<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:18:37 Mar 20, 2023, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Dix (10) maisons monumentales du tissu ancien de Djenné réhabilitées par l’UNESCO pour la résilience des communautés locales

05/01/2022
BAMAKO, Mali

Le bien culturel dénommé « Villes anciennes de Djenné » inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1988, est un bien en série composé de quatre sites archéologiques : Djenné Djeno, Hambarkétolo, Kaniana et Tonomba, ainsi que le   tissu ancien de la ville actuelle de Djenné couvrant une superficie de 48,5 ha et divisé en dix quartiers. Des fouilles effectuées en 1977, 1981, 1996 et 1997, ont révélé une passionnante page de l’histoire de l’humanité remontant au IIIe siècle avant Jésus Christ.

 

Djenné est caractérisée par un usage intensif de la terre, en particulier sa grande mosquée avec son architecture exceptionnelle et jusque-là considérée comme l’une des plus majestueuses emblématiques réalisations en terre au monde, mais aussi ses maisons monumentales avec des styles divers et variés.

 

Malgré les efforts du gouvernement et ses partenaires,  le site de Djenné dans son ensemble et son patrimoine architectural en particulier fait face à un certain nombre de problèmes récurrents. Parmi ceux-ci figurent le pillage des sites archéologiques, la pression démographique, l’utilisation de matériaux importés, la dégradation des maisons, la disparition progressive des façades monumentales dues à la paupérisation des populations entre autres.

Face à cette situation, l’UNESCO, à travers le projet de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine culturel du Mali, financé par l’Union européenne, a procédé à une étude architecturale qui a permis de sélectionner dix (10) maisons monumentales du tissu ancien de Djenné en état de dégradation avancée pour des travaux de réhabilitation.

 

Ces travaux lancés en avril 2021 ont été réalisés avec succès par la corporation des maçons traditionnels (Barey-ton) sous la coordination de la Mission Culturelle de Djenné à la grande satisfaction des bénéficiaires.

Ce chef de famille, M.  Kombaba Tanapo, un des bénéficiaires n’a pas caché ses sentiments lors de la réception des travaux  le 25 décembre 2021 à Djenné en présence du représentant du Chef du Bureau de l’UNESCO au Mali et du Chef de la Mission Culturelle de Djenné, M. Moussa Moriba Diakité, représentant le Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme.

M. Tanapo s’est exprimé en ses termes « grâce à ce projet j’ai recouvré ma dignité, je dors tranquillement, je m’habille bien, ma famille est en sécurité, je reçois des visiteurs, je remercie les partenaires et  les invite à renforcer leur soutien à la population de Djenné dont la majorité se trouve dans le besoin ».

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’apport des mesures correctives évoquées dans le plan de gestion de la ville face aux atteintes portées au patrimoine culturel de la ville en vue de permettre son retrait de la Liste du patrimoine en péril à l’instar de Tombouctou et du Tombeau des Askia à Gao.

 

© UNESCO
© UNESCO