L'initiative
Le contexte
L'accélération du changement climatique rend la fragilité de notre planète de plus en plus tangible. La persistance des inégalités, les fractures sociales et l'extrémisme politique précipitent un grand nombre de sociétés dans la crise. Les avancées de la communication numérique, de l'intelligence artificielle et de la biotechnologie présentent un potentiel considérable, mais elles soulèvent aussi des préoccupations graves sur le plan de l'éthique et de la gouvernance. Ces préoccupations sont d’autant plus présentes lorsque l’on constate l’inégalité des contributions de l'innovation et de l’évolution technologique, quant à leur apport à la prospérité humaine.
La vision
Le savoir et l'apprentissage sont les plus riches ressources renouvelables dont dispose l'humanité pour relever les défis, et frayer des voies nouvelles. Cependant, l'éducation ne s'adapte pas seulement à un monde changeant : l’éducation transforme le monde.
L'initiative Les futurs de l’éducation : apprendre à devenir vise à réexaminer et réinventer ce que peut être, à l'horizon 2050 et au-delà, la contribution de l'éducation et du savoir au bien commun mondial.
L’objectif
L'initiative tient à mobiliser les riches et multiples manières d'être et de savoir, afin de mettre à profit l'intelligence collective de l'humanité. Elle s'appuie sur un processus de consultation vaste et ouvert, auquel sont conviés à participer les jeunes, le corps éducatif, la société civile, les gouvernements, le monde de l'entreprise et d'autres parties prenantes. Les travaux seront guidés par une Commission internationale de haut niveau, composée de figures intellectuelles issues de divers domaines et régions du monde. La Commission publiera en novembre 2021 un rapport conçu pour partager une vision résolument tournée vers l'avenir, portant sur ce que l’éducation et l’apprentissage peuvent devenir, tout en offrant des axes pour de futures politiques.
Questions clés
Le projet repose sur une conception plurielle du futur qui prend acte de la riche diversité des manières d’être et de savoir dans le monde. La forme plurielle reconnaît ainsi les multiples dimensions du futur, et l'existence probable de différents futurs, souhaitables et indésirables – tous variant considérablement selon qui l'on est et où l'on se situe. Plutôt que de tenter de tracer les contours d'un futur unique, envisager une pluralité de futurs conforte les multiples lendemains possibles et souhaitables pour l'humanité, sur cette planète qui nous est commune.
L'initiative de l'UNESCO conçoit aussi le futur comme un espace pour un projet démocratique, qui s'articule avec le passé et le présent, sans s'y limiter. Elle s’appuie sur une analyse des tendances fondée sur des données factuelles qui pourraient nous aider à faire la lumière sur les défis et les opportunités anticipés. Cette approche sera complétée par des mécanismes participatifs, visant à dégager une vision plus générale des nouveaux futurs possibles pour l'éducation. Des consultations menées dans les différentes régions du monde, à travers différentes modalités, recueilleront les perspectives et les aspirations d'un large éventail de publics, en partant du principe que l'innovation et l'appropriation du futur doivent avoir un ancrage local tout en étant débattues au niveau mondial.
Ce projet adopte une démarche fluide, itérative et collective de la construction de l'avenir. Il a pour objet de susciter la discussion et l'action autour du rôle de l'éducation, du savoir et de l'apprentissage face aux différents futurs prédits, possibles et préférés de l'humanité et de la planète.
L'éducation est un élément essentiel du Programme de développement durable à l'horizon 2030. Malgré la portée de ces engagements mondiaux et des avancées attendues, il n'en est pas moins urgent de réfléchir au-delà de cet horizon imminent. Alors que le document Éducation 2030 – Déclaration d'Incheon et cadre d'action établit une feuille de route pour la transformation des systèmes éducatifs et exprime un engagement fondamental en faveur de l'inclusion et de l'équité, nous devons néanmoins nous demander ce que l'éducation pourrait encore devenir – et ce que l’éducation peut nous permettre de devenir nous-mêmes. L'initiative de l'UNESCO relative aux « futurs de l'éducation » se projette à l'horizon 2050 et au-delà, afin d'anticiper et de façonner à la fois le futur proche, et les futurs plus distants.
Advisory Board
The Future of Education Advisory Board supported UNESCO and the International Commission during the preparation of the Reimagining our futures together: A new social contract for education report. It was composed of leading figures and key strategic partners in global education, research and innovation. The Board provided strategic guidance to UNESCO on the Futures of Education initiative, including input on content, process and outreach.
-
March 2020 Advisory Board meeting (report available here)
-
June 2020 Advisory Board meeting (report available here)
-
September 2020 Joint meeting of Advisory Board and International Commission (report available here)
-
October 2020 Special joint session on the future of life long learning held in conjunction with UNESCO's Institute for Lifelong Learning (UIL)
-
November 2020 Special joint session on the future of teaching and the teaching profession held in conjunction with Education International (EI)
-
November 2020 Special joint session on the future of higher education held in conjunction with the International Association of Universities (IAU)
-
December 2020 Special joint session on the future of the right to education held in conjunction with the Special Rapporteur on the Right to Education
-
February 2021 Second special joint session on the future of the right to education held in conjunction with the Special Rapporteur on the Right to Education
-
October 2021 Advisory board meeting with the Chair of the International Commission on the Futures of Education
Advisory Board Members
Mr Tariq Al Gurg
Chief Executive Officer, Dubai Cares

Ms Alice P. Albright
Chief Executive Officer, Global Partnership for Education (GPE)

Mr Gordon Brown
UN Special Envoy for Global Education

Ms Annette Dixon
Vice President for Human Development, The World Bank Group

Ms Henrietta Fore
Executive Director, UNICEF

Ms Susan Hopgood
President, Education International

Mr Carlos Moedas
Commissioner 2014 2019, European Commission, Research Science and Innovation

Mr Matías Rodríguez Inciarte
President of Santander Universidades and Vice President of Universia

Mr Refat Sabbah
President, Global Campaign for Education

Mr Jeffrey D Sachs
Director, Center for Sustainable Development, Columbia University

Ms Cecilia Scharp
Deputy Director General, Swedish International Development Cooperation Agency

Mr Andreas Schleicher
Director for the Directorate of Education and Skills, OECD

Ms Alette Van Leur
Director, Sectoral Policies Department, International Labour Organization

Ms Hilligje van’t Land
Secretary General, International Association of Universities

Ms Yume Yamaguchi
Director, Institute for the Advanced Study of Sustainability, United Nations University

Rapports mondiaux de l’UNESCO sur l’éducation
Partie intégrante d’une tradition UNESCO
Le rapport Les futurs de l’éducation : apprendre à devenir sera le dernier en date d'une série de rapports mondiaux commandés par l'UNESCO, afin de relever les défis que l'avenir nous réserve, et présenter des recommandations se rapportant à l'éducation.
Le premier de ces rapports, Apprendre à être : le monde de l’éducation aujourd’hui et demain, a été élaboré en 1971-1972 par une commission présidée par Edgar Faure, ancien Premier Ministre et Ministre français de l'éducation. Il mettait en garde contre les risques de persistance des inégalités, des privations et des souffrances, et soulignait les caractéristiques universelles de l'éducation. Le rapport Edgar Faure appelait à étendre davantage l'action éducative et à promouvoir la formation continue.
De 1993 à 1996, une seconde commission internationale, dirigée par Jacques Delors, ancien Président de la Commission européenne et ancien Ministre français de l'économie et des finances, a rédigé un rapport paru sous le titre L'éducation : un trésor est caché dedans. Ce rapport se penchait davantage sur l'importance d'une approche humaniste de l'éducation, et définissait « quatre piliers » de l'éducation : apprendre à être, apprendre à connaître, apprendre à faire et apprendre à vivre ensemble.
Parmi les autres publications importantes que l’UNESCO a publié depuis figure le rapport de 2015 intitulé Repenser l'éducation : vers un bien commun mondial ? qui proposait de considérer l'éducation et le savoir comme les biens communs de l'humanité toute entière.
Toutes ces initiatives, ainsi que les nombreux travaux réalisés dans l'ensemble du Secteur de l'éducation de l'UNESCO, nourriront le rapport mondial en cours d'élaboration, Les futurs de l’éducation : apprendre à devenir (à paraître en 2021), en prenant en compte cette importante tradition d’étude et de réflexion. Ce futur rapport a également pour ambition de servir, dès sa publication, de cadre à une concertation à plusieurs niveaux sur les politiques de l'éducation, et l'action à mener.

