<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:04:19 Mar 19, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Géoparcs mondiaux UNESCO

CaoBangUGGp.jpg

© phamngockhoa

Conseil et rapports UGGP

Composition | Réunions et conférences internationales | Profil et procédure de candidature | Contact

 

Le Conseil des géoparcs mondiaux UNESCO est chargé d'évaluer les candidatures revalidées et les nouvelles candidatures de géoparcs mondiaux UNESCO. Il prend la décision de transmettre ou non les nouvelles candidatures au Conseil exécutif de l'UNESCO pour approbation. En outre, il joue un rôle clé de conseiller auprès du Directeur général de l'UNESCO sur la stratégie, la planification et la mise en œuvre des géoparcs mondiaux UNESCO.

Composition

Le Conseil des géoparcs mondiaux UNESCO est composé de 12 membres ordinaires, avec droit de vote, qui sont des personnes nommées par le Directeur général de l'UNESCO sur recommandation du Réseau mondial des géoparcs (GGN) et des États membres. En outre, le Directeur général de l'UNESCO, le Président du GGN, le Secrétaire général de l'UISG, le Directeur général de l'UICN ou leurs représentants sont membres ex officio du Conseil sans droit de vote.

Membres du Conseil

 

RÉUNIONS ET CONFÉRENCES INTERNATIONALES

Le Conseil se réunit une fois par an lors d'une conférence régionale ou internationale sur les Géoparcs mondiaux de l'UNESCO. 

6éme session du Conseil des géoparcs mondiaux UNESCO

  • 8-11 décembre 2021, tenue virtuellement lors de la 9ème conférence internationale des Géoparcs mondiaux UNESCO à Jeju, République de Corée
  • Rapport de la 6ème session

5ème session du Conseil des géoparcs mondiaux UNESCO

4ème session du Conseil des des géoparcs mondiaux UNESCO

3ème session du Conseil des géoparcs mondiaux UNESCO

2ème session du Conseil des géoparcs mondiaux UNESCO

1ère session du Conseil des géoparcs mondiaux UNESCO

 

PROFIL ET PROCÉDURE DE CANDIDATURE

Profil des membres

Les membres du Conseil doivent remplir au moins deux des critères ci-dessous :

  • Expérience professionnelle combinée et prouvée en rapport avec le développement des géoparcs mondiaux de l'UNESCO dans un géoparc mondial de l'UNESCO détenteur de la "carte verte" (dans au moins trois des domaines suivants : patrimoine géologique, conservation, développement durable, développement et promotion du tourisme, questions environnementales, engagement communautaire et communication publique des géosciences) pendant au moins huit ans ; et/ou qualification scientifique ou professionnelle prouvée dans les domaines pertinents et appuyée par un diplôme d'enseignement supérieur reconnu correspondant ;
  • Être/avoir été membre de l'ancien Bureau mondial des géoparcs, du Comité consultatif du Réseau des géoparcs d'Asie-Pacifique (APGN) et/ou du Comité consultatif du Réseau européen des géoparcs (EGN) pendant au moins deux ans ;
  • Avoir été membre du comité scientifique d'un Géoparc mondial de l'UNESCO pendant au moins six ans ;
  • avoir effectué des missions de conseil sur les géoparcs au cours des quatre dernières années pour le compte de l'UNESCO et/ou du Réseau mondial des géoparcs.

 

PROCÉDURE DE CANDIDATURE

Les documents suivants doivent être envoyés directement au Secrétariat des géoparcs mondiaux UNESCO

Formulaire de candidature complété et déclaration concernant les statuts de l'IGGP et les directives opérationnelles des géoparcs mondiaux UNESCO, ainsi que l'absence de conflit d'intérêts. - CV détaillé - Lettre de présentation expliquant la motivation et la valeur ajoutée du candidat pour le Conseil des Géoparcs mondiaux de l'UNESCO - Document de soutien de l'État membre ou du GGN présentant le candidat. Un appel à candidatures est généralement lancé au printemps des années paires (2016, 2018, 2020 etc.).