Chère communauté du réSEAU,
Chères Coordonnatrices nationales, chers Coordonnateurs nationaux, 
Chers enseignants, élèves et parents,

L'année dernière, à la même époque, notre infolettre CONNECT a été lancé dans le but de renforcer la connectivité et la solidarité entre les membres du réSEAU en raison des fermetures d'écoles sans précédent liées à la pandémie. Dans ce numéro, nous souhaitons vous parler de ce qui est devenu de plus en plus important pour vous, suite à nos diverses activités et événements de l'année dernière

Nous vous avons écouté et avons conclu que les sujets les plus pertinents qui émergent sont le bien-être émotionnel et l'apprentissage social et émotionnel dans et par l'éducation ! Vous trouverez donc dans ce numéro un focus sur ces sujets...

Nous voulons vous présenter les exemples de ce que l'UNESCO a fait dans le domaine de l'apprentissage social et émotionnel, et en particulier les exemples concernant les soins et le développement de la petite enfance, car les voix de ce groupe d'âge ne sont pas entendues aussi souvent que celles des étudiants plus âgés.

C'est pourquoi nous souhaitons également partager avec vous un message spécial de Mme Rokhaya Diawara, coordinatrice de l'éducation et de la protection de la petite enfance à l'UNESCO, sur l'importance de l'apprentissage dans les premières années de la vie, ainsi que quelques exemples remarquables d'apprentissage social et émotionnel dans la petite enfance promus par le bureau de l'UNESCO à Bangkok.

Ce numéro présente également l'initiative "Power of Zero", qui porte sur le développement de matériel d'apprentissage en ligne pour les jeunes enfants, avec un accent particulier sur la transmission de valeurs et la sécurité des enfants, tout en assurant leur bien-être lorsqu'ils sont exposés à des contenus en ligne. Je remercie tout particulièrement Nicholas Carlisle qui a aimablement accepté d'être interviewé et de partager son message.

Enfin, nous souhaitons vous informer des derniers webinaires "ASPnet x Futurs de l'éducation", auxquels beaucoup d'entre vous ont apporté une grande contribution. Je tiens à exprimer ma plus sincère gratitude à tous les coordonnateurs nationaux et aux chefs d'établissement du réSEAU, aux enseignants, aux élèves et à leurs parents qui ont participé à cette réflexion et à ce débat mondial sur la manière dont l'éducation doit être réimaginée à l'horizon 2050 et au-delà. Vos voix ont été entendues et seront reflétées dans le rapport phare mondial publié par la Commission internationale sur les futurs de l'éducation en novembre de cette année.

C'est un honneur pour l'équipe de coordination internationale du réSEAU de faire le lien entre vos réalisations exceptionnelles et les objectifs prioritaires de l'UNESCO au cours de l'année écoulée, qui, comme vous le savez, a été très difficile. Encore une fois, nous vous félicitons pour vos voix, vos idées, vos nouvelles inspirations et vos expériences partagées extrêmement précieuses et appréciées.

 Restez en sécurité. Restez CONNECTés !
Julie Saito, Coordonnatrice internationale du réSEAU

Message spécial de Rokhaya Diawara, Coordinatrice de l'éducation et de la protection de la petite enfance, Division des politiques et des systèmes d'apprentissage tout au long de la vie

« Rien de mieux qu'un enfant qui rit, en bonne santé et prêt pour l'école ! »

Voir le message vidéo complet, le texte et la bio 



Le travail de l'UNESCO pour doter les jeunes enfants des compétences nécessaires pour bien vivre en ligne et hors ligne

Dans le cadre de la réponse éducative de l'UNESCO à la pandémie mondiale, le réSEAU a lancé la campagne Continuité pédagogique (Learning Never Stops) qui invitait les élèves, les enseignants et les parents, membres du réseau, à partager leurs histoires sur la façon de faire face et de continuer à apprendre pendant le verrouillage. L'UNESCO promeut l'importance de l'éducation et protection de la petite enfance (EPPE), qui met l'accent sur la force protectrice du bien-être social et émotionnel, en particulier en période de crise  comme celle du COVID-19. L'UNESCO travaille également à la lutte contre la violence et les brimades à l'école dans le cadre d'une approche globale de la santé scolaire d'une approche globale de la santé scolaire et célèbre Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyberharcèlement.

L'apprentissage social et émotionnel à l'UNESCO

L'Institut Mahatma Ghandi de l'UNESCO pour l'éducation à la paix et au développement durable (MGIEP) a entrepris un travail considérable sur l'apprentissage social et affectif, notamment la publication du rapport  Rethinking Learning (Repenser l'apprentissage). Le travail de l'institut comprend la vision "Transformer l'éducation pour l'humanité en développant l'apprentissage social et émotionnel pour l'éducation 2030", en mettant l'accent sur la réalisation de l'objectif de développement durable 4.7 des Nations unies en faveur de l'éducation pour la construction de sociétés pacifiques et durables dans le monde entier. Le MGIEP contribue à la réalisation de cet objectif en développant des programmes favorisant l'apprentissage social et émotionnel, en produisant des pédagogies numériques innovantes et en donnant aux jeunes les moyens d'agir.

Sur la base de cette vision, l'institut a récemment organisé un atelier conjoint avec la Section de la citoyenneté mondiale et de l'éducation à la paix de l'UNESCO au siège de l'Organisation, avec l'intention générale d'améliorer la capacité de l'UNESCO à soutenir les pays dans leurs efforts pour fournir une éducation de qualité équitable et inclusive à tous les apprenants tout au long de la vie (ODD 4) en utilisant des preuves actualisées sur les avantages de l'apprentissage social et émotionnel pour améliorer le contenu, la prestation et les résultats d'apprentissage de l'éducation. Les délibérations, qui sont le résultat de l'atelier, visent à guider la conception d'outils d'orientation pour l'intégration efficace de l'apprentissage social et émotionnel dans l'ensemble du système éducatif.

L'apprentissage social et émotionnel dans la petite enfance

D'autres développements concernant l'éducation et la protection de la petite enfance ont été réalisés par le bureau de l'UNESCO à Bangkok, qui a publié deux séries de cadres de compétences des enseignants en matière d'éducation et de protection de la petite enfance (EPPE) pour les PEID d'Asie du Sud-Est et du Pacifique, notamment le  cadre de compétences des enseignants en matière d'EPPE pour l'Asie du Sud-Est  et le cadre de compétences des enseignants en matière d'EPPE pour le Pacifique.

Sur la base de ces TCF, un manuel régional de formation des enseignants et 11 modules de formation initiale sur l'apprentissage social et émotionnel sont en cours d'élaboration et devraient être finalisés d 'ici la mi-2021. Vous pouvez consulter le dossier du projet  pour plus d'informations.

"Power of Zero" – Campagne mondiale pour donner du pouvoir et de la protection aux jeunes enfants en ligne

Le Power of Zero est une campagne mondiale visant à doter les jeunes enfants des compétences de vie nécessaires pour négocier en toute sécurité le monde en ligne et exploiter ses pouvoirs positifs pour apprendre et vivre mieux. L'internet a été d'une importance vitale pour aider les enseignants et les enfants à se connecter et à assurer la continuité de l'apprentissage, mais nous devons également être conscients de ses inconvénients.

Premièrement, tout le monde n'a pas accès à l'internet, ce qui conduit à l'exclusion de certains enfants de la participation à l'enseignement en ligne. Deuxièmement, un apprentissage réussi n'est possible que si les enseignants et les parents apportent un soutien émotionnel et pratique important à leurs enfants. Les jeunes enfants n'ont pas été conçus pour passer de longues heures devant les écrans et ont besoin d'une motivation supplémentaire pour passer une plus longue période d'apprentissage en ligne. Enfin, les enfants doivent être éduqués sur les personnes à qui faire confiance et sur ce qu'il faut croire en ligne. 

La campagne s'appuie sur le concept des 12 pouvoirs du bien, parmi lesquels figurent l'esprit critique, le respect et l'inclusion, et propose du matériel et des ressources pédagogiques aux écoles et aux familles du monde entier. L'UNESCO est l'un des partenaires fondateurs de la campagne et compte des représentants au sein de son comité directeur mondial et de son groupe consultatif. 

Comment fonctionne le Power of Zero ?

La campagne travaille avec l'éditeur éducatif Scholastic et propose des leçons et des activités amusantes et gratuites qui aident les élèves à acquérir des comportements positifs en ligne. Parmi les sujets abordés, citons la gestion des émotions, l'importance des mots et la recherche des sentiments, entre autres. 

Compétences et valeurs dans un monde en ligne - Entretien avec Nicholas Carlisle, directeur et PDG de "The Power of Zero" 

"Nous aidons vraiment les enfants à prendre conscience de ce qu'ils ressentent à l'intérieur, et lorsque quelque chose en ligne ne leur convient pas, ils savent comment y remédier"

Voir la  vidéo de l'interview complète et la biographie 

Compte tenu de l'incroyable travail accompli par le Power of Zero, le réSEAU a entamé une collaboration avec cette campagne mondiale et nous élaborons actuellement une enquête visant à évaluer les expériences, les besoins et autres informations pertinentes sur l'accès et l'exposition en ligne des jeunes enfants. Nous vous tiendrons au courant de l'avancement et des détails de l'enquête

Activités récentes de l'UNESCO

21 février : L'UNESCO a célébré le multilinguisme à l'occasion de la Journée internationale de la langue maternelle 

Chaque année, l'UNESCO célèbre l'importance de la diversité culturelle et linguistique pour des sociétés durables lors de la Journée internationale de la langue maternelle. Actuellement, la diversité linguistique est de plus en plus menacée à l'échelle mondiale : de plus en plus de langues disparaissent et 40 % de la population n'a pas accès à une éducation dans une langue qu'elle parle ou comprend. Le thème de cette année, "Favoriser le multilinguisme pour l'inclusion dans l'éducation et la société", a été célébré lors d'un webinaire qui a souligné le fait que les langues et le multilinguisme peuvent favoriser l'inclusion et les objectifs de développement durable

8 mars : Journée internationale de la femme axée sur l'écart entre les sexes dans le domaine des TIC 

Cette année, l'UNESCO a marqué la  Journée internationale de la femme  en se concentrant sur l'écart persistant et grave entre les sexes dans les compétences numériques et le secteur de l'IA. Un panel spécial a réfléchi à la manière d'aider les femmes et les jeunes filles à acquérir de solides compétences en matière d'IA, et a exploré la manière de résoudre le "paradoxe de l'égalité des sexes dans les TIC" et de garantir la pleine participation des femmes à la conception, au développement et au déploiement des systèmes d'IA.

21 mars : Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale

La  résolution 2142 (XXI)  de l'Assemblée générale des Nations unies, adoptée le 26 octobre 1966, a proclamé le 21 mars Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, qui sera commémorée chaque année. Cette journée marque la date à laquelle, en 1960, la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d'une manifestation pacifique à Sharpeville, en Afrique du Sud, contre les "lois sur les laissez-passer" de l'apartheid. Au fil des ans, l'UNESCO a célébré la Journée internationale par des événements au siège de Paris et dans ses bureaux hors Siège, ainsi qu'en coopération avec les villes membres de la Coalition internationale des villes inclusives et durables - ICCAR. La lutte contre la discrimination raciale est un élément central du travail de l'UNESCO pour construire la paix par l'éducation à la tolérance et le rejet des stéréotypes racistes qui peuvent persister dans la culture ou dans les médias.

Nouvelles du réSEAU

Un grand succès pour les webinaires du réSEAU sur les futurs de l'éducation !

Grâce à vous tous, les webinaires du réSEAU sur les futurs de l'éducation, qui ont eu lieu récemment et ont permis de partager les expériences nationales des groupes de discussion organisés au cours des six derniers mois, ont été un grand succès ! Cette importante initiative est une tentative ambitieuse de repenser l'éducation et de contribuer à façonner l'avenir puisqu'elle catalyse un débat mondial sur la manière dont l'éducation, l'apprentissage et la connaissance doivent être réimaginés dans un monde de plus en plus complexe, incertain et précaire. Ses travaux sont guidés par une commission internationale de haut niveau composée de leaders d'opinion issus de divers domaines et provenant de différentes régions du monde. En novembre 2021, la Commission publiera un rapport afin de partager une vision prospective de ce que l'éducation et l'apprentissage pourraient encore devenir, tout en élaborant un programme d'action.

Dans ce contexte, une consultation spéciale a été organisée pour les enseignants, les élèves et leurs parents du réSEAU afin de les engager dans une réflexion commune et une co-construction d'idées et de perspectives sur ce que devrait être l'avenir de l'éducation, tout en contribuant aux travaux de la Commission. Une centaine de groupes de discussion ont été organisés dans toutes les régions du monde.

Plus de 2000 élèves, enseignants, directeurs d'école et parents du monde entier ont participé à des débats sur la manière de repenser l'éducation qui forme des citoyens du monde pour le développement durable. 

Les trois webinaires, qui se sont déroulés en anglais, en français/anglais et en espagnol/anglais, ont témoigné d'un grand engagement et de contributions à l'initiative de collaboration réSEAU X Futurs de l'éducation qui a rassemblé 479 participants de 87 pays. Nous remercions tout particulièrement les coordonnateurs nationaux du réSEAU et les enseignants du Canada, de la Chine, de la Grèce, de l'Indonésie et de la Slovaquie (session ANG), de la Finlande, de la République de Corée, d'Haïti, du Liban et du Rwanda (session FR/ANG), de l'Angola, du Costa Rica, du Portugal et de l'Espagne (session ESP/ANG). 

facts.PNGGrâce à la coordination très professionnelle et efficace des webinaires par les deux grands animateurs, M. Fernando M. Reimers, Professeur à la Harvard Graduate School of Education, et M. Abdel Basset Ben Hassen, Président de l'Institut arabe des droits de l'homme en Tunisie, tous deux étant également membres de la Commission internationale sur les futurs de l'éducation, les webinaires ont été un grand succès ! Ces trois événements ont été une excellente occasion pour le réSEAU de libérer le potentiel de son réseau ! 

Nous ferons prochainement un compte rendu beaucoup plus détaillé des événements et des prochaines étapes. En attendant, vous pouvez trouver plus d'informations sur le site Web du réSEAU ! 

Le réSEAU sur le terrain - l'initiative "Nous sommes tous des citoyens du monde"

La coordination nationale du réSEAU allemand a appelé les écoles associées de l'UNESCO allemandes à contacter leurs écoles partenaires dans le monde entier et à créer un symbole de solidarité pendant la crise mondiale. Des écoles et d'autres partenaires de 26 pays et des cinq continents ont envoyé des photos, des vidéos et des textes sur leurs expériences pendant la pandémie. Plus d'informations  ici.