<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:53:16 Mar 19, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Géoparcs mondiaux UNESCO

CaoBangUGGp.jpg

© phamngockhoa

Comment devenir un géoparc

Le secrétariat des géoparcs mondiaux UNESCO au siège de l'UNESCO coordonne les candidatures et peut vous renseigner. S’il est présent dans votre pays, le Comité national des géoparcs peut également vous assister. 

Les candidats retenus auront prouvé qu’ils ont discuté et échangé avec d’autres géoparcs mondiaux UNESCO ainsi qu’avec le Réseau mondial des géoparcs, et ce, dès la phase de préparation (ces discussions et échanges commencent généralement plusieurs années avant le dépôt de la candidature). Lors de la phase de préparation, il est important de demander des avis et des conseils, de participer à un niveau régional ou international à des rencontres des géoparcs, des conférences ou des formations.

Avant de déposer une candidature de façon officielle, le candidat à un géoparc mondial UNESCO doit manifester son intérêt par la voie officielle définie dans les Directives opérationnelles pour les géoparcs mondiaux UNESCO (.pdf). Un dossier de candidature complet et bien présenté (comprenant des documents justificatifs montrant que le site fonctionne de facto comme un géoparc mondial depuis au moins un an) doit être transmis selon la même procédure.

Il faut que le site candidat ait un patrimoine géologique de valeur internationale. Il doit être géré par un organisme ou une structure ayant une existence légale reconnue juridiquement par la législation nationale, et un plan de gestion complet clairement établi comprenant la gouvernance, le développement, la communication, la protection, l’infrastructure, les finances, et les questions de partenariat.

Le site candidat doit avoir une visibilité auprès des visiteurs et de la population locale par le biais d'un site Web spécifique, de dépliants et d’une carte détaillé de la zone qui relie les sites géologiques et les autres sites de la zone. Un candidat aux géoparcs mondiaux UNESCO doit avoir également une identité d'entreprise.

Calendrier des candidatures et procédure d'évaluation :

  • Le candidat à un géoparc mondial UNESCO envoie une lettre d'intention, idéalement avant le 1er Juillet
  • Soumission des candidatures entre 1er octobre et 30e novembre
  • Phase permettant de vérifier que les dossiers sont complets
  • Évaluation des dossiers jusqu'au 30 avril
  • Mission d’évaluation sur le terrain à partir du 1er mai
  • En septembre, le Conseil des géoparcs mondiaux UNESCO donne son avis sur les candidatures
  • Lors de sa session de printemps, le Conseil exécutif de l’UNESCO rend sa décision au sujet des candidatures retenues

 

 

Documents connexes:

101 questions constituent une liste de contrôle rapide d'auto-évaluation basée sur les critères de qualité pour les candidats aux Géoparcs mondiaux de l'UNESCO (aUGGp) énoncés dans les Directives opérationnelles pour les Géoparcs mondiaux de l'UNESCO, section 3 (viii).

 

Cours réguliers de courte durée, formations et programme de mentorat et d'échange de connaissances

En coopération avec le Réseau mondial des géoparcs (GGN) et d'autres partenaires ou sponsors, l'UNESCO co-organise des formations, afin de permettre aux personnes travaillant pour les futurs candidats au titre de Géoparc mondial de l'UNESCO d'améliorer leur compréhension du concept global et du processus de candidature.

  • Cours intensif de Lesvos : il a généralement lieu en été sur l'île de Lesvos, en Grèce, et est organisé par le Géoparc mondial de l'UNESCO de l'île de Lesvos, qui compte parmi les plus anciens géoparcs.
  • Cours international de Pékin sur les géoparcs mondiaux de l'UNESCO : organisé par l'Université chinoise des géosciences de Pékin, en Chine : il a généralement lieu en automne/hiver,
  • Le cours régional de Langkawi sur les géoparcs mondiaux de l'UNESCO est organisé chaque année par le géoparc mondial de l'UNESCO de Langkawi, en Malaisie.
  • D'autres ateliers sont organisés régulièrement tout au long de l'année dans d'autres régions du monde.
  • Programme de mentorat et d'échange de connaissances :

 

Activités et conférences du réseau régional

Les conférences régionales organisées par les réseaux régionaux du Réseau mondial des géoparcs (GGN) permettent à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la philosophie et le concept des géoparcs de participer, de rencontrer et d'échanger avec les géoparcs mondiaux de l'UNESCO existants et de présenter leurs propres projets.

 

Documents pour les évaluateurs (missions de revalidation)

 

Processus de candidature pour les Géoparcs mondiaux UNESCO : cartes

Veuillez utiliser l'une des cartes ci-dessous pour la localisation dans le dossier de candidature et pour remplir votre modèle de résumé géologique et géographique d'une page (doc).

 

Pour plus d'information veuillez contacter :

  •     Margarete Patzak : m.patzak(at)unesco.org / +331456 81828
  •     Marie-Laure Faber : ml.faber(at)unesco.org / +331456 80784