Le webinaire sur l’évaluation des apprentissages pendant la fermeture des écoles, organisée par l'UNESCO-IICBA, TALENT et ADEA

Avec l'apparition de la pandémie du COVID-19, le monde est confronté à une crise sanitaire, économique et sociétale sans précédent. Cette pandémie a tenu 1,6 milliard d’apprenants représentant plus de 190 pays hors des classes avec presque la moitié sans aucune possibilité d’apprentissage notamment en Afrique subsaharienne. Justement s’agissant de l’Afrique, des analyses de l’UNESCO menées au cours de la dernière semaine d’Avril 2020, montrent que 53 des 55 pays membres de l’UA ont décidé de fermer leurs écoles dans le but d’endiguer la propagation du virus.

Il se pose dès lors la question de la continuité pédagogique avec comme corolaires, entre autres, les défis liés à l’équité et à l’égalité des chances ainsi la question de la fracture numérique et de l’accès à internet.                                        

Face à cette situation, les gouvernements, les enseignants et autres acteurs de l’éducation en Afrique et dans le monde entier sont à la recherche de méthodes alternatives pour s’assurer que l’enseignement et l’apprentissage de qualité se poursuivent dans cette période de perturbation scolaire.

Le 13 Mai, l'UNESCO-IICBA, TALENT et ADEA ont organisé un webinaire pour faciliter le partage d’informations et d’expériences sur les options d'évaluation des apprentissages à distance utilisées (ou qui pourraient être utilisées) par les enseignants des écoles primaires et secondaires et voir comment les gouvernements peuvent aider les enseignants à poursuivre l'évaluation des apprentissages pendant la fermeture des écoles. Plus de 60 participants parmi lesquels des fonctionnaires de ministères de l'éducation chargés du développement et de la gestion des enseignants, des agents gouvernementaux responsables de l'évaluation des apprentissages, des enseignants du primaire et du secondaire, des formateurs d'enseignants, des chercheurs en éducation, des représentants d’organisations partenaires et des collègues de l'UNESCO.

Pour commencer, Mr. Saliou SALL, Coordinateur principal de programme, Institut de l'UNESCO pour le renforcement des capacités en Afrique (IICBA) a prononcé le mot de bienvenue et introduit le thème. Puis, dans son discours édifiant, Mr. Gwang-Chol CHANG Chef de la Section des politiques éducatives à l’UNESCO HQ, Paris, a partagé des informations relatives, d’une part, aux résultats d’une enquête menée par l’UNESCO à propos des réponses que les pays apportent au COVID 19 et d’autre part aux leçons apprises des crises passées et de la crise actuelle avant de faire part d’un certain nombre de recommandations.

A sa suite, Les quatre intervenants, Smith MPAKA  Coordonnateur de la Cellule Indépendante d’Evaluation des Acquis Scolaires (CIEAS) de la RDC, Alioune Badara DIOP  Directeur de l’Institut National d’Etudes et d’Action pour le Développement de l’Education (INEADE) du Sénégal, Mme Mamat Madeleine Daiferle inspecteur de pédagogie chargée de l’enseignement maternel (Cameroun) et Georges BOADE, Conseiller principal de l’Institut de l’Unesco pour les Statistique(Bureau de Dakar) ont partagé les informations et expériences relatives à l’évaluation des apprentissages dans le cadre de l’enseignement à distance mis en œuvre par certains  gouvernements, les difficultés que rencontrent les enseignants et apprenants de certaines communautés.

Ces exposés ont été suivis de la session de questions/réponses au cours de laquelle les participants ont interpelé les intervenants sur des questions importantes relatives à l’évaluation des apprentissages.

Le mot de la fin a été prononcé par Mr Albert NSENGIYUMVA, Secrétaire Exécutif de l’ADEA. Il a remercié les participants en exprimant l’espoir que les expériences échangées au cours de ce webinaire leur seront bénéfiques.

Présentations

Fermetures d’établissements scolaires et universitaires: réponses des systèmes éducatifs

Evaluation des apprentissages pendant lafermeture de l’école: Cas de la RDC

EVALUATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DU COVID-19: Réponses du Sénégal (Alioune Badara DIOP, Directeur de l’INEADE)

EVALUATION DES APPRENTISSAGES ET DES EXAMENS EN PERIODE DE COVID-19

Effectuer l’évaluation des apprentissages pendant la fermeture de l'école (Georges Boadé, Conseiller regional principal/ Institut de Statistique de l’UNESCO)


                                                           L'enregistrement du webinaire