<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:50:00 Mar 15, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

À la Grenade, le projet d’Assistance Internationale "Fier de mon héritage" est lancé

Des hommes expliquent comment traiter les fèves de cacao et les transformer en chocolat, Grenade
Des hommes expliquent comment traiter les fèves de cacao et les transformer en chocolat, Grenade
© Grenada National Trust

Au début du mois de février, le projet d’Assistance Internationale à la Grenade a officiellement été lancé sous la forme d’un événement en ligne. Il a marqué le début d’un projet qui se déroulera jusqu’en janvier 2023 et qui renforcera la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de la Grenade par l’élaboration d’inventaire et au travers d’initiatives en faveur de l’éducation et de la transmission.
Le projet aboutira à un programme éducatif intitulé Fier de mon patrimoine (“Proud of my Heritage”). Les différentes écoles participantes prendront part à des exercices d’inventaire adaptés et le patrimoine vivant sera intégré au programme scolaire.
Fier de mon patrimoine est également le nom d’une campagne nationale de sensibilisation aux éléments du patrimoine vivant tels que la construction de bateaux traditionnels, les festivals et le processus de fabrication du cacao. Tout le monde peut désormais partager ses opinions et un appel à contributions a été lancé sur les plateformes de réseaux sociaux dédiées.
La Grenada National Trust dirigera et mettra en œuvre le projet avec la participation de dirigeants communautaires, de détenteurs et de praticiens du patrimoine vivant, de chercheurs, d’enseignants et d’étudiants. Fier de mon patrimoine a pour but de sensibiliser à l’importance de la sauvegarde du patrimoine vivant et renforcer la mise en œuvre de la Convention de 2003 par une approche communautaire.
L’UNESCO se réjouit d’assister à la réalisation du projet d’Assistance Internationale dans ce petit État insulaire en développement (PEID) et des conséquences positives qu’il aura sur la transmission, l’information et l’éducation concernant le patrimoine culturel immatériel à la Grenade.
Pour plus d’informations sur la manière de demander une Assistance Internationale pour des projets spécifiques, parcourez notre guide conçu à cet effet disponible en anglais|français.

Top