Du 29 novembre au 1er décembre 2021, l'UNESCO et le Centre Asie-Pacifique d'éducation pour la compréhension internationale (APCEIU) ont réuni 1 600 décideurs politiques, universitaires et praticiens de l'éducation pour discuter des progrès de la mise en œuvre de l'éducation transformatrice pour le développement durable, la citoyenneté mondiale, la santé et le bien-être (Objectif de développement durable 4, cible 7). Parmi eux, les coordonnateurs nationaux et les membres du réSEAU du monde entier, qui ont présenté les principaux enseignements de leurs travaux nationaux et internationaux, ont souligné le rôle moteur essentiel du réSEAU pour l'innovation et la transformation de l'éducation.

Mme Taka Horio, Coordonnatrice nationale du réSEAU au Japon, a parlé des progrès réalisés sur le plan national et a présenté les conclusions d'une étude récente, qui a montré que le fait d'être membre du réSEAU donne une plus grande impulsion au travail sur l'éducation au développement durable (EDD) et que les enseignants du réSEAU élaborent des programmes qui permettent aux élèves de prendre conscience des problèmes "glocaux", de rechercher des stratégies d'enseignement collaboratif et de devenir plus créatifs dans leurs approches. En outre, l'étude a montré que le réseau a des répercussions positives sur les élèves, notamment une plus grande motivation à apprendre et l'amélioration de compétences clés, telles que la pensée critique, la communication et la collaboration, ainsi que des attitudes et des valeurs, telles qu'un sens partagé de l'humanité. Les résultats indiquent également que les étudiants sont plus susceptibles d'envisager un changement de perspective pour la construction d'une société durable ancrée dans l'interdépendance, la diversité, la coopération et la responsabilité.

Le Dr Jinan Karameh Chaya, Directrice de l'école moderne Al Manar au Liban, a parlé des "programmes d'études, de la pédagogie et de l'évaluation" et a présenté différentes activités scolaires et extrascolaires de son école, telles que le travail en partenariat avec des ONG pour intégrer les thèmes de l'EDD, le renforcement de la collaboration des enseignants pour améliorer l'apprentissage socio-émotionnel, le développement d'un club de bien-être et la création d'un conseil des élèves. Le Dr Chaya a souligné l'avantage de faire partie de programmes et d'échanges internationaux, qui offrent aux élèves et aux enseignants des possibilités d'apprentissage global authentique et de partage de leurs initiatives et de leurs réalisations.

Mieke van Ingelghem, Maître de conférences à l'UC Leuven Limburg Teacher Education en Belgique, a présenté une meilleure pratique mondiale pour une session sur la "préparation des enseignants". Le programme de troisième cycle "International Educating Class" repose sur les quatre piliers de l'éducation de l'UNESCO (apprendre à connaître, apprendre à être, apprendre à faire et apprendre à vivre ensemble) et, par le biais d'une approche en cinq étapes, il encourage les compétences clés de l'éducation transformatrice : l'écoute pour une compréhension approfondie, le questionnement pour une compréhension approfondie, la modélisation de systèmes complexes, la co-création/la prévision de l'avenir et la participation à l'action avec un objectif. Mme van Ingelghem a souligné l'importance de préparer les étudiants à créer eux-mêmes le changement et donc de les engager dans des situations d'apprentissage authentiques, notamment des activités internationales, multidisciplinaires et transculturelles, comme dans le cadre du projet "Enseigner ensemble la citoyenneté mondiale pour le développement durable".

Le Dr Jim Taylor, Chercheur associé à l'Université de KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud, qui est l'un des experts principaux de l'initiative de changement du réSEAU, a présidé cette session inspirante sur la "préparation des enseignants", en se référant au travail entrepris par la formation des enseignants de l'UC Leuven Limburg comme exemple de mise en œuvre de la vision et des recommandations énoncées dans le rapport de l'UNESCO "Repenser nos futurs ensemble: un nouveau contrat social pour l'éducation". Le deuxième intervenant de la session, le Dr Dy Samsideth, Directeur général adjoint pour l'éducation, ministère de l'éducation, de la jeunesse et des sports, a présenté un cas politique complet du Cambodge et a souligné le rôle clé des enseignants dans l'autonomisation des étudiants pour qu'ils puissent prendre des décisions dans leur vie.

Le Dr Taylor a également fait la lumière sur la question "Qu'est-ce qui fait une expérience d'apprentissage transformatrice pour la citoyenneté mondiale, le développement durable, la santé et le bien-être ?" grâce aux contributions vidéo d'élèves-enseignants, de formateurs d'enseignants et d'experts du réSEAU.

Félicitations à ces pionniers du réSEAU et à tous les membres du réSEAU qui sont à la pointe de l'innovation et de la transformation pour créer des opportunités éducatives. Celles-ci nous permettront de prendre des mesures significatives afin de construire des sociétés plus justes, plus pacifiques et plus durables.