Appui de l’UNESCO au Ministère de l’Education Nationale du Mali à travers la mise en place d’un atelier d’élaboration d’un module thématique en lecture, écriture et mathématique a l’intention des acteurs de l’éducation non-formelle

Mr. Omar Diop, Spécialiste en Education à l’UNESCO-IICBA, a participé à l’atelier technique d’élaboration du module thématique sur la didactique de la lecture, de l’écriture et des mathématiques, à l’intention des formateurs de l’éducation non-formelle au Mali. Organisé par le bureau de l’UNESCO de Bamako du 18 au 28 juillet 2016 au centre National des Ressources de l’Education non Formelle de Bamako, l’évènement a permis la rencontre entre des représentants du Ministère de l’Education nationale, des spécialistes de l’éducation de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au Long de la vie (UIL) et, comme précisé précédemment, de l’Institut International de Renforcement des Capacités en Afrique (IICBA).   


Atelier de renforcement des capacités des formateurs de l’éducation non formelle. Bamako, Juillet 2016 ©UNESCO

Ce support s’inscrit dans la poursuite du programme CapEFA, qui a pour objectif de renforcer les capacités des structures et des acteurs en charge de la formation initiale et continue des enseignants, aux niveaux central et déconcentré. Suite au développement de formations et la mise à disposition d’outils pédagogiques, sur cette thématique, aux formateurs des enseignants dans le secteur éducatif formel, l’IICBA a pu apporter son expertise et son support dans l’adaptation de ces derniers pour le domaine du non-formel. Cette action a finalement pour but l’atteinte d’une éducation de qualité et inclusive au Mali.


Equipe UNESCO (Bamako, IICBA, UIL). Bamako, Juillet 2016 ©UNESCO