIE, ont écrit l’avant-propos de ce document important. 

Nous tenons à adresser un remerciement particulier à M. Renato Opertti (Expert principal en éducation, UNESCO-BIE), Mme Florence Migeon (Experte en éducation, UNESCO) et M. Mel Ainscow (Consultant principal en éducation) pour leurs contributions à l’élaboration de cette banque de ressources sur l’éducation inclusive. Nous tenons également à exprimer notre reconnaissance et nos remerciements au directeur de l’UNESCO-BIE, M. Ydo Yao, pour son soutien inconditionnel, sa confiance et sa guidance. Enfin, nous remercions chaleureusement nos collègues de l’UNESCO-BIE, Mme Perrine Arsendeau et M. Carlos Bueno, pour leur participation à la révision et à l’édition de cette banque de ressources. 

La banque de ressources – Atteindre tous les apprenants, se concentre sur ce qui est sans doute le plus grand défi auquel sont confrontés les systèmes éducatifs du monde entier, à savoir, trouver des moyens d’inclure et de garantir l’apprentissage de tous les enfants dans les écoles. Dans les pays les moins avancés, il s’agit de millions d’enfants qui ne sont pas en mesure de suivre un enseignement formel. Dans le même temps, dans les pays les plus riches, de nombreux apprenants quittent l’école sans aucune qualification valable, certains choisissent d’abandonner leurs études parce que les cours ne leur semblent pas pertinents, et d’autres sont placés dans des classes ou des écoles spéciales, à l’écart de l’enseignement général. L’UNESCO estime que les filles âgées de 12 à 17 ans sont particulièrement exposées au risque d’abandon scolaire dans les pays à revenus faibles et moyen inférieurs, tandis que les garçons sont plus à risque, dans les pays à revenus moyens supérieurs et élevés.

Ces dernières années, les enseignants ont été confrontés à de nouveaux défis sans précédent alors qu’ils cherchent à trouver des moyens d’assurer une éducation de qualité à tous leurs élèves dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Bien que la nature de ces défis varie selon les endroits, une préoccupation commune concerne les apprenants, connus pour être vulnérables, à la marginalisation ou à l’exclusion, tels que ceux issus des foyers les plus modestes, les réfugiés et les personnes en situations de conflit, les minorités ethniques et linguistiques et les milieux indigènes, ainsi que les enfants en situation de handicap. Il s’ensuit que les efforts visant à assurer la continuité de l’éducation après la pandémie devront être fondés sur des principes d’inclusion et d’équité.

Télécharger la banque de ressources pour soutenir l'inclusion et l'équité dans l'éducation : 

Télécharger

ENG