Rapport du webinaire sur Réouverture des écoles, partage de connaissances et d'expériences en Afrique francophone

Le 15 Septembre 2020 l’UNESCO IICBA a organisé un webinaire sur le processus de réouverture des écoles pour les pays d’Afrique francophone. Ce webinaire visait l’échange et le partage de connaissances et d’expériences en Afrique francophone sur le processus de réouverture des écoles.

En effet, la pandémie COVID-19 a plongé le monde dans une crise sanitaire, économique et sociétale sans précédent, empêchant 1,6 milliard d'apprenants dans plus de 190 pays d'aller en classe, dont près de la moitié n'ont pas eu l'occasion d'apprendre, notamment en Afrique subsaharienne. Selon l'analyse menée par l'UNESCO durant la dernière semaine d'avril 2020, 53 des 55 pays membres de l'Union africaine ont décidé de fermer leurs écoles afin d'enrayer la propagation du virus.

Tous les pays ont pris des initiatives pour assurer la continuité pédagogique pendant la fermeture des écoles. Ces initiatives incluent en majorité la formation à distance, utilisant divers canaux : (1) l’internet, (2) la télévision, (3) la radio, (4) la distribution des fichiers physiques. Ces dispositifs ont permis d’atteindre certains élèves, mais dans de nombreux cas, les apprenants défavorisés ont été encore plus laissés pour compte dans l'apprentissage lors de la fermeture des écoles, car ils ne disposent pas des conditions nécessaires à un apprentissage efficace à domicile, comme l'accès aux technologies, la connectivité, l'énergie, voire l’accès au service de santé.

Les pays sont actuellement investis dans le processus de réouverture des écoles afin de permettre, entre autres, aux plus grand nombre d’enfants d’exercer leur droit à l’éducation. Toutefois, la réouverture des écoles dans un contexte où la pandémie n’est pas complètement maitrisée, présente un certain nombre de défis auxquels les pays doivent faire face afin de garantir la réussite du processus de réouverture des écoles, sur les plans sanitaire, organisationnel, administratif et pédagogique.

Ce webinaire s’adressait aux pays francophones et s’inscrit dans une série de webinaire que UNESCO-IICBA organise pour le l’échange et le partage de connaissances et d’expériences en Afrique sur le processus de réouverture des écoles.  

Ce webinaire a connu la participation de plus de 40 acteurs des systèmes éducatifs des pays Africains et a essentiellement porté sur l’expérience du Sénégal, présentée par : Le Directeur de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE), la Doyenne de l’inspection générale de l’Education et de la formation (IGEF), une inspectrice de l’Education et de la formation (IEF) et une enseignante qui ont tour à tout partagé l’expérience sénégalaise, chacun(e) au niveau où il/elle évolue.

Leurs interventions ont permis, entre autres d’aborder les questions telles que : où, quand, pourquoi et comment rouvrir les écoles. Ce schéma vertical d’interventions a permis de percevoir l’importance d’une approche coordonnée et concertée entre les différents acteurs du système éducatif pour réussir le processus de réouverture des écoles après leur fermeture liée à la pandémie de la COVID 19. Il a également fait apparaître clairement le rôle joué par les initiatives prises par chacune de ces entités dans ledit processus.
Leurs interventions ont donné suite à une séance de questions réponses entre les différents acteurs (le ministre de la santé, le ministre des télécommunications, les télévisions et les radios, la communauté, les parents) du processus. Certaines questions importantes ont été abordées telles que celles relatives à la budgétisation, au financement du processus, à l’évaluation et à la certification.

C’est sur un ton de satisfaction que les échanges se sont terminés, avec une invitation du coordonnateur principal de programme de UNESCO-IICBA, à une plus grande collaboration entre les pays et UNESCO-IICBA pour mieux affronter les défis auxquels font face les systèmes éducatifs des pays Africains.

Les présentations

Apprendre à la maison, Sous comité Pédagogique Aissatou Léna SENE, Doyenne IGEF

Présentation des activités menées depuis le début de la COVID-19, Mme Fatoumata Diallo DRAME, Inspection de l’Education et de la Formation de Sangalkam, RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

Présentation des activités menées en classe depuis le début de la COVID-19, Mme Awa SÈNE, Inspection de l’Education et de la Formation de Sangalkam, RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

La vidéo