<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:19:31 Mar 14, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
International Bureau of Education
Tel.: +41.22.555.06.00
Fax: +41.22.555.06.46
Email

Content Section

Une délégation de haut niveau de l’UNESCO en visite officielle en Côte d’Ivoire du 07 au 11 février 2022 dans le cadre des États généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA)

Une délégation de haut niveau de l’UNESCO en visite officielle en Côte d’Ivoire du 07 au 11 février 2022 dans le cadre des États généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA)

Details

Une délégation de haut niveau de l’UNESCO effectue une visite officielle en Côte d’Ivoire du 07 au 11 février 2022. Ladite délégation est constituée, entre autres, de Directeurs d’instituts et de divisions de l’UNESCO tels que Monsieur Yao YDO, Directeur du Bureau international d’éducation de l’UNESCO (UNESCO-BIE), Monsieur David ATCHOARENA, Directeur de l’Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UNESCO-UIL), Monsieur Chakroun BORHENE, Directeur de la Division des politiques et des systèmes d’apprentissage tout au long de la vie au siège de l'UNESCO, Monsieur Tawil SOBHI, Directeur des Futurs de l’éducation et de l’Innovation au siège de l'UNESCO, ainsi que de plusieurs experts de l’éducation.
 
Cette mission, répond à la sollicitation du Premier Ministre et Chef du gouvernement ivoirien et s’inscrit dans le cadre de l’appui de l’UNESCO à l’État de Côte d’Ivoire dans la réalisation des États généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA). La République ivoirienne avait auparavant fait appel à des institutions expertes et partenaires de l’éducation, dont l’UNESCO, pour soutenir et participer à l’élaboration d’un nouveau pacte social durable et d’excellence en faveur d’une éducation ivoirienne centrée sur la réussite des élèves (filles et garçons) et les possibilités d’apprentissages tout au long de la vie des jeunes et des adultes, ainsi que l’appropriation des valeurs de la République.
 
En marge de cette audience, l’UNESCO-BIE, sollicité pour son expertise en matière de curriculum, participera à diverses commissions thématiques des EGENA et rencontrera la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage et le Ministre de l’Enseignement Supérieur. Enfin, il visitera l’Université Félix Houphouët Boigny où il participera à des discussions avec d’éminents interlocuteurs autour de l’harmonisation des curricula des Écoles Normales Supérieures (ENS) des pays francophones de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
 
A travers la présente mission, l’objectif de l’UNESCO-BIE est de proposer d’incorporer au curriculum ivoirien des transformations concrètes telles que le développement des compétences digitales des élèves, des enseignants et des parents, l’éducation multilingue, l’Histoire générale de l’Afrique (HGA), mais aussi d’apporter son expertise pour promouvoir l’éveil des enfants à la créativité, plutôt qu’à la mémorisation et la démystification des sciences.