News

Subvention UNESCO / Réseau mondial des Géoparcs pour les Géoparcs dans les petits États insulaires en développement 2022

L'UNESCO et le Réseau mondial des géoparcs (GGN) ont lancé une initiative conjointe pour promouvoir le concept de Géoparc Mondial UNESCO dans les petits États insulaires en développement. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 avril 2022.
Maldives, Small Island Developing State

Les Géoparcs mondiaux UNESCO sont des zones géographiques uniques et unifiées où des sites et des paysages d'importance géologique internationale sont gérés selon un concept holistique de protection, d'éducation et de développement durable. En faisant prendre conscience de l'importance du patrimoine géologique de la région dans l'histoire et la société d'aujourd'hui, les Géoparcs mondiaux UNESCO donnent aux populations locales un sentiment de fierté à l'égard de leur région et renforcent leur identification avec celle-ci. Grâce au développement du géotourisme, le Géoparc pourrait permettre, tout en protégeant les ressources géologiques, la création d’entreprises locales innovantes ainsi que de nouveaux emplois.

 

La subvention UNESCO/GGN permet de mettre en place un service de conseil sur mesure spécifiquement dédié à soutenir des équipes locales qui souhaitent développer un projet de Géoparc mondial UNESCO. Les experts du GGN conseilleront et accompagneront le territoire subventionné à partir de l'idée initiale et jusqu'à la candidature officielle en tant que Géoparc mondial UNESCO. Tous les services fournis dans le cadre de la subvention seront gratuits pour le territoire. 

  • Analyse du territoire

Deux experts du GGN seront mis à disposition pour chaque projet de création d’un Géoparc sélectionné par UNESCO/GGN. Des réunions en ligne seront organisées avec les membres du projet qui souhaitent créer un Géoparc pour analyser le contexte et préparer la mission de terrain.

 

  • Mission de terrain

Les deux experts du GGN effectueront une mission de 10 jours sur chaque projet de création d’un Géoparc sélectionné par UNESCO/GGN. Au cours de cette mission, les experts visiteront les principaux sites, s'engageront auprès des communautés locales, des représentants du gouvernement, des associations locales, des partenaires potentiels du Géoparc et d'autres parties prenantes pertinentes. 

 

  • Assistance en ligne

Après la mission, les experts du GGN prépareront un rapport avec les différentes étapes que chaque projet de création d’un Géoparc sélectionné par UNESCO/GGN devra suivre, ainsi que les défis que celui-ci devra résoudre. Les experts continueront à fournir des conseils par le biais de réunions numériques en vue de la soumission officielle d'un dossier de candidature

 

  • Formation
    Cette subvention comprend également la participation des futurs gestionnaires, de chaque projet de création d’un Géoparc sélectionné par UNESCO/GGN, aux cours intensifs sur les Géoparcs mondiaux délivrés tous les ans par l'UNESCO. Ceux-ci pourront également participer au programme de mentorat et d'échange de connaissances que l’UNESCO a mis en place.

Comment présenter une candidature

  • Les candidats intéressés doivent télécharger le formulaire à partir de ce lien
  • Remplissez le formulaire ci-joint et envoyez-le avant le 30 avril 2022 à  k.vandenberghe@unesco.org et ggnassociation@hotmail.com
  • Les trois meilleures propositions seront notifiées avant le 31 mai 2022.

 

GGN/UNESCO subvention par Geoparcs dans Petits Etats insulaires en développement - Français
GGN/UNESCO subvencione para Geoparques en Pequeños Estados Insulares en Desarrollo - Español