Press release

La Directrice générale de l’UNESCO condamne le meurtre du journaliste Güngör Arslan en Turquie

observatory_map_journalist

La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a demandé l’ouverture d’une enquête sur le meurtre de l’éditeur et rédacteur en ligne, Güngör Arslan, survenu le 19 février dans la ville turque d’Izmit.

Je condamne le meurtre de Güngör Arslan. L’usage de la violence pour faire taire les journalistes compromet la capacité des médias à mener à bien leur important travail d’information du public. J’appelle donc les autorités à ne ménager aucun effort pour enquêter sur ce crime afin que tous les responsables soient traduits en justice. 
Audrey Azoulay Directrice générale de l'UNESCO

Güngör Arslan, éditeur et rédacteur en chef du site d’informations locales Ses Kocaeli, est mort à l'hôpital peu après avoir été abattu devant son bureau. A plusieurs reprises, il avait reçu des menaces en raison de ses reportages sur la corruption, les pots-de-vin et le clientélisme et, en avril 2020, des assaillants armés avaient ouvert le feu sur les bureaux de son site web.

L’UNESCO promeut la sécurité des journalistes au travers de campagnes de sensibilisation mondiale, d’un renforcement des capacités, ainsi que par un certain nombre de mesures, notamment dans le cadre du Plan d’action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité.