​Conformément au mandat de laboratoire d'idées de l'UNESCO, le réSEAU est à l'avant-garde des pédagogies innovantes et créatives pour traduire les concepts mondiaux dans la pratique au niveau scolaire et pour faire progresser la transformation des systèmes et des politiques d'éducation. Le renforcement de l'éducation à la citoyenneté mondiale, au développement durable, à la santé et au bien-être représente une priorité absolue pour le réSEAU afin de donner aux apprenants les moyens de jouer un rôle actif dans la construction de sociétés plus pacifiques, tolérantes et inclusives.

Financé par le Fonds du gouvernement populaire provincial de l'UNESCO-Hainan pour le réSEAU, le projet suivant a été lancé en 2019
Formation des enseignants à l'appui de l'éducation à la citoyenneté mondiale pour le développement durable : Renforcement des compétences professionnelles pour un enseignement efficace des dimensions cognitives, socio-émotionnelles et comportementales de l'apprentissage.

Des enseignants bien formés et motivés sont la clé d'une éducation réussie. Ils peuvent façonner les visions du monde et les attitudes, nourrir les potentiels et les compétences et provoquer des changements de comportement chez les apprenants individuels. Ils jouent un rôle énorme en dotant les jeunes de connaissances, de compétences et de valeurs leur permettant de participer activement à la société et de contribuer à trouver des solutions aux défis pressants auxquels notre planète et l'humanité sont confrontées aujourd'hui, tant au niveau local que mondial. 

Ces dernières années, de nombreux pays ont fait des efforts considérables pour développer ou réformer leurs politiques et pratiques en matière d'enseignement, afin d'intégrer les questions émergentes dans les programmes de formation initiale et continue. Cependant, il reste beaucoup à faire en ce qui concerne l'intégration de l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et de l'éducation au développement durable (EDD) dans l'éducation et la formation des enseignants. Dans de nombreux pays, elle n'est pas incluse dans les programmes de formation des enseignants ni intégrée dans les programmes scolaires. 

SDG4.png Compte tenu de ce besoin urgent et pour contribuer à la réalisation de l'Objectif de développement durable 4, et plus particulièrement des points 4.7 et 4.c, l'UNESCO a l'intention de renforcer, avec et par le biais du réSEAU, la capacité des formateurs d'enseignants à former des enseignants, et celle des enseignants à favoriser les dimensions d'apprentissage cognitives, sociales, émotionnelles et comportementales de l’ECM et l’EDD et des pédagogies transformatrices associées. En fin de compte, grâce à ce projet mondial, l'UNESCO cherche à donner aux apprenants, par le biais de leurs enseignants, les moyens de devenir des citoyens éthiques, moraux et responsables, qui s'engagent et assument des rôles actifs dans la résolution des problèmes locaux et mondiaux.
Objectif de développement durable 4.7

D'ici 2030, faire en sorte que tous les apprenants acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l'éducation au développement durable et aux modes de vie durables, aux droits de l'homme, à l'égalité des sexes, à la promotion d'une culture de la paix et de la non-violence, à la citoyenneté mondiale et à l'appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable.

Objectif de développement durable 4.c

D'ici 2030, augmenter sensiblement l'offre d'enseignants qualifiés, notamment par le biais de la coopération internationale pour la formation des enseignants dans les pays en développement, en particulier les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement.


L'Unité de Coordination internationale du réSEAU de l'UNESCO entreprend différentes activités pour atteindre cet objectif :