<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:56:57 Mar 16, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L'UNESCO se souvient d'Abdoul Aziz Guissé

  • 22 février 2022
Portrait d'Abdoul Aziz Guissé
Portrait d'Abdoul Aziz Guissé
© UNESCO

« Je tiens à rendre hommage à la mémoire d’Abdoul Aziz Guissé ainsi qu’à l’immense contribution qu’il a apporté pour la sauvegarde du patrimoine africain », a dit Ernesto Ottone, Sous-Directeur général pour la Culture de l’UNESCO. « Son indéfectible dévouement pour le patrimoine culturel a été déterminant pour de nombreuses inscriptions, que ce soit de sites africains sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ou d’éléments du patrimoine vivant sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité », a-t-il ajouté.

L’UNESCO tient à saluer son expertise reconnue à l’échelle internationale, notamment sur le patrimoine mondial, le patrimoine culturel immatériel, et le patrimoine culturel subaquatique. Son investissement pour la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel a non seulement permis aux communautés locales engagées dans la sauvegarde de leurs patrimoines de bénéficier des retombées de leurs actions, mais aussi aux jeunes professionnels de toutes les régions du monde de grandir en leur transmettant avec passion son savoir-faire.

M. Abdoul Aziz Guissé - LHE/21/16.COM/7.d
© UNESCO

Abdoul Aziz Guissé restera en particulier un expert modèle du patrimoine pour tout le continent africain. Grâce également à l’humanisme qu’on lui connaissait, il a porté avec efficacité, au plus haut niveau, le plaidoyer pour le patrimoine africain, au sein d’institutions culturelles nationales, telle que le Conseil d’administration du Musée des Civilisations Noires à Dakar, et devant divers forum intergouvernementaux tels que le Comité du patrimoine immatériel, le Comité du patrimoine mondial, le Conseil consultatif scientifique et technique pour la protection du patrimoine culturel subaquatique, et le conseil de l’ICCROM.

L’UNESCO présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis d’Abdoul Aziz Guissé, et se souviendra avec gratitude de la sagesse et de l’humanisme qui l’auront animé tout au long de sa vie.

Top