<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:48:50 Mar 15, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Les TIC dans l'éducation

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont le pouvoir de compléter, d’enrichir et de transformer positivement l'éducation.

L’UNESCO, en tant qu’agence des Nations Unies chef de file en matière d’éducation, conduit les efforts internationaux visant à aider les pays à comprendre le rôle de ces technologies dans l’accélération des progrès vers la réalisation de l’Objectif de développement durable 4 (ODD4), une vision incarnée par la Déclaration de Qingdao.

L’UNESCO diffuse les connaissances sur les multiples façons dont les technologies peuvent faciliter l'accès universel à l'éducation, combler les lacunes de l’apprentissage, soutenir le développement professionnel des enseignants, améliorer la qualité et la pertinence de l’apprentissage, renforcer l'inclusion et améliorer l'administration et la gouvernance de l’éducation.

Pour formuler des conseils en matière de politique, l'Organisation suit ce qui se passe dans le monde à la recherche d’éléments prouvant le succès des pratiques TIC dans l’éducation – que ce soit dans des écoles primaires faiblement dotées, dans les universités des pays à revenu élevé ou dans les centres professionnels.

Grâce à ses activités de renforcement des capacités, son conseil technique, ses publications, son action sur le terrain et des conférences internationales comme la Conférence internationale sur l’intelligence artificielle et l’éducation et la Semaine de l’apprentissage mobile, l’UNESCO aide les gouvernements et d'autres parties prenantes à mettre les technologies au service de l’apprentissage.

Soutenir l’apprentissage à distance pendant la pandémie de COVID-19

L’UNESCO s’est efforcée d’atténuer l’impact des perturbations de l’enseignement et des fermetures d’écoles. Des solutions d’apprentissage efficaces ont permis aux enseignants et décideurs politiques de continuer à mettre en œuvre leur plan national d’éducation grâce aux ressources numériques et technologiques. L’UNESCO a développé plusieurs outils proposant de bonnes pratiques, des idées innovantes et des recommandations pour guider l’apprentissage à distance.

Actualités

Publications