<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:25:04 Mar 15, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

EPA 305 - Utiliser les données et les informations pour une planification de l'éducation sensible aux crises

Dates : 
12 Janvier 2022 - 18 Mars 2022
Fin des inscriptions : 
3 Décembre 2021
Langue : 
Français
Prix : 
1 600 USD (individuel) | 1 400 USD (groupe pays de 4)

Ce cours spécialisé de l’IIPE traite des enjeux, des outils et des approches stratégiques de la planification de l'éducation en situation de crise et de son rôle dans le processus de prévention et de réduction des risques. Découvrez le contenu de cette formation approfondie, basée sur la pratique et délivrée en ligne.

 

Informations pratiques et inscription

En raison des conséquences actuelles de la pandémie de COVID-19, ce cours sera exceptionnellement dispensé à distance en 2022.

Notre formation sur l’utilisation des données et les informations pour une planification de l'éducation sensible aux crises prend la forme d’un cours en ligne de huit semaines (24 janvier – 18 mars 2022), avec une charge de travail estimée entre 12 et 15 heures de travail par semaine. Elle est précédée d’une phase préliminaire de 10 jours (12 – 21 janvier 2022), permettant aux participants de faire connaissance, de rencontrer les formateurs de l’IIPE et de se familiariser avec notre plateforme d’apprentissage en ligne.

Le nombre de places est limité. Le dépôt des candidatures s’effectue exclusivement en ligne (lien ci-dessous). Les candidates de sexe féminin sont fortement encouragées à postuler.

☍ Lire les instructions de candidature en ligne
☍ Accéder au formulaire de candidature en ligne

Objectifs du cours

À l’issue de ce cours en ligne, les participant.e.s seront capables de mobiliser et d’analyser les données et les informations existantes sur les risques pour les systèmes éducatifs et la demande en matière d’éducation ainsi que leur impact potentiel, notamment dans des contextes de déplacement de populations. Ils/ELles seront en outre capables d’identifier des mesures pertinentes pour réduire ces risques dans les processus de planification de l’éducation au niveau national. Plus spécifiquement, à l’issue de la formation, les participant.e.s seront capables de :

  • Expliquer le rôle des données et des informations pour une planification et une gestion efficaces de l’éducation dans des situations de crise ;
  • Analyser les données et les informations afin d’évaluer les risques de conflits, de catastrophes naturelles et de déplacements forcés de populations, ainsi que l’impact des catastrophes sur l’accès, la qualité, l’équité et la gestion des systèmes éducatifs ;
  • Identifier les données et les sources d’information nécessaires au suivi et à l’évaluation de la provision effective des services d’éducation en situation de crise et aux fins de la réduction des risques ;
  • Débattre des stratégies à mettre en œuvre pour rapprocher les systèmes de données des partenaires humanitaires et ceux des partenaires de développement, à travers des processus harmonisés, actualisés et de qualité pour la collecte et l’utilisation des données d’éducation en situation d’urgence.

 

Structure

Ce cours en ligne s’articule autour de trois modules, décrits ci-après.

Module 1 : Le rôle des données et des informations dans la planification de l’éducation sensible aux crises (semaine 1)

Dans le cadre du premier module, les participants aborderont la question du rôle des données et des informations dans la planification de l’éducation sensible aux crises, ainsi que dans d’autres processus de planification et de programmation, tels que la programmation fondée sur l’analyse des risques, la planification transitoire de l’éducation, la planification humanitaire d’urgence, etc., qui sont largement utilisés pour planifier la prestation des services éducatifs en situation d’urgence. Plus précisément, les participants se familiariseront avec les principales étapes de la planification de l’éducation sensible aux crises et exploreront les sources de données et d’information existantes au niveau mondial, régional et national en matière de catastrophes naturelles, de risques de conflit et d’éducation en situation d’urgence, notamment pour les populations déplacées.

Module 2 : Données et informations nécessaires à l’analyse des situations éducatives (semaines 2-5)

Le module 2 analysera de façon plus détaillée les aspects pratiques liés à l’utilisation des données et informations pour l’analyse des situations éducatives, à savoir la première étape des différents processus de planification et de programmation abordés pendant la semaine 1. Ce module portera en particulier sur l’utilisation des données et informations nécessaires à l’analyse des conséquences des conflits, des catastrophes naturelles et des déplacements forcés de populations sur l’accès, la qualité, l’équité et la gestion des systèmes éducatifs. Les participants auront également la possibilité d’appliquer les compétences acquises (analyse des risques, collecte, traitement et analyse des données et informations) à des données réelles par le biais d’études de cas.

Module 3 : Données et informations nécessaires au suivi et à l’évaluation (semaines 6-8)

Le module 3 donnera aux participants l’occasion d’élaborer un cadre de suivi et d’évaluation (S&E) qui intègre la réduction des risques de crise et répond aux enjeux des déplacements. Il s’agira d’identifier les données brutes, les indicateurs et les sources d’information dont un ministère de l’Éducation a besoin pour contrôler et évaluer la mesure dans laquelle son système éducatif répond aux risques de crise et aux besoins éducatifs des populations déplacées. Ce module aura pour autre objectif de familiariser les participants avec les problèmes liés aux données et informations en matière d’éducation en situation de crise, en réfléchissant en parallèle à des stratégies de rapprochement des initiatives humanitaires et de développement, pour des données d’éducation harmonisées, actualisées et de qualité.

Pré-requis

Niveau intermédiaire requis en statistiques, maîtrise des outils de tableur (Excel), compétences en matière de collecte et d’analyse de données, de systèmes d'information sur la gestion de l'éducation et/ou d'autres logiciels statistiques.

Profil des participants

Ce cours est destiné au personnel technique et aux décideurs politiques des ministères de l'Éducation, ainsi qu’aux professionnels des organisations humanitaires et de développement directement impliqués dans l'organisation, la planification et la gestion de l'éducation, notamment dans des contextes de déplacements de populations.
La participation des femmes est fortement encouragée.

Technologie

Ce cours spécialisé est organisé en ligne dans le cadre d’une « classe virtuelle », basée sur la plateforme de e-learning Moodle. Simple d’utilisation et adaptée aux besoins de formation, cette technologie permet aux participants d’accéder à une grande variété de modules interactifs, de ressources et d’outils (forums de discussion, contenus vidéo et audio, wikis, blogs, quiz, etc.). 

Configuration technique minimale requise

Cette méthode exige l’implication et la participation actives de chaque apprenant. Les cours combinent travail individuel, travail collaboratif entre les participants et échanges avec les formateurs de l'IIPE, afin de permettre des interactions constructives et de favoriser le partage de connaissances.

Partenariat

Le développement de ce cours a été rendu possible grâce au financement du Service des instruments de politique étrangère de l'Union européenne (EU-IPE).

Ce cours est développé et dispensé en partenariat avec NORRAG.