Réunion Régionale Virtuelle en Afrique Subsaharienne Francophone sur la « Crise de l’éducation COVID-19 / Soutenir les enseignants dans l’enseignement à distance et la réouverture des écoles. »

Au moment ou presque tous les pays entament le processus de la réouverture des écoles, les gouvernements et les communautés se rendent compte de la place importante qu’occupent les enseignants et du rôle essentiel qu’ils jouent dans les systèmes éducatifs. Cependant, ces enseignants ont besoin d’un soutien psychologique, socio-émotionnel et pédagogique dans ce contexte de pandémie, et en l’occurrence à l’occasion de la réouverture des écoles. Ce soutien doit s’appuyer sur un partage efficace et stratégique des informations relatives à la pandémie, sur la sensibilisation des principaux acteurs dont les enseignants, les parents et les élèves eux-mêmes et sur le renforcement des capacités de ces acteurs pour promouvoir des environnements d’apprentissages sains ainsi que des approches pédagogiques mixtes et innovantes. Ce soutien multiforme semble un préalable indispensable pour prévenir des taux d’absentéisme et d’abandon élevés et assurer une réouverture réussie des écoles.

Pour parler de tout cela, le, l’Institut international de l'UNESCO pour le renforcement des capacités en Afrique (IICBA) et l’Équipe Spéciale Internationale sur les Enseignants pour l’Éducation 2030 (ITTF), ont co organisé ce 04 Juin 2020 une Réunion Régionale Virtuelle pour Afrique Subsaharienne Francophone sur « La crise de l’éducation COVID-19 : Soutenir les enseignants dans l’enseignement à distance et la réouverture des écoles. »

Les responsables de l’éducation étaient invités à partager les bonne pratiques mises en œuvre par différents pays et institutions pour assurer le soutien psychologique, socio-émotionnel et pédagogique et permettre aux enseignants d’assurer en toute quiétude et sérénité, en cette situation de COVID-19, le passage de la fermeture à la réouverture des écoles . 
Dans son mot de bienvenue et d’ouverture, Mr. Saliou SALL, Coordinateur principal de programme de l’Institut de l'UNESCO pour le renforcement des capacités en Afrique (IICBA), a introduit l’ #IICBA et le #ITTF. Les deux instituts ont en commun le développement des enseignants (ITTF au niveau mondial et IICBA pour l’Afrique) et veulent engager les dialogues sur les questions liées aux enseignants et à l’apprentissage.

Les intervenants, Leila Loupis Responsable principale de projet à l’Équipe Spéciale sur les enseignants, Youssouf Ario Maiga Agent principal de projets(ADEA), Mme Assibi NAPOE Coordinatrice Régionale principale à l’Internationale de l’Education Région Afrique, Mme Alice MINGNINOU Directrice adjointe (Cabinet Ministre des Enseignements maternel et primaire au Benin), Aminata Ouedraogo Ministère de L'Education Nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales Burkina-Faso, Mme Yao Gnamien Beugre, Directrice des écoles des lycées et collèges du Côte d’Ivoire, Fatimata Bâ Diallo, Directrice de l’enseignement moyen secondaire général du Sénégal,  ont tous insisté sur les efforts mis en œuvre , ou à mettre en œuvre dans les pays pour soutenir les enseignants, enfin de les mettre dans des meilleures conditions possibles pour jouer pleinement leurs rôles en cette période de crise, et surtout dans le cadre de la réouverture des écoles.

La réunion a mis en relief les problèmes rencontrés par les pays concernant la réponse sur le soutien à accorder aux enseignants en période de #COVID19, les défis potentiels liés à  la réouverture des écoles. Elle a également  permis l’échange de bonnes pratiques entre pays.
Les exposés ont été suivis par la session de questions/réponses au cours de laquelle les participants ont davantage examiné les moyens de  résolution des problèmes psychologiques, socio-émotionnels et pédagogiques que rencontrent les enseignants et de leur implication les impliquer dans la prise des décisions.
Pour finir, le modérateur de la réunion Mr. Saliou, a remercié tous les participants au nom de IICBA et leur a tendu la main pour une collaboration plus forte.